Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

En raison du nombre croissant de nouveaux membres qui ne se présentent pas à notre petite communauté, ou qui ne se connectent jamais, les conditions d'inscription évoluent.

Votre demande d'inscription est en général traitée sous 24 heures. Après l'envoi de celle-ci vous recevrez un email auquel vous devrez impérativement répondre pour que le processus d'inscription puisse continuer. Pensez à vérifier si celui-ci n'est pas arrivé dans vos éléments indésirables.

Une fois validée, votre inscription vous est confirmée par e-mail et par message privé. A réception de cette confirmation il vous est demandé de bien vouloir vous présenter aux autres membres dans un délai de 5 jours en publiant un message dans la section correspondante.

A défaut de présentation de votre part dans les 5 jours votre compte pourra être fermé sans relance ni préavis ce qu'évidement nous ne souhaitons pas.

A très bientôt pour découvrir vos messages de présentation.
Cordialement,
vlrd36
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

probleme moteur

+7
pousserapière
Remi 73
PierreA
Philippe87
gaz
nonobricolo
deljo
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

probleme moteur Empty probleme moteur

Message par deljo Mar 26 Oct - 19:59

bonsoir.apres avoir demande a M DEMANTE je me tourne vers vous pour essayer de trouver la solution .je roulai a 80.90kmh tout a coup perte de puissance et plein de fumee qui sort par le bouchon du cache culbuteurs.j ai change le joint de culasse  le probleme persiste peut etre 
que la meme mesaventure vous est arrivee si vous avez la solution  je prend avant de tout demonte
merci Sad

deljo

Messages : 67
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 80
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Re: probleme moteur

Message par nonobricolo Mar 26 Oct - 21:11

Bonsoir
En premier lieu il faudrait prendre les compressions des cylindres c'est dommage d'avoir changer le joint de culasse sans avoir fait un bilan avant
nonobricolo
nonobricolo

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 64
Localisation : Normandie SEINE MARITME LES LOGES

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Probleme moteur

Message par deljo Mar 26 Oct - 23:42

Bonsoir n
Monobricolo j ai le materiel pour mais je n y est meme pas  pense je vais controler   je vous tiendrais au courant merci a suivre

deljo

Messages : 67
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 80
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Re: probleme moteur

Message par gaz Mer 27 Oct - 12:09

bonjour.
pour que cela arrive brusquement en charge ;c'est qu'il y a une rupture brusque d'un élément !
la fumée est donc dans le carter qui est sous pression positive par rapport a l'extérieur du moteur .
tu ne nous dit pas si ton niveau de liquide de refroidissement avez diminué lors de l'incident ???
si il est normal c'est une fumée a base d'huile  ou échappement .
si c'est a base d'huile une rupture de joint ou conduit d'huile dans le carter est a prendre en compte.
si c'est plutot du gaz d'échappement voir la segmentation ou une soupape qui a grippée .
pour voir si c'est dans la culasse faire tourner le moteur et débrancher une bougie puis l'autre et ouvrir l'oeil sur la fumée qui sort.
tu sauras quel cylindre déconne . MAIS faut ouvrir l'oeil c'est pas instantané

gaz

Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Re: probleme moteur

Message par Philippe87 Mer 27 Oct - 13:14

Bon courage, tiens nous au courant de tes investigations.
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty probleme moteur

Message par deljo Mer 27 Oct - 19:15

bonsoir gaz.le niveau de liquide de refroidissement n avait pas change la fumee est de couleur bleu
j ai verifie les soupapes lord du changement du joint j ai fait tourner le moteur sans le cache culbuteurs la fumee sort par les tiges de culbuteur dianostic de M DEMANTE   entre autre une segmentation qui aurai lache mais c est difficile de faire un diagnostic  au telephone . la 
prochaine op je vais tester les compressions conseille par monobrico .petit a petit j avance
et me prepare psychologiquement a sortir le moteur car mon garage n est pas chauffe.
merci a toi pour ton commentaire. je vous tiendrai au courant

deljo

Messages : 67
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 80
Localisation : centre

pousserapière et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Re: probleme moteur

Message par PierreA Mer 27 Oct - 21:32

Bonjour à tous Mes Camarades ont bien cerné le problème ! Oublie le joint de culasse !pour 3 raisons :1 fumée blanche à l' échappement 2Le radiateur qui fait des bules 3 de l' eau dans l' huile ou inversement  Mais bien la segmentation: usure !
Une partie de la compression du mélange Air/ essence ( généreux) passe dans le carter moteur ou il y a un brouillard d' huile
cet ensemble peut s' enflammer dans le carter ceci du à la température et justifier la fumée bleue  Que ça remonte par les trous des tiges de culbuteurs c' est normal : communication avec le bas moteur    Affaire à suivre   Amicalement  Pierre
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

Philippe87 et gaz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Re: probleme moteur

Message par gaz Mer 27 Oct - 21:49

ok . MAIS voila . 
le moteur vlr est a carter sec et comporte 2 pompes a huile ; une qui prend l'huile dans le réservoir et l'autre qui remonte l'huile du carter vers le reservoir .
si la pompe qui remonte tombe en panne le retour ne se fait pas et le carter se rempli a un niveau nettement supérieur .
du coup un barbotage des tetes de bielles pulvérise l'huile qui remonte par les tiges de culbuteur. 
le carter n'est pas fait pour contenir  les 9 litres prévus.
dans ce cas le niveau dans le reservoir doit etre bas ; une vérification s'impose avant démontage du moteur qui est un gros travail.
personnellement  je démonterai le carter pour voir la pompe et sa crépine ...... si c'est arrivé d'un seul coup quelque chose a laché . 
c'est pas pour te contre dire juste pour éviter un gros travail A+

gaz

Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Re: probleme moteur

Message par deljo Mer 27 Oct - 23:39

Suis au conseil de m DEMANTE j ai effectivement non pas démonté le carter mais vidange il y a vai environ 2l
D huile quant au réservoir il est au 3/4 car elle ne consomme pas d huile. J ai refait la segmentation en 2008 lors de la restauration donc environ 7000km mais il faut que je vérifie après c est le hasard de la mécanique. Merci de vos conseils et je me sent moin seul

deljo

Messages : 67
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 80
Localisation : centre

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty proble' moteur

Message par deljo Sam 30 Oct - 18:58

bonsoir.j avance dans mes recherches.comme preconise par briconolo j ai pris les compressions : Sad 7sur les cylindre 1,3,4 et 2,5 sur le cylindre 2
et efectivement  en debranchant les fils de bougie  le cylindre 2 ne donne rien elle tourne sur 3pattes maintenant il faut que je demonte 
pour voir piston ou seiguements je vous tien au courant a suivre merci a vous

deljo

Messages : 67
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 80
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Re: probleme moteur

Message par nonobricolo Sam 30 Oct - 19:23

Bonsoir
Avait tu bien regardé tes soupapes quand tu as fait le joint de culasse??
Tu peux les controler avant de tout démonter tu poses ta culasse à l'envers et tu remplis les chambres de gas oil et tu vois le lendemain s' il y a eu des fuites tu peux aussi mettre un petit coup de soufflette dans les ressorts par dessous et voir si ça fait des bulles sur les sièges de soupapes
nonobricolo
nonobricolo

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 64
Localisation : Normandie SEINE MARITME LES LOGES

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Re: probleme moteur

Message par deljo Sam 30 Oct - 19:52

oui j ai verifier mes soupapes  en mettant de l essence il ni avait pas de fuite a+

deljo

Messages : 67
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 80
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Re: probleme moteur

Message par deljo Sam 13 Nov - 17:31

bonsoir a tous.  j ai enleve le moteur de la jeep pour plus de confort. le piston n°2 a serre
suite au passage a moitie obstrue par le joint de culasse du liquide de refroidissement 
joint de culasse exèlssior 70238MA . mais j ai un souci sur mon moteur il y a une plaque qui indique diametre piston 84,2 du 26 09 1956  donc cote reparation alors que le diametre piston cote d origine 83,58.et le probleme M DEMANTE na pas de piston cote reparation si vous en avez un je suis preneur sinon tout demonter pour faire realeser et changer de piston a suivre

deljo

Messages : 67
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 80
Localisation : centre

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Re: probleme moteur

Message par deljo Sam 13 Nov - 17:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

deljo

Messages : 67
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 80
Localisation : centre

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Re: probleme moteur

Message par deljo Sam 13 Nov - 17:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

deljo

Messages : 67
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 80
Localisation : centre

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Re: probleme moteur

Message par gaz Sam 13 Nov - 23:08

bonsoir/ a la vue du piston le cylindre devrait etre pas très beau non plus !
ou alors on a réalésé le cylindre et remis le vieux piston en pensant que ce sont les segments qui font que....... les segments ont l'air correct.

gaz

Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Re: probleme moteur

Message par gaz Sam 13 Nov - 23:14

faut sortir les autres pistons et vérifier les dimensions .
si un travail a été fait c'est surement pas sur un seul cylindre.
il existe des fabricants de piston a la demande .

gaz

Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Re: probleme moteur

Message par gaz Sam 13 Nov - 23:18

voir chez CIPERE il parle français

gaz

Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Re: probleme moteur

Message par PierreA Sam 13 Nov - 23:47

Bonjour à tous :Deljo tu ne mentionnes pas si ton VLR chauffait !! car ça ressemble à un coup de chaud les segments sont coincés dans les gorges
et genre d' arrachement de métal ? Quand au joint de culasse que j' avais 
la marque Excelsior N° 1248  et  marqué Dessus ! Peux tu faire une photo de la chemise . Concernant le diamètre 84.2 cela correspond à la 3° cote de réparation !! Le problème de ces vieux moteurs c' est qu'ils ont fonctionné longtemps à l' EAU donc l' intérieur est plein de rouille calcaire sable etc 
et bouche les orifices et circuits Penser à regarder à la pompe à eau  aussi 
  Amicalement  Pierre
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Re: probleme moteur

Message par gaz Dim 14 Nov - 10:22

bonjour a tous.
j'ai pu glaner quelques infos/
un piston alu se dilate 2x plus vite que la chemise en fonte. Avant on  faisait chauffer le moteur avant de partir !!!!
ceci dit ;3 causes possible:
mélange air carburant trop pauvre.
avance a l'allumage mal réglée
lubrification qui n'arrive plus jusque là ( bouchage ou manque de pression)
dans tout les cas les cotes de piston doivent etre appairées a l'alésage réalisé .
DONC il faut démonter les autres et repartir des cotes relevées dans les cylindres pour déterminer une cote de piston a acheter.
ON NE CHANGE PAS A CE STADE 1 SEUL PISTON a moins d'etre en afrique ou en sibérie profonde . Hi Hi !!

gaz

Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty probleme moteur

Message par deljo Dim 14 Nov - 18:17

bonsoir a vous pierre et gaz.non mon moteur n a jamais chauffait  comme vous pouvez  le voir sur la photo du joint de culasse  avant de l enlever il y a quant meme 2 orifices  au 3/4 bouché  quant a la pompe a eau le liquide de refroidissement circule bien dans le radiateur 
j ai toujours vérifié  quant le bouchon du radiateur etait enlevé je voyer le liquide revenir de la culasse dans le radiateur avec une certaine
force a mon avis c est pas le probleme. pour le graissage  il y a le mano contacte de pression  mais j ai en plus un mano de pression d huile
de ce cote la pas de probleme non plus .attention ce n est que mon avis je peut me tromper.je pensais que si je trouvais un piston du meme diametre cela me dispenser de demonter les autres  car je me doute bien que les 4 piston sont en cote reparation la chemise est un peu rayé sur le haut a mon avis recuperable sans etre affirmatif . en relisant le post de gaz je pense a une chose lors de la restauration en 2008
j ai change les seguements  et je ne me souvient pas d avoir mis des seguements en cote reparation j ai peut etre mis des seguements  cote origine sur des pistons en cote reparation mais bon les fait sont la ya plus qu a marci a vous.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

deljo

Messages : 67
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 80
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Re: probleme moteur

Message par Remi 73 Dim 14 Nov - 19:16

Pour les segment il suffit de régler le jeux de coupe avec un jeux de cales par rapport à la chemise
Remi 73
Remi 73

Messages : 118
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 36
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Re: probleme moteur

Message par Remi 73 Dim 14 Nov - 19:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remi 73
Remi 73

Messages : 118
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 36
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Re: probleme moteur

Message par gaz Dim 14 Nov - 21:09

bonsoir ; bien lire la dernière phrase en bas de la page 22 et vérifier que l'huile vient bien jusque là.......
le mano n'est pas gage d'une bonne lubrification ; je dirai meme que trop de pression c'est signe d'une circulation restreinte ;bouchage quelque part .

gaz

Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme moteur Empty Re: probleme moteur

Message par gaz Lun 15 Nov - 18:02

pour dépanner : fabriquant de piston au modèle : voir  APROTEC ;

gaz

Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum