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couronne du volant moteur

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Message par gaz Sam 4 Juin - 18:03

pour Pierre A : il n'y a pas la partie bleu  ......chez moi et chez Philippe 87 sur sa photo.
il y a du avoir une modif a un certain moment et qui n'apparait nul part

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Message par Remi 73 Dim 5 Juin - 17:13

Bonjour moi aussi j'avais le même souci la parti bleu était sûrement cassé avec le temps J ai changer la piesce et depuis impeccable
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Message par gaz Dim 5 Juin - 18:30

pour Rémy 73 .: tu ne dit pas si tu as récupéré le morceau normalement :oui autrement nous serions vers Lourdes.....
et as tu remarqué si cette pièce s'emboitait dans l'autre en face pour solidariser avec l'axe de l'induit ?
je ne comprend toujours pas comment ça marche cette histoire......d'accouplement direct surmonté d'un ressort

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Message par gaz Dim 5 Juin - 18:34

c'est identique chez les US [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par nonobricolo Dim 5 Juin - 20:03

Bonsoir 
J'ai eu beaucoup de problème au début de mon vlr avec le démarreur qui était un 12v et qui tournait en 24. Le ressort ne résistait pas au coup du démarrage 
Pour essayer d'expliquer le fonctionnement, je croix que la pièce bleu n'est pas solidaire de l'axe, elle maintient  juste le ressort en place et c'est lui le ressort qui fait l'entrainement du pignon,  c'est ce que j'en avait déduit parce que le mien avait été bricolé 
J'avais retrouvé un 24 v et depuis plus de problème 
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Message par Remi 73 Lun 6 Juin - 8:37

Bonjour oui la piesce doit tourner sur une collerette et non pas retrouvé mais sa avait déjà été bricoler avec un pignon qui n'était pas le bon j'ai tou trouvé chez mr demante et depuis plus de souci
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Message par gaz Lun 6 Juin - 13:48

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bonjour a tous .
Le principe du Bendix est basé sur l'action inertielle.
Dès que le moteur a démarré les forces s'inversent ; il faut protéger le démarreur encore sous tension. Le temps nécessaire a l'homme de ne plus appuyer sur le bouton de démarrage.
Ce mécanisme permet d'assurer un accouplement rigide lors de la transmission du couple du démarreur vers le moteur et ne pas surcharger le démarreur lorsque le moteur tourne plus vite que le démarreur encore sous tension quelques instants.
Dans notre système ancien c'est ce gros ressort qui fait les 2 fonctions.
Suffisamment " costaud" pour entrainer la rotation de démarrage en se serrant ( diminution de son diamètre) et ensuite une fois démarré se relache et revient a son diamètre normal.
Sur les photos transmises sur ce sujet les destructions des ressort feraient penser a des surcharges dues a diverses choses.
NOTAMENT :le pieds droit enfoncé pendant le démarrage , le moteur monte subitement dans les tours le ressort augmente en diamètre et se tord ou casse.
ce système de nos jours est complètement abandonné ( vu les problèmes) et est remplacé par cet embrayage en photo ici plus haut.
Maintenant si quelqu'un veut se pencher ( sans tomber) sur cette adaptation il sera bienvenu .
Moi j'y pense......A+

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Message par gaz Mar 7 Juin - 11:38

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ça bosphore !
voila pourquoi la couronne se bouffe sur la moitié de son épaisseur.
au démarrage la contrainte importante ne se fait que sur la moitié de l'engrenage et ...... bin voila . je m'en suis rendu compte en faisant tourner le démarreur sur l'établi le pignon ne reste pas en place il y va et  1 seconde  après il recule.
a vous de voir chacun fait comme y veut d'inch nord mais y écoute quin meme chin vojin.

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Message par Philippe87 Mar 7 Juin - 14:48

Bonjour gaz, merci pour cette étude détaillée. Bon il reste plus qu'à retomber le démarreur.
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Message par gaz Mar 7 Juin - 15:50

tu enlève le ressort et tu remonte tout sans le ressort .
tu mets le pignon a fond sorti en laissant un jeu fonctionnel. voir le plan)
tu prends la cote pour faire la cale.
j'ai pris dans du tube acier 15/21 de chauffage ; un petit coup de queue de raz a l'intérieur et c'est bon . c'est un tube épais .
bin après tér démonte tout pour y r'mette ech' larssort A+

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Message par Philippe87 Mar 7 Juin - 16:35

Dès que je m'y mets, je vous fait un petit reportage photos.
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Message par gaz Ven 10 Juin - 9:40

bonjour a tous.
je continue de réfléchir sur l'adaptation d'un embrayage a la place du ressort .
ci joint une pré-étude en demi coupe . 
c'est un premier jet de principe sur le papier . 
si quelqu'un veut m'aider ou apporter de l'eau au moulin c'est bien venu
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Message par gaz Ven 10 Juin - 9:42

oublié : 2 montages différents  a voir

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Message par gaz Ven 17 Juin - 8:58

bonjour a tous.
en cette période de canicule et surtout sécheresse l'eau se fait rare et du coup le moulin ne tourne plus .
pas de projection sur la trans d'un démarreur   Shocked Laughing 
qui aurait un démarreur  MORT pour servir de squelette d'adaptation 
A+

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Message par gaz Mer 22 Juin - 18:40

bonjour.
j'ai un moteur pourri  essence de 2,1 litres des années 1950 avec la boite accouplée.
j'ai démonté par curiosité pour voir la couronne !......elle est comme neuve!
Le démarrage se fait au pied . On pousse l'engrenage dans la couronne et ensuite un contact (décalé dans la course du pied) envoie le courant .
je me dis qu'il y a vraiment un PROB chez ducellier  drunken Crying or Very sad .
sur le net un tas d'annonces pour des ressorts similaires pour les démarreur de traction 11b . ça doit casser souvent

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Message par PierreA Mer 22 Juin - 21:04

Bonjour Gaz :Tu as raison ,aujourd'hui le solénoïde reproduit ce qui se faisait au pied ! l' engagement mécanique  puis contact électrique   Amicalement  Pierre
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