Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

En raison du nombre croissant de nouveaux membres qui ne se présentent pas à notre petite communauté, ou qui ne se connectent jamais, les conditions d'inscription évoluent.

Votre demande d'inscription est en général traitée sous 24 heures. Après l'envoi de celle-ci vous recevrez un email auquel vous devrez impérativement répondre pour que le processus d'inscription puisse continuer. Pensez à vérifier si celui-ci n'est pas arrivé dans vos éléments indésirables.

Une fois validée, votre inscription vous est confirmée par e-mail et par message privé. A réception de cette confirmation il vous est demandé de bien vouloir vous présenter aux autres membres dans un délai de 5 jours en publiant un message dans la section correspondante.

A défaut de présentation de votre part dans les 5 jours votre compte pourra être fermé sans relance ni préavis ce qu'évidement nous ne souhaitons pas.

A très bientôt pour découvrir vos messages de présentation.
Cordialement,
vlrd36
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Principes du circuit de graissage moteur

+2
gaz
VLRené
6 participants

Aller en bas

Principes du circuit de graissage moteur  Empty Principes du circuit de graissage moteur

Message par VLRené Ven 7 Jan - 17:15

Bonjour

Je suis en train d'étudier ce circuit de graissage ces jours derniers, j'ouvre ce sujet bien qu'il soit en lien indirectement avec un autre qui parle de la vidange moteur.
 Je crois qu'il peut être utile et intéressant de partager plus en détails sur la connaissance du fonctionnement de ce circuit.

Tout d'abord ce qui m'a amené à m'y intéresser de près:


J'ai vidangé l'huile du moteur ces jours derniers, je l'avais fait chauffer un peu avant car il n'avait pas tourné depuis presque deux ans.
Beaucoup de boues et particules métalliques dans la cavité basse du carter moteur: On arrive à y passer un doigt et à racler assez bien tout ce qui s'est accumulé dans cette petite cavité du point bas. Je précise que mon idée est de pratiquer un rinçage du moteur avec de l'huile propre pour le faire tourner un peu de temps en temps et déplacer l'auto. Je vais déposer ce carter pour le nettoyer dès que la restauration en profondeur sera lancée.
L'huile qui s'est écoulée de la bâche réservoir était relativement propre, pas de gros dépôts de boue ou autre matière.
J'ai aussi regardé l'intérieur du filtre à huile, il contient un cylindre filtrant constitué d'une simple feuille de grillage métallique en maille très fine. Pas de gros dépôts notables ni de trace de colmatage.
Après remontage et avoir versé l'huile neuve ( 2l dans le bloc par le couvre culbuteurs et remplissage de la bâche quasiment) 

Je redémarrais et pas d'extinction du voyant de P huile.
J'ai dévissé la vis de purge du filtre à huile, pas d'huile qui en sortait. Donc arrêt du moteur (et arrêt des dégâts on peut dire)
A noter que la pompe de retour vers la Bâche est opérationnelle, on voyait bien l'huile provenant du carter qui se déverse en regardant par l'orifice de remplissage.

Donc j'ai pensé à un problème de réamorçage de la pompe principale, et j'ai lu dans les commentaires existants qu'il existe aussi une crépine dans la bâche réservoir. Donc il fallait que je la regarde.

j'ai trouvé aussi un schéma intéressant du circuit de graissage pour m'aider à réfléchir à la suite que je donnerai : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai donc commencé à démonter les raccordements situés en partie supérieure de la bâche réservoir : 
Je voyais sur le schéma que la crépine est disposée sur l'orifice avant de la bâche, j'ai donc commencé par ce coté là (sans démonter l'autre, en faisant pivoter le banjo relié à l'autre coté par le tube en cuivre)
Et là surprise : Je dépose un tube plongeur qui vient se loger à l'intérieur de la crépine. Ce n'est pas du tout ce qui est représenté sur le schéma.
Et il commençait à faire très froid hier soir, donc j'ai tout laissé en attente.

Réflexions et interrogations diverses sur le fonctionnement de ce circuit de graissage

J'ai d'abord pensé que cette disposition du tube plongeur dans la crépine n'était pas anormale sur mon auto, faire aspirer la pompe dans cette crépine me semblait une bonne mesure pour avoir de l'huile filtrée dès la mise en pression. Mais j'ai tendance à penser que ce schéma ne peut pas comporter une erreur de cet ordre.
Et utiliser cette crépine dans le sens remplissage pour filtrer les impuretés est une idée de conception qui est intéressante également (pour éviter les accumulations en fond de bâche et faciliter le nettoyage)

Ce qui est sûr, est que je voyais s'écouler de l'huile dans la bâche par l'orifice arrière alors que normalement ce retour se produit à l'intérieur de la crépine et du coté avant par la canalisation repérée A d'après le schéma.

Donc le montage des raccords banjo sur la bâche à huile de ma voiture est incorrect à priori:  
- Déjà il semble qu'il ont été inversés sur le dessus de la bâche (ce qui est possible du fait des flexibles)
- L'aspiration par la canalisation B est installée sur l'orifice avant et plus inquiétant à l'intérieur de la crépine
- on voit bien que le refoulement de la pompe de vidange du carter débouche dans l'orifice arrière de la bâche

Il faudra que je vérifie soigneusement le montage de ces raccords, notamment pour la disposition du raccordements externe par le tube de cuivre qui les met en communication.

A ce sujet, j'ai un peu de mal à comprendre l'utilité de cette mise en communication des canalisations. La seule explication qui me vient à l'esprit est qu'elle permet à l'huile provenant de la pompe de vidange de s'écouler directement dans l'aspiration de la pompe de graissage si la crépine vient à se colmater.
Mais pour autant cette communication pénalise la colonne d'aspiration de la pompe de graissage en permanence, et provoque son désamorçage systématiquement à priori (sauf si le tube plongeur comporte un clapet de retenue en partie basse) 

Si je ne parviens pas à obtenir la pression,  je vais m'intéresser par la suite à la soupape déverseuse repérée S sur le schéma. Quelqu'un l'a-t-il déjà visitée, des problèmes sont-ils connus (non étanchéité ou blocage en ouverture notamment)

Je vais donc continuer mes observations sur la voiture dès que je retournerai pour m'en occuper, et ne manquerai pas de vous informer de la suite.

En attendant , je suis  bien entendu intéressé par des données déjà connues de vous pour le fonctionnement de ce circuit de graissage, ou des réflexions pour nous permettre d'avancer dans sa bonne connaissance.
VLRené
VLRené

Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2022

pousserapière, Philippe87, freducoin et gaz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Principes du circuit de graissage moteur  Empty Re: Principes du circuit de graissage moteur

Message par gaz Ven 7 Jan - 17:39

pour rester simple : 
la sortie moteur avant va avec l'entrée avant du reservoir et l'arrière avec l'arrière.
ça veut dire que les flexibles ne doivent pas se croiser.
pour le reste ......attention au prise d'air sur le tube arrière!
Et quand je mets en route le voyant ne s'eteind pas instantanément .
il faut 4 a5 secondes quand il n'a pas tourné depuis un moment .
  la pompe de graissage peux rencontrer un problème ; le tube plongeur  n'est il pas dessoudé en haut de son support ETC;;;; j'oublie le flexible est un tube dans un tube très ancien et durci dans le temps ;voir si tout cela est étanche ; le démonter et le mettre sous pression pou voir éventuellemnt s'il fuit . 
maintenant ça peut etre tout simplement la sonde qui ne marche pas et il faudrait couper le saucisson en deux pour savoir si c'est le système de controle ou le système de graissage .
pour se faire c'est simple mettre un Mano a la place de la sonde ......

gaz

Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680

pousserapière et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Principes du circuit de graissage moteur  Empty Re: Principes du circuit de graissage moteur

Message par PierreA Ven 7 Jan - 22:41

Bonjour Gaz et René Pour faire court : Eviter de tout remettre en cause! ça marché avant ! Enlever les 4 bougies et déposer le
capteur de pression Actionner le démarreur et surveiller si l'huile
sort bien par le trou du capteur si c' est bon reposer les bougies et le capteur après sa vérification et celle de la lampe Puis faire
un démarrage la lampe doit s' éteindre après 7 secondes environ  Amicalement  Pierre
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

pousserapière, Philippe87 et freducoin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Principes du circuit de graissage moteur  Empty Re: Principes du circuit de graissage moteur

Message par VLRené Sam 8 Jan - 0:28

OK

Pratiquez vous la purge du filtre à huile après l'avoir nettoyé ?
VLRené
VLRené

Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Principes du circuit de graissage moteur  Empty Re: Principes du circuit de graissage moteur

Message par PierreA Sam 8 Jan - 15:29

Bonjour René Voici un schéma du circuit de graissage avec couleurs pour mieux comprendre; Dans le filtre ne passe que petite partie de l' huile , le vilebrequin et les bielles sont servis en premier puis  l' excédent déterminé par le régulateur de pression va à l' arbre à cames le filtre et les culbuteurs il n' y a pas de purge ailleurs  Amicalement  Pierre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et les culbuteurs
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

pousserapière, Philippe87, Remi 73, bens et VLRené aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Principes du circuit de graissage moteur  Empty Re: Principes du circuit de graissage moteur

Message par VLRené Dim 9 Jan - 15:57

Merci pour votre attention, vos précisions et avis.

J'ai pu m'en occuper à nouveau hier.

Les raccords sup des flexibles avaient bien été inversés sur le dessus de la Bâche. Le tube plongeur avait été placé dans la crépine (heureusement, au moins il permettait à la pompe d'aspirer de l'huile)

J'ai tout remonté dans le bon ordre, en cohérence avec le schéma de graissage.

J'avais déposé le manocontact en partie avant du moteur: Dès les premières secondes de démarrage un litre d'huile a giclé par l'orifice ouvert ! ça débite sévèrement cette pompe de graissage
Après repose du manocontact je l'ai testé avec une lampe témoin, il s'éteint dès que le démarreur est actionné: Très rassurant pour l'état du moteur.

Par contre, aucun débit dans le filtre à huile. J'avais laissé ouvert le bouchon situé en partie supérieure du support de filtre, aucun débit. Visuellement une vis à tête fendue est bien présente dans le fond, mais on ne voit pas d'orifice calibré en son centre.

Pas de filtre à huile donc pour le moment . Pas très gênant.

Dans l'avenir je compte installer un manomètre raccordé sur la pression d'huile, et je testerai une vis avec orifice calibré pour utiliser le circuit de filtration. 



Désolé pour les photos qui ne sont pas dans le bons sens... (faire pivoter l'écran d'ordinateur pour les regarder, à l'ancienne  Razz )


Ci dessous le montage des deux raccords banjo avec la tubulure cuivre est intéressant: On comprend que le raccord inférieur coté retour bâche se remplit d'huile et par la canalisation cuivre permet de remplir tout le raccordement de la pompe de graissage. C'est un bon moyen d'éviter les prises d'air si les raccords de cette pompe ne sont pas parfaits.

On peut voir également les épaulements prévus sur les raccords pour le centrage parfait et permettre donc la communication entre les raccords superposés, par l'alésage du joint.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







On voit bien ci-dessous l'orifice de la vis qui permet à l'huile en retour de s'infiltrer dans les raccords banjos reliés par la canalisation cuivre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo de la lampe témoin que j'avais installée pour l'essai


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
VLRené
VLRené

Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2022

pousserapière, freducoin et bens aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Principes du circuit de graissage moteur  Empty Re: Principes du circuit de graissage moteur

Message par gaz Lun 17 Jan - 23:32

pour Pierre A .
effectivement il faut toujours tout remettre en cause ....
la preuve est que les tuyaux étaient inversés NDLR
c'est ça la médecine

gaz

Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680

VLRené aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Principes du circuit de graissage moteur  Empty Re: Principes du circuit de graissage moteur

Message par VLRené Mar 18 Jan - 9:41

Je suis bien d'accord.

Avec les voitures anciennes c'est une règle d'or. La plupart sont passées entre beaucoup de mains, d'esprits plus ou moins soucieux du respect des idées des Concepteurs.

Et ça assouvit une espèce de curiosité naturelle pour les technologies utilisées dans le passé.
VLRené
VLRené

Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2022

pousserapière et gaz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Principes du circuit de graissage moteur  Empty Re: Principes du circuit de graissage moteur

Message par CUPIF Jean-Yves Mar 1 Aoû - 20:04

Bonsoir à tous,
Cet après-midi, j'ai fais la vidange de mon VLR. A ma grande surprise, quand j'ai démonté la cloche du filtre à huile moteur, il n'y avait pas de trace d'huile moteur, plutôt de la rouille (c'est la première fois que je démontais ce filtre). Je suis allé voir sous la vis du bloc moteur côté filtre et je me suis aperçu que la vis du fond n'avait pas de perçage comme indiqué sur le plan de graissage moteur de Pierre A.
Sur le plan de Pierre, si j'ai bien compris , il devrait y avoir in trou de graissage dans cette vis de 4,2 mm. Avez-vous rencontrés ce cas de figure ? Faut-il que je perce cette vis avec un forêt de 4,2 mm ? D'avance merci de vos retours.
Bonne soirée.
Jean-Yves.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CUPIF Jean-Yves
CUPIF Jean-Yves

Messages : 42
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 64
Localisation : Bretagne - Auray (56)

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Principes du circuit de graissage moteur  Empty Re: Principes du circuit de graissage moteur

Message par PierreA Mar 1 Aoû - 20:59

Bonjour Jean-Yves C' est normal que ça rouille !! puisque c' est par ce trou de 4 que l' huile est sensée arriver dans le filtre et repartir par l' orifice de 1 mm
Sachant que le graissage de ces années n' est pas comme aujourd'hui ou la totalité de l'huile est filtrée ,sur le schéma Delahaye une petite partie de l'huile 
 passe par le filtre ,poussée par le plat sur le bout de l' arbre à cames qui fait office de pompe "en gros le surplus" Si cet orifice calibré est" fermé" c' est sans doute pour faire remonter la pression! et éteindre le voyant  Mettre une huile du genre 20w50 et faire essais   Amicalement  Pierre
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

Philippe87 et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Principes du circuit de graissage moteur  Empty Re: Principes du circuit de graissage moteur

Message par CUPIF Jean-Yves Mar 1 Aoû - 22:10

Bonsoir Pierre,
Merci pour tes conseils et ta réactivité. Je vais percer cette vis avec un forêt de 4 mm (si j'arrive à la dévisser) et mettre de l'huile 20W50. Je fais un essai. Si la pression d'huile ne devient plus suffisante, je reboucherai le trou de 4 mm.
Encore merci et bonne fin de soirée.
Jean-Yves   Laughing
P.S. Je te tien au courant
CUPIF Jean-Yves
CUPIF Jean-Yves

Messages : 42
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 64
Localisation : Bretagne - Auray (56)

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Principes du circuit de graissage moteur  Empty Re: Principes du circuit de graissage moteur

Message par cisco Mar 1 Aoû - 23:15

PierreA a écrit:Bonjour Jean-Yves C' est normal que ça rouille !! puisque c' est par ce trou de 4 que l' huile est sensée arriver dans le filtre et repartir par l' orifice de 1 mm
Sachant que le graissage de ces années n' est pas comme aujourd'hui ou la totalité de l'huile est filtrée ,sur le schéma Delahaye une petite partie de l'huile 
 passe par le filtre ,poussée par le plat sur le bout de l' arbre à cames qui fait office de pompe "en gros le surplus" Si cet orifice calibré est" fermé" c' est sans doute pour faire remonter la pression! et éteindre le voyant  Mettre une huile du genre 20w50 et faire essais   Amicalement  Pierre


 T'es un terrible, j'adore !

cisco

Messages : 115
Date d'inscription : 02/12/2020
Localisation : Calva dose de Rhum

pousserapière, Philippe87 et jp3z aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Principes du circuit de graissage moteur  Empty Re: Principes du circuit de graissage moteur

Message par CUPIF Jean-Yves Mer 2 Aoû - 19:36

Bonjour Pierre,
Le médecin à viser juste. En effet, la pression d'huile moteur chute quand le trou de la vis est calibrée à 4 mm . Je pense que c'est une vis d'origine sans trou calibrée de 1 mm (1er Cas) et de ce fait la pression d'huile moteur est OK. Le voyant s'éteint au bout de 2 secondes.
Encore merci pour ces infos.
Amicalement.
Jean-Yves  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CUPIF Jean-Yves
CUPIF Jean-Yves

Messages : 42
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 64
Localisation : Bretagne - Auray (56)

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Principes du circuit de graissage moteur  Empty Re: Principes du circuit de graissage moteur

Message par Tonio77 Mer 15 Mai - 21:18

Bonjour à tous,

Je relance un peu le sujet car j'ai un soucis similaire, j'ai cherché pendant je ne sais combien de temps la panne et il s'est avéré que je n'avais pas assez d'huile dans mon carter sec, je trouve cela très étrange car pour moi les niveau d'huile s'ajustent... malgré le fait que la mienne bouffe un peu d'huile 

J'ai remis de l'huile dans le carter et la pression d'huile était OK, jusqu'à ce que je roule quelques minutes où le voyant commençait à clignoter, ai - je mis assez d'huile ? (peut être pas assez d'ailleurs) 

Sauriez - vous quel est le problème et si les niveaux d'huile s'ajustent réellement entre la bache à huile et le carter sec ? 

J’en profite pour vous demander comme sait - on la quantité d’huile que nous avons dans le moteur ?

bonne soirée,

Antoine

Tonio77

Messages : 31
Date d'inscription : 26/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Principes du circuit de graissage moteur  Empty Re: Principes du circuit de graissage moteur

Message par PierreA Mer 15 Mai - 23:28

Bonjour Antoine La quantité d'huile totale est de 10L
répartie en 2 parties :1à2L dans le moteur, et 8à9 L
dans la bâche , cette huile doit être de qualité 20W50
Sur ce moteur la pompe à huile est à 2 étages !le 1° qui aspire l' huile du carter et la refoule dans la bâche et le 2°etage qui aspire l' huile dans la bâche et la refoule dans le moteur pour assurer le graissage Cette huile transite par les flexibles Vérifier le serrage de ces vis-raccords pour éviter une prise d'air Le bouchon de la bâche est muni d' une tige qui fait office de jauge 
  Amicalement  Pierre
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

pousserapière, Philippe87, CUPIF Jean-Yves et Tonio77 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum