Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

En raison du nombre croissant de nouveaux membres qui ne se présentent pas à notre petite communauté, ou qui ne se connectent jamais, les conditions d'inscription évoluent.

Votre demande d'inscription est en général traitée sous 24 heures. Après l'envoi de celle-ci vous recevrez un email auquel vous devrez impérativement répondre pour que le processus d'inscription puisse continuer. Pensez à vérifier si celui-ci n'est pas arrivé dans vos éléments indésirables.

Une fois validée, votre inscription vous est confirmée par e-mail et par message privé. A réception de cette confirmation il vous est demandé de bien vouloir vous présenter aux autres membres dans un délai de 5 jours en publiant un message dans la section correspondante.

A défaut de présentation de votre part dans les 5 jours votre compte pourra être fermé sans relance ni préavis ce qu'évidement nous ne souhaitons pas.

A très bientôt pour découvrir vos messages de présentation.
Cordialement,
vlrd36
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

il est pas beau le moteur

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty il est pas beau le moteur

Message par miljeep Jeu 4 Fév - 16:49

je vous partage les entrailles de mon VLRD , comme evoqué lors de test j'ai eu l horrible surprise de voir mon radiateur ondule/gonflé.... avec une surchauffe incroyable... j'en ai déduit un probleme de joint de culasse et aussi un probleme de circulation du liquide de refroidissement... bref décision fut prise d'ouvrir la bete et voila ce que je vis ...... cherchez l erreur... j avoue que je ne m'attendais pas a avoir des orifices complétement obstrués les images pour preuve... je vous passe la calamine sur les pistons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
miljeep
miljeep

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 55
Localisation : Yvelines

Philippe87, metalon et Remi 73 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par miljeep Dim 14 Fév - 14:19

bonjour a tous je vais demonter les soupapaes d admissions car a prirori une ou plusieurs ne sont pas totalement etanche (retour de flammes)
qu'utilisez vous comme leve soupapes ? j'ai fait un test avec un facom U13L et ca me parait faiblard j ai pas pu bouger le ressort .merci de votre retour d experience et surtout d 'outils

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
miljeep
miljeep

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 55
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par capo chef Dim 14 Fév - 14:28

Bonjour une mauvaise étanchéité des soupapes ne donne pas en retour de flamme un mauvais réglage de l'allumage oui pour savoir si tes soupapes sont étanches retourne ta culasse montre les bougies et rempli les chambre de combustion d'essence si une chambre se vide c'est qu'elles sont pas étanche

capo chef

Messages : 135
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 52
Localisation : FOSSES

freducoin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par miljeep Dim 14 Fév - 17:09

Oui c est effectivement c est un bon test je vais le faire avant de sortir l artillerie. merci
miljeep
miljeep

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 55
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par PierreA Lun 15 Fév - 0:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par miljeep Lun 15 Fév - 13:32

Merci pour le schema
miljeep
miljeep

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 55
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par PierreA Lun 15 Fév - 17:34

Bonjour Miljeep Voici une photo de l' outil adapté 
  Amicale[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ment  Pierre
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par nonobricolo Lun 15 Fév - 22:23

capo chef a écrit:Bonjour une mauvaise étanchéité des soupapes ne donne pas en retour de flamme un mauvais réglage de l'allumage oui pour savoir si tes soupapes sont étanches retourne ta culasse montre les bougies et rempli les chambre de combustion d'essence si une chambre se vide c'est qu'elles sont pas étanche
Bonsoir 
Bonne méthode mais moi je préfères le faire avec du gas oil moins dangereux et surtout s'évapore moins vite
nonobricolo
nonobricolo

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 64
Localisation : Normandie SEINE MARITME LES LOGES

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par capo chef Lun 15 Fév - 23:44

Le problème du gasoil c'est que c'est gras et moins liquide que l'essence je ne vois pas la dangerosité en tous les cas c'est la méthode en atelier pour le leve soupapes c'est le modèle le plus court on a aussi des leve soupape pneumatique

capo chef

Messages : 135
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 52
Localisation : FOSSES

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par nonobricolo Mar 16 Fév - 9:16

capo chef a écrit:Le problème du gasoil c'est que c'est gras et moins liquide que l'essence je ne vois pas la dangerosité en tous les cas c'est la méthode en atelier pour le leve soupapes c'est le modèle le plus court on a aussi des leve soupape pneumatique
Bonjour Capo chef
La dangerosité de l'essence je penses est bien connu elle est très volatil, les vapeurs sont plus lourde que l'air elles se répandent donc au sol et la moindre étincelle peu être dramatique surtout si les soupapes ne sont pas étanchent ( 35 ans de transport de matière dangereuses je connais un peu lol et que les mécaniciens ne sont jamais équipés de tenue antistatiques ) 
Pour en revenir, à notre contrôle de soupapes avec de l'essence,( qui s'évapore vite,) si on laisse trop longtemps par des températures un peu plus chaude qu'en ce moment, l'essence s'évapore et on peut en déduire que les soupapes ne sont pas étanchent. 
C'est pour c'est 2 raisons que perso je préfères le gas oil mais ce n'est que mon avis  Very Happy Very Happy chacun fait comme bon lui semble, mais un homme averti en vaux deux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nonobricolo
nonobricolo

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 64
Localisation : Normandie SEINE MARITME LES LOGES

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par capo chef Mar 16 Fév - 15:05

Bonjour je pense que je me suis mal exprimé je m'en excuse quand je parle de dangerosité je parle  de la méthode de contrôle je ne pense pas que quelques centilitres d'essence soit bien dangereuse en respectant bien sûr les règles de sécurité pas de mego à la bouche ne pas meuler autour bien évidemment dans ce cas on manipule pas des grosses quantités de carburant si fuite il y a c'est quasiment immédiatement et pour les personnes qui ont la phobie du carburant je persiste pas de gasoil et remplacer l'essence par de l'eau ceci est la méthode que l'on utilise en atelier méthode que l'on m'a appris des anciens la vidéo  représente bien les risques de électricité statique et du carburant mais dans le cas présent c'est hors sujet Thierry

capo chef

Messages : 135
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 52
Localisation : FOSSES

pousserapière et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par miljeep Lun 22 Fév - 18:00

bonsoir a tous donc suite des aventures, comme preconisé par capo chef (et merci à tous pour vos retours) j ai fait le test de l etancheité des soupapes avec du gazoil et apres 1 nuit a faire trempette et bien aucune des soupapes n'a laisse filer le precieux liquide....resultat pas de fuites ni coté soupapes admission ou echappement et bougie ras .... etanchéité parfaite.
un nettoyage des plans joint bas moteur et culasse et hop un joint de culasse neuf et un serrage au couple voila le moteur a nouveau presentable .apres mise en place des tiges et de la rampe culbuteur arrive les premiers regalges des soupapes.... et mon interrogation. Le jeux à l'admission est 0.2 mais l'Echappement peut etre a 0.5 ou 0.3 selon si marquage XD20 sur la culasse. je n'ai pas ce marquage (ou en tout cas je ne le vois pas) pa remiere question est: ou est cet emplacement ? je n'ai sur le haut de la culasse a droite que son numero de fabrication ..d ou mon interrogation mon moteur est >60000 j en deduis que la culasse devait etre le dernier modele et donc je suis parti sur la base de 0.5mm....est ce que je suis dans le bon ??
miljeep
miljeep

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 55
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par Remi 73 Lun 22 Fév - 18:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par vlrd36 le Lun 22 Fév - 19:27, édité 1 fois (Raison : Suppression des photos en doublon)
Remi 73
Remi 73

Messages : 118
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 36
Localisation : Savoie

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par Remi 73 Lun 22 Fév - 18:52

Tu devrais pouvoir tens sorti avec ça cet écrit sur le dessus côté carbu
Remi 73
Remi 73

Messages : 118
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 36
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par Remi 73 Lun 22 Fév - 18:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remi 73
Remi 73

Messages : 118
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 36
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par miljeep Lun 22 Fév - 20:40

bonsoir Remi, merci pour ce complement je n'ai pas les marquage en question donc je vais rester sur la coté 0.3mm mo numero de culasse etant 4863 (pour info)
bien cordialement
miljeep
miljeep

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 55
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par PierreA Lun 22 Fév - 21:07

Bonjour Miljeep : Ta culasse est du 1° Cas  Sur la seconde version les chambres ont été agrandies ! pour diminuer un peut rapport
volumetrique  ou taux de compression !il serait bon de détartrer le radiateur seul  et le bloc seul une fois la culasse remontée avec un liquide adapté !! pour l' alu ! Voir pour faire essai avec une pompe de MAL  sachant que tes sorties sont en diametre 30 et 40 sur le moteur   Amicalement  Pierre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par miljeep Lun 1 Mar - 18:35

faisant suite a vos conseils avisés, le test de soupapes a ete probant....pas de fuite de gasoil apres 12h de trempette.... un bon nettoyage du circuit avec acide phosphatant dilué 1 dose / 4 d'eau et voila le moment du remontage
et ca commence toujours par un joint  :-P
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
puis vient le tour de la culasse, de la rampe des culbuteurs et encore de son joint mais la fait maison  :-P
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et pour finir on ajout le carbu et on connecte tout ca a l'echappement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

apres y a plus qu'a tester...
bon le reglage des soupapes a ete un peu laborieux....je suis parti sur 0.3 a l'echappement et 0.2 a l'admission...et bizarrement (je n'ai pas du etre rigoureux) en controlant plusieurs fois je ne retrouvais pas mes cotes initiales. pourtant bien suivi le manuel avec des la fermeture d'une soupape reglage de la soupape equivalente suivant lors de de...bon toujours est il que le moteur a de nouveau tourné (c est la bonne nouvelle, pas de fuite plus de floppe floppe dans le moteur) et apres un reglage (je l espere correcte) plus de fumée noire en sortie d echappement un ralenti constant et sans pet/ et sans trou d'air des qu'on accelere (du moins a l'arret)... donc tout baigne dans le meilleur des mondes sauf que :
- si je passe marche arriere et que je debraye tranquillement le vehicule recule avec force et vigueur
- si je passe marche avant (1ere) et que je debraye tranquillement le vehicule peine a se mouvoir et si j'accelere pour donner un peu de patate il avance mais reste pato..... (je suis en GV pont arriere enclenchée uniquement )
- si je suis en 1ere et que je passe en Seconde, meme constat le vehicule semble poussif et la seconde peine a mouvoir le bestio......


si vous avez des avis je suis preneur....carbu ou boite de vitesse ??
vous me direz je peux conduire uniquement en marche AR mais honnetement ca fait mal au cou Laughing
miljeep
miljeep

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 55
Localisation : Yvelines

pousserapière, Philippe87 et freducoin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par PierreA Jeu 4 Mar - 23:16

Bonsoir Miljeep Voici une petite brochure de dépannage pour t' aider ! As tu vérifier les freins  ; roues libres en rotation !!
calage allumage  15 mm avant le repere  pres à ouvrir, gicleurs  vis de richesse  etc    Am[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]icalement   Pierre
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

vlrd36, pousserapière, Philippe87, jp3z et freducoin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par miljeep Lun 8 Mar - 18:41

Merci Pierre pour tes saines lectures
sur les controles, reglages des soupapes normalement oK, compression OK à froid ce qui n'est pas le top j'etais (entre 6.2 et 6.7 sur les 4 cylindres, sur le distributeur je l'ai recalé a la main moteur en marche et a l'oreille je pense etre bien..... donc soit mon reglage carbu est pas top pourtant je suis avec un ralenti juste au dessus de 600tours/mm, soit j ai un probleme au niveau des roues mais uniquement en marche avant car marche arriere ca depote bien.....piste aurais je un ou machoires qui frotteraient que dans un sens ?? ca me parait etonnant....
comme tu le conseilles , je vais mettre la bestiole sur pilotis et regarder les trains roulants de plus pres
pour info j ai investi il y a deja quelques temps dans les bouquins suivants qui sont tres pedagogique et avec pleins d'explications sur les grands principes et des pistes de pannes.....A acquerir surtout le tome3 les pannes !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
miljeep
miljeep

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 55
Localisation : Yvelines

vlrd36 et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par miljeep Lun 19 Avr - 19:13

bonsoir a tous
voila apres deculassage , nettoyage en profondeur circuit d'eau moteur, radiateur, controles des soupapes, de l'etancheité, remise a plat avec nouveau joint de culasse on remonte tout, un calage du jeu des culbuteur et nous voila de retour pour un redemarrage.... euh une petarade oui.....
j'arrive a tenir un ralenti modéré, et des que j'augmente le regime sans pousser...le moteur s engorge, trop d riche en essence et ploufbadaboummmmm... ... bref premier tour et boum....a refaire...si vous avez une bonne methode pour recaler le bestio je suis preneur..

j 'ai repris les compressions je suis a 7.9 sur tous les cylindre ( a chaud), l ecartement bougie est a 0.5mm,, reglage culbuteur admission 20 echappement 50 (a chaud) (bizarre car j etais sur 30)....etincelle partout reste plus que le carbu....

miljeep
miljeep

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 55
Localisation : Yvelines

vlrd36, pousserapière, Philippe87, freducoin et bens aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par miljeep Mer 16 Fév - 11:36

BOnjour a tous en reprenant les saines lectures des plans et suite au demontage du carbu et au rescensement des pieces je me suis rendu compte que l injecteur de pompe est absent je joins en image le details je n'ai que la partie tubulaire vers l'emulateur pas l injecteur et sa bille ni la cale...bref ca manque quelqu'un aurait il cette piece ou un equivalent que l'on pourrait monter ? ci dessous photos web
je vous remercie de votre aide[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

miljeep
miljeep

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 55
Localisation : Yvelines

pousserapière, Philippe87 et freducoin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par miljeep Lun 2 Mai - 20:38

Michel Desmante m a sauvé la mise , en recuperant le gicleur de ralenti, et apres remontage nettoyage le moteur a a nouveau tonné
 qu il soit une nouvelle fois remercie pour sa gentillesse. Mais j'ai un petit soucis d'alimentation d'essence
Ma question est ou se trouve la prise d'air du reservoir d essence . si je verrouille correctement le bouchon du reservoir d essence je pense que mon essence ne circule plus et je suis en surpression . ou se trouve la mise a l'air ? sur le bouchon ?
merci de votre precision j'ai beau regarder le mat j'ai pas trouvé
miljeep
miljeep

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 55
Localisation : Yvelines

Philippe87 et bens aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par PierreA Lun 2 Mai - 20:48

Bonjour Miljeep Réponse :dans le bouchon de fermeture du réservoir il comporte en son milieu un petit trou ou est fixé un rivet suivant le model ! c' est suffisant !   Amicalement Pierre
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

pousserapière et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

il est pas beau le moteur Empty Re: il est pas beau le moteur

Message par miljeep Mar 3 Mai - 15:19

Merci Pierre je vais regarder le bouchon je n ai pas vu de trou particulier. Je n ai peut être pas le bon bouchon non plus. Je ferai une photo. Merci pour la réponse je zieute et au pire je roule bouchon ouvert...ahah
miljeep
miljeep

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 55
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum