couronne du volant moteur
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye :: Entretien et réparation du VLR :: La mécanique
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: couronne du volant moteur
il y a du avoir une modif a un certain moment et qui n'apparait nul part
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
Philippe87 aime ce message
Re: couronne du volant moteur
Remi 73- Messages : 118
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 36
Localisation : Savoie
gaz aime ce message
Re: couronne du volant moteur
et as tu remarqué si cette pièce s'emboitait dans l'autre en face pour solidariser avec l'axe de l'induit ?
je ne comprend toujours pas comment ça marche cette histoire......d'accouplement direct surmonté d'un ressort
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
Philippe87 aime ce message
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
Philippe87 aime ce message
Re: couronne du volant moteur
J'ai eu beaucoup de problème au début de mon vlr avec le démarreur qui était un 12v et qui tournait en 24. Le ressort ne résistait pas au coup du démarrage
Pour essayer d'expliquer le fonctionnement, je croix que la pièce bleu n'est pas solidaire de l'axe, elle maintient juste le ressort en place et c'est lui le ressort qui fait l'entrainement du pignon, c'est ce que j'en avait déduit parce que le mien avait été bricolé
J'avais retrouvé un 24 v et depuis plus de problème
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nonobricolo- Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 64
Localisation : Normandie SEINE MARITME LES LOGES
Philippe87 aime ce message
Re: couronne du volant moteur
Remi 73- Messages : 118
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 36
Localisation : Savoie
Re: couronne du volant moteur
bonjour a tous .
Le principe du Bendix est basé sur l'action inertielle.
Dès que le moteur a démarré les forces s'inversent ; il faut protéger le démarreur encore sous tension. Le temps nécessaire a l'homme de ne plus appuyer sur le bouton de démarrage.
Ce mécanisme permet d'assurer un accouplement rigide lors de la transmission du couple du démarreur vers le moteur et ne pas surcharger le démarreur lorsque le moteur tourne plus vite que le démarreur encore sous tension quelques instants.
Dans notre système ancien c'est ce gros ressort qui fait les 2 fonctions.
Suffisamment " costaud" pour entrainer la rotation de démarrage en se serrant ( diminution de son diamètre) et ensuite une fois démarré se relache et revient a son diamètre normal.
Sur les photos transmises sur ce sujet les destructions des ressort feraient penser a des surcharges dues a diverses choses.
NOTAMENT :le pieds droit enfoncé pendant le démarrage , le moteur monte subitement dans les tours le ressort augmente en diamètre et se tord ou casse.
ce système de nos jours est complètement abandonné ( vu les problèmes) et est remplacé par cet embrayage en photo ici plus haut.
Maintenant si quelqu'un veut se pencher ( sans tomber) sur cette adaptation il sera bienvenu .
Moi j'y pense......A+
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
Philippe87, Remi 73 et freducoin aiment ce message
Re: couronne du volant moteur
ça bosphore !
voila pourquoi la couronne se bouffe sur la moitié de son épaisseur.
au démarrage la contrainte importante ne se fait que sur la moitié de l'engrenage et ...... bin voila . je m'en suis rendu compte en faisant tourner le démarreur sur l'établi le pignon ne reste pas en place il y va et 1 seconde après il recule.
a vous de voir chacun fait comme y veut d'inch nord mais y écoute quin meme chin vojin.
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
Philippe87, freducoin et Couperacine aiment ce message
Re: couronne du volant moteur
Philippe87- Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges
Re: couronne du volant moteur
tu mets le pignon a fond sorti en laissant un jeu fonctionnel. voir le plan)
tu prends la cote pour faire la cale.
j'ai pris dans du tube acier 15/21 de chauffage ; un petit coup de queue de raz a l'intérieur et c'est bon . c'est un tube épais .
bin après tér démonte tout pour y r'mette ech' larssort A+
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
Philippe87 et Couperacine aiment ce message
Re: couronne du volant moteur
Philippe87- Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges
gaz et Couperacine aiment ce message
Re: couronne du volant moteur
je continue de réfléchir sur l'adaptation d'un embrayage a la place du ressort .
ci joint une pré-étude en demi coupe .
c'est un premier jet de principe sur le papier .
si quelqu'un veut m'aider ou apporter de l'eau au moulin c'est bien venu
A+[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
Philippe87 aime ce message
Re: couronne du volant moteur
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
Philippe87 aime ce message
Re: couronne du volant moteur
en cette période de canicule et surtout sécheresse l'eau se fait rare et du coup le moulin ne tourne plus .
pas de projection sur la trans d'un démarreur
qui aurait un démarreur MORT pour servir de squelette d'adaptation
A+
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
Re: couronne du volant moteur
j'ai un moteur pourri essence de 2,1 litres des années 1950 avec la boite accouplée.
j'ai démonté par curiosité pour voir la couronne !......elle est comme neuve!
Le démarrage se fait au pied . On pousse l'engrenage dans la couronne et ensuite un contact (décalé dans la course du pied) envoie le courant .
je me dis qu'il y a vraiment un PROB chez ducellier .
sur le net un tas d'annonces pour des ressorts similaires pour les démarreur de traction 11b . ça doit casser souvent
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
Philippe87 aime ce message
Re: couronne du volant moteur
PierreA- Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14
Philippe87 et gaz aiment ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye :: Entretien et réparation du VLR :: La mécanique