Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

En raison du nombre croissant de nouveaux membres qui ne se présentent pas à notre petite communauté, ou qui ne se connectent jamais, les conditions d'inscription évoluent.

Votre demande d'inscription est en général traitée sous 24 heures. Après l'envoi de celle-ci vous recevrez un email auquel vous devrez impérativement répondre pour que le processus d'inscription puisse continuer. Pensez à vérifier si celui-ci n'est pas arrivé dans vos éléments indésirables.

Une fois validée, votre inscription vous est confirmée par e-mail et par message privé. A réception de cette confirmation il vous est demandé de bien vouloir vous présenter aux autres membres dans un délai de 5 jours en publiant un message dans la section correspondante.

A défaut de présentation de votre part dans les 5 jours votre compte pourra être fermé sans relance ni préavis ce qu'évidement nous ne souhaitons pas.

A très bientôt pour découvrir vos messages de présentation.
Cordialement,
vlrd36
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changement châssis en perspective

+7
Remi 73
Demantes Michel
PierreA
Philippe87
gaz
nonobricolo
freducoin
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par freducoin Mar 7 Mar - 11:16

Pas trop de temps à consacrer au remontage de mon VLR cette semaine; Juste une heure ou deux avant d'aller au travail mais ça y est, la caisse est en place... Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
freducoin
freducoin

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : Dans le Sud-Ouest de la MARNE

vlrd36, pousserapière, Philippe87, Fahrschule, Remi 73, nonobricolo, PierreA et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par Philippe87 Mar 7 Mar - 11:53

Wouha... La fin du chantier est en vu... Bon boulot.
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

vlrd36, pousserapière, freducoin, Couperacine, stoop bernard et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par freducoin Jeu 9 Mar - 14:24

Ca continue de remonter petit à petit...
   Le boitier de direction est OK. Ce matin remise en place du radiateur. Reste la barre rigide à remonter avec l'alimentation de la bobine + klaxon + mano contact de pression d'huile. J'ai remplacé le bocal de liquide de frein en plastoc par le modèle d'origine... Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
freducoin
freducoin

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : Dans le Sud-Ouest de la MARNE

vlrd36, Philippe87, PierreA, stoop bernard, Thomas02 et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par freducoin Ven 10 Mar - 19:30

Démarrage du moteur ce matin; Ca tourne nickel. Les freins sont purgés. avancé de quelques mètres mais la seconde et la marche arrière sont bloquées..Neutral  
   On avait pourtant vérifié en ouvrant la boite avant le montage et tout fonctionnait bien... Suspect
   Cela vas rester en stand-by une semaine, pas de temps disponible dans les prochains jours...Hâte de finir tout de même ces travaux...
freducoin
freducoin

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : Dans le Sud-Ouest de la MARNE

vlrd36, Philippe87, stoop bernard, Thomas02 et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par stoop bernard Ven 10 Mar - 19:43

Bon weekend et bon courage pour la suite...  
Bernard
stoop bernard
stoop bernard

Messages : 69
Date d'inscription : 21/05/2022
Age : 64
Localisation : Flassan 84

vlrd36 et freducoin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par PierreA Ven 10 Mar - 23:37

Bonjour Freducoin  Si tu n'es pas intervenu sur la boite !il peut etre question du levier mal positionné ?? sinon enlever le couvercle et vérifier: les axes et les fourchettes qui commandent les baladeurs  Amicalement  Pierre
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

vlrd36, Philippe87, freducoin et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par freducoin Sam 11 Mar - 7:49

Merci Pierre, c'est ce qu'on vas faire...
freducoin
freducoin

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : Dans le Sud-Ouest de la MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par Philippe87 Sam 11 Mar - 10:32

Bonjour Philippe, bonjour tout le monde, J'ai eu le même problème sur la boite du GMC. Un baladeurs qui avait bougé lors du remontage du couvercle de boite. Je l'avais immobilisé avec un peu de graisse sur son axe de translation. Bon courage pour finir le remontage.
@micalement Philippe
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

vlrd36, freducoin, stoop bernard et Thomas02 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par freducoin Mar 21 Mar - 12:17

A y est! la boite de vitesse fonctionne correctement. 
   Mon mécano y a regardé pendant mon absence, il a dégrippé une pièce  Question je ne sais si c'est une fourchette ou un syncro mais bon, c'est maintenant rentré dans l'ordre.  Very Happy
   Remis le couvercle de l'ancienne boite car les vis qui tiennent la grille du levier étaient HS (une cassée, une foirée).

   (Des news de mon mécano; l'axe de la fourchette de 2eme qui était grippé...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par freducoin le Mar 21 Mar - 13:24, édité 1 fois
freducoin
freducoin

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : Dans le Sud-Ouest de la MARNE

vlrd36, Remi 73, nonobricolo, PierreA, Couperacine, stoop bernard, Thomas02 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par stoop bernard Mar 21 Mar - 13:18

Salut Freducoin, super content pour toi !  Laughing Laughing Laughing
Bon courage pour la suite...
Bernard
stoop bernard
stoop bernard

Messages : 69
Date d'inscription : 21/05/2022
Age : 64
Localisation : Flassan 84

vlrd36, Remi 73, freducoin, PierreA et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par Philippe87 Mar 21 Mar - 15:13

Une bonne chose de faite. Bon courage pour la poursuite du chantier.
@micalement Philippe.
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

vlrd36, pousserapière, freducoin, PierreA, stoop bernard et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par freducoin Jeu 23 Mar - 23:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    
Tout est enfin remonté. pendant que je suis au travail, mon mécano finit les réglages cet après-midi  en la mettant sur le pont; Direction et parallélisme, hauteur de caisse arrière et réglage du frein à main. 
   Un tour d'essai concluant, le moteur et la boite fonctionne bien, tenue de route nettement amélioré  Very Happy
   Retour au garage et là, pour la redémarrer, le démarreur tourne dans le vide et n'entraine plus la couronne du volant moteur..?  Neutral

   C'est con...Ce démarreur avait été refait à neuf pour la partie électrique (induit) il y a 3 ans... Je le démonte demain matin pour voire ce qui cloche... What a Face
freducoin
freducoin

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : Dans le Sud-Ouest de la MARNE

vlrd36, pousserapière, Philippe87, nonobricolo, Thomas02, CUPIF Jean-Yves, Rakdam53 et Sven aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par PierreA Jeu 23 Mar - 23:48

Bonjour Freducoin Elle est capricieuse ta Vlr ! dépose du démarreur et examen du lanceur bendix nettoyage et huilage ???
Félicitations pour ce gros chantier réalisé et le partage des images et commentaires !!   Amicalement  Pierre
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

vlrd36, pousserapière, Philippe87, freducoin, Couperacine, stoop bernard et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par Philippe87 Ven 24 Mar - 8:53

Un gros chantier mené tambour battant. Félicitations. Merci d'avoir partagé tout ceci avec nous. Bonne route. @micalement Philippe
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

vlrd36, nonobricolo, freducoin, PierreA, stoop bernard et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par freducoin Ven 24 Mar - 10:36

Après le démontage du lanceur de démarreur, c'est bien le ressort qui est cassé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
freducoin
freducoin

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : Dans le Sud-Ouest de la MARNE

vlrd36, pousserapière, Philippe87, deljo, Remi 73, capo chef, Couperacine et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par freducoin Ven 31 Mar - 17:23

Récupéré hier un ressort de démarreur à Pantin chez notre fournisseur bien connu, merci Michel Demantes  Very Happy

   Remontage c'est après midi et tour d'essai.
Deux mini-vidéos "renversantes", non je roule pas sur deux roues ni essaye de monter aux arbres, c'est improvisé et filmé de façon "merdique" averc mon portable mais le VLR fonctionne bien!  Wink

   Toutefois une fuite d'huile par l'axe de fourchette qui ressort de la boite de vitesse pour bloquer la commande du blocage de différentiel. Le rare de la boite (avec celui du levier de crabotage) que je n'ai pas changé... What a Face
   On refait cela lundi...


freducoin
freducoin

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : Dans le Sud-Ouest de la MARNE

vlrd36, pousserapière, Philippe87, metalon, PierreA, Couperacine, stoop bernard et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par stoop bernard Ven 31 Mar - 17:30

Bonjour à tous, 
absolument renversant freducoin !  Very Happy Very Happy Very Happy
Et super content pour toi, bravo !
Bernard
stoop bernard
stoop bernard

Messages : 69
Date d'inscription : 21/05/2022
Age : 64
Localisation : Flassan 84

vlrd36, nonobricolo, freducoin et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par Philippe87 Ven 31 Mar - 19:00

On sent bien que le conducteur est content de retrouver son VLR. Super boulot. je ne peux que te souhaiter bonne route.
@micalement Philippe
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

vlrd36, pousserapière, nonobricolo, freducoin, PierreA, stoop bernard et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par vlrd36 Sam 1 Avr - 13:56

Bonne route [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et c'est avec plaisir que nous suivrons tes prochaines sorties en VLR que ce soit pour aller au bois ou sur des rassemblements et cérémonies.
A+ ... Philippe
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

freducoin et stoop bernard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par PierreA Sam 1 Avr - 15:08

Bonjour Freducoin Beau travail ! Tu devrais etre tranquille pour un bout de temps maintenant !! Concernant ton joint de sortie arbre c' est un torique
13.8X22.3 tore de 4.25 et sur le coté celui du levier de commande c' est de 
section carrée et ils sont 2 ! 14X23x4.4~  Amicalement  Pierre
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

vlrd36, Philippe87, freducoin, stoop bernard et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par stoop bernard Sam 1 Avr - 19:51

Bonsoir à tous, 
et particulièrement à PierreA , j'aime bien les messages marrants, et quand c'est du technique, que cela soit tout simplement bien précis, pour ton dernier message, c'est du " carré", j'aime bien...  Laughing Laughing Laughing
Bien amicalement.
Bernard
stoop bernard
stoop bernard

Messages : 69
Date d'inscription : 21/05/2022
Age : 64
Localisation : Flassan 84

vlrd36 et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par Philippe87 Sam 1 Avr - 20:12

Merci Pierre pour tes précisions techniques toujours au top.
@micalement Philippe
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

vlrd36, freducoin, stoop bernard et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par freducoin Dim 2 Avr - 10:38

   Si vous avez besoin de séparer la caisse du châssis, voici un petit tuto non exhaustif,  d'après mon expérience. Loin de moi la prétention de créer un  véritable mode opératoire gravé dans le marbre, je n'ai pas ces compétences...

   J'ajoute que le changement de châssis n'est pas si compliqué que cela...Pratiquement tout se démonte avec une simple caisse à outils. J'ai eu de la chance de pouvoir faire cela dans un garage professionnel  avec les moyens de levage et le matériel ad hoc (chèvre, palan, presse pour changer un roulement et joints Spy...)

   Un grand merci aussi à Didier, le patron qui m'a fait confiance, bien conseillé et assisté quand cela était trop complexe pour moi (remontage des barres de torsions AR, changement des pièces de direction, des joints Spy, des serrages de bols de pont, des axes de fusées des roues AV, réglages des freins et boite de vitesse...

   J'en conclu donc que si je l'ai fait, c'est à la porté de la plupart de tous et que les pros ne sont pas tous des escrocs !  Wink
   


Séparation de la caisse du châssis VLR


-Débrancher les batteries.
-Enlever les boules des leviers et la tôle sur la boite de vitesse.
-Débrancher le démarreur.
-Enlever le câble de masse sur la boite de vitesse.
-Déposer le capot moteur.
-Débrancher la dynamo en repérant les fils.
-Enlever la durite du filtre à air-carburateur (protéger la prise d’air de ce dernier).
-Démonter la tringle d’accélérateur qui va au carburateur.
-Démonter le câble de Starter du carburateur.
-Démonter le tube d’échappement entre le collecteur et le pot (ou enlever la ligne entière si plus facile).
-Dévisser le câble de frein à main du levier de la barre-poignée.
-Débrancher les fils d’alimentations de la bobine et du manocontact de pression d’huile.
 -Enlever la sonde de température du liquide de refroidissement sur le radiateur après vidange du niveau.
-Démonter le radiateur totalement vidangé si vous sortez le moteur par la suite ; Barre-raidisseur et durites à enlever. Le cas échéant le démontage de l’ensemble calandre doit suffire en déconnectant les phares + masses pour donner de l’espace...
-Débrancher le câble du compteur kilométrique.
-Dévisser les tuyaux d’aspiration et de refoulement d’huile de la bâche-réservoir (les attacher contre la culasse).
-Démonter le tuyau d’équilibre de pression entre le bloc-moteur et la bâche-réservoir.
-Dévisser et vidanger le tuyau du bocal de frein (tôle de protection à enlever pour accéder au maitre-cylindre et protéger l’orifice laissé libre de ce dernier).
-Enlever le tuyau d’essence entre le décanteur et la pompe.
-Démonter le klaxon (suivant son emplacement) et son alimentation.
-Démonter la bielle entre le boitier de direction et sa barre de commande en repérant la position.
-Dévisser le dessus du support boitier de direction pour libérer ce dernier.
-Démonter les pédales d’embrayage e de frein de leurs supports.
-Enlever le ressort de rappel sur la pédale d’embrayage.
-Débrancher les fils du Contact-stop sur le maitre-cylindre de frein.
-Enlever les tresses de masses arrières.
-Démonter toutes autres pièces modifiées ou ajoutées faisant liaison entre le châssis et la caisse.
-Déboulonner la caisse du châssis (4 vis AR, 4 vis passagers AV, 2 vis latérales ailes AV, 2 vis moteur, 2 vis calandre).
-Alléger la caisse au maximum à l’arrière car elle va pencher de ce côté lors du levage par les trous d’ancrages latéraux prévus à cet effet.
-Si vous levez en ayant démonté l’ensemble supports des sièges AV et le réservoir d’essence, il faut étayer latéralement la caisse car les côtés vont plier…
-Lever en douceur en vérifiant constamment que rien ne raccroche.
-Voilà, y a plus KA… Smile

-Opération inverse pour le remontage.
freducoin
freducoin

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : Dans le Sud-Ouest de la MARNE

vlrd36, Philippe87, metalon, deljo, PierreA, stoop bernard et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par stoop bernard Dim 2 Avr - 12:08

Mes respects du dimanche, mon cher Freducoin !
Top ce tuto, et également merci à vlrd36, pour celui concernant les bannières.
Bon dimanche à tous.
Bernard
stoop bernard
stoop bernard

Messages : 69
Date d'inscription : 21/05/2022
Age : 64
Localisation : Flassan 84

vlrd36, pousserapière, Philippe87, metalon, freducoin, PierreA et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement châssis en perspective - Page 4 Empty Re: Changement châssis en perspective

Message par freducoin Lun 3 Avr - 21:53

Démonté aujourd'hui le couvercle devant la BV pour accéder au joint sur l'axe qui bloque la commande de différentiel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  
 Pas facile d'enlever la petite rondelle métallique, pourtant juste emboitée, le joint est derrière, mais c'est fait!  Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

   Petit tour d'essai puis vidange pour renouveler l'huile du moteur. 
   Les travaux du changement de châssis sont fini. J'ai ramené le VLR à la maison... Very Happy
freducoin
freducoin

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : Dans le Sud-Ouest de la MARNE

vlrd36, pousserapière, Philippe87, metalon, deljo, cisco, PierreA et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum