Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

En raison du nombre croissant de nouveaux membres qui ne se présentent pas à notre petite communauté, ou qui ne se connectent jamais, les conditions d'inscription évoluent.

Votre demande d'inscription est en général traitée sous 24 heures. Après l'envoi de celle-ci vous recevrez un email auquel vous devrez impérativement répondre pour que le processus d'inscription puisse continuer. Pensez à vérifier si celui-ci n'est pas arrivé dans vos éléments indésirables.

Une fois validée, votre inscription vous est confirmée par e-mail et par message privé. A réception de cette confirmation il vous est demandé de bien vouloir vous présenter aux autres membres dans un délai de 5 jours en publiant un message dans la section correspondante.

A défaut de présentation de votre part dans les 5 jours votre compte pourra être fermé sans relance ni préavis ce qu'évidement nous ne souhaitons pas.

A très bientôt pour découvrir vos messages de présentation.
Cordialement,
vlrd36
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Présentation de Chamborant

+4
Philippe87
pousserapière
vlrd36
Chamborant
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Présentation de Chamborant

Message par Chamborant Mer 8 Déc - 17:57

Bonjour à tous les VLRDistes,
Je m'appelle Louis, j'habite en Isère près de Grenoble, et je vais bientôt être l'heureux propriétaire d'un VLRD.
Ce véhicule a le numéro de série 01359, et la carte grise dit 'date de 1ère mise en circulation inconnue'
Je crois que d'après son immatriculation, il a toujours été dans le département de l'Isère, son propriétaire actuel le possède depuis 30 ans
Il dort à l'abri depuis pas mal d'années, sinon de décennies, donc il y aura pas mal de taf pour le restaurer, sinon le remettre en route.
Cela ne m'inquiète pas trop, mais quand même, je ne suis pas habitué à ce genre de mécanique
Je joins quelques photos de l'engin, et je suis ouvert à toutes les infos, conseils et discussions
à +
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Désolé cette photo est à l'envers, et je n'arrive pas à la remettre à l'endroit
Mise à jour de vlrd36 le 08/12: voilà, la photo est normalement à l'endroit maintenant.


Dernière édition par vlrd36 le Dim 12 Déc - 13:07, édité 3 fois (Raison : dernière photo mise à l'endroit)

Chamborant

Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2021

vlrd36, pousserapière, Fahrschule, freducoin, bens et gaz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par vlrd36 Mer 8 Déc - 20:23

Bonsoir Louis,

Je te souhaite publiquement la bienvenue sur ce forum et je te remercie pour ce message de présentation. J'espère que les quelques retardataires qui ne sont pas passés par cette étape vont rapidement le faire, sinon ...

Selon le site plaque.free.fr qui est ma référence pour dater les immatriculations, l'immat 934-GW-38 a été attribué en 1958, donc effectivement ce VLR n'a pas dû connaitre beaucoup de propriétaires entre sa vie militaire et aujourd'hui, sauf s'il est resté dans l'Isère ou que certains n'ont pas fait de changement de CG.

Le VLR a été largement utilisé par les pompiers de ton département car j'en ai identifié pas moins de 17 qui ont eu une seconde vie en rouge ce qui place l'Isère en 2e position derrière le Loir et Cher pour cette réutilisation.

A+ ... Philippe
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière, Philippe87, Demantes Michel et Chamborant aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par pousserapière Mer 8 Déc - 21:31

<<<<<bonsoir à tous - Bienvenue à toi et à ton VLR. Oui tu as du taf devant toi surtout si tu veux le remettre en configuration d'origine, à commencer par lui trouver un moteur 182.... Very Happy
Bon courage,  le véhicule semble en bon état et mérite d'être chouchouté!..
pousserapière
pousserapière

Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac

Chamborant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par Philippe87 Mer 8 Déc - 21:43

Bonsoir, bienvenu parmi nous Louis. Jolie voiture, bon courage pour la remise en forme.
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

Chamborant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par gaz Ven 10 Déc - 10:53

bonjour et bienvenue . effectivement c'est gazoil mais pourquoi pas ..... c'est a essayer et surtout plus fiable et moins complexe que l'origine essence . il faudrait un moteur complet c'est a dire avec tout ce qui tourne autour et y en a .....pour la recherche et le porte monnaie . ou alors une épave .....en loto! tu gagne ou tu perds. un diesel qui n'a pas tourné depuis 30 ans ; il va pas démarrer au quart de tour . injecteur pas grippé mais collé donc pas d'injection et meme chose pour la pompe qui doit etre une DPA ou DPC il faut la démonter et tout porter en station diesel . Par expérience j'avais tenté et me suis planté comme un grand . ça fait 250 euro chez le spécialiste et faut tomber sur un "vieux" qui connait . c'est du peugeot il faut lui donner le n° détaillé du moteur indenor XD 2 je pense . Au démontage de la pompe faire un repère du calage entre pompe et moteur trait de scie bien appliqué ou un coup de pointeau entre cuir et chère autrement c'est foutu . la distribution de ce moteur est par chaine avec un tendeur a pression d'huile. ALORS commence par démonter les bougies pour enlever la compression et mets du 4wd dans les cylindres . attendre avant de tourner. met une photo de la plaque moteur je te dirai .
et ouvre un poste diesel dans "mécanique" bisous

gaz

Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680

pousserapière, Philippe87, freducoin et Chamborant aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par freducoin Ven 10 Déc - 14:39

Bonjour et bienvenue Chamborant,

   J'ai eu le même moteur de...403? Lorsque j'ai récupéré mon VLR. quoi qu'on en dise c'est fiable et facile d'entretien. Je l'ai gardé pendant 6 ans et fait quelques milliers de Km avec dont des sorties de 300 à 500 km sur le week-end sans problèmes. 
   Le point faible, outre l'aspect authentique du véhicule, c'est que tu n'as pas de puissance lorsque tu montes dans les tours (pour prendre de l'élan pour passer un obstacle, par exemple...) et à long terme, ce moteur trop coupleux peut s’avérer destructeur pour la mécanique et le châssis du VLR... 
   Mais tu as le temps de voir venir, remettre en route ce moteur et faire avec en attendant sereinement de trouver un moteur d'origine  Wink
freducoin
freducoin

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : Dans le Sud-Ouest de la MARNE

pousserapière, Remi 73, bens et Chamborant aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par Chamborant Ven 10 Déc - 20:31

Hello tous,
D’abord un très GRAND MERCI pour ceux qui ont créé ce forum, qui le font vivre et qui l’alimentent avec de nombreux posts très intéressants. Grâce à vous, l’heureux propriétaire d’un VLRD se sent moins seul et trouvera une réponse aux nombreuses questions qu’il se pose, mais pas que,. . .
C’est aussi le moyen de faire vivre un patrimoine technique et historique qui a tout son intérêt
Pour répondre à Philippe, qui voit les VLRD en rouge, j’habite près de Grenoble à Jarrie 38560, et effectivement les pompiers de ma ville avaient un beau VLRD, mais je ne sais pas ce qu’il est devenu.
Image du Net :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Maintenant, pour mon futur joujou (car il faut d’abord que je trouve de la place pour le mettre), vous avez remarqué que sous le capot il y avait un moteur Indenor, mais heureusement, il y a aussi le moteur essence d’origine dans la caisse.
Je crois que je vais suivre vos conseils, puisqu’il est en place, je commencerai par faire la mise en route avec le diesel, mais je n’en suis pas encore là.
A+ les Amis

Chamborant

Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2021

vlrd36, pousserapière, freducoin et bens aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par freducoin Ven 10 Déc - 21:29

Alors là, tu as une sacrée chance! reste à savoir ce qui est indiqué comme énergie sur la carte grise...
freducoin
freducoin

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : Dans le Sud-Ouest de la MARNE

gaz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par gaz Ven 10 Déc - 23:22

c'est normal quand on dieselise un véhicule il faut penser que les rapports de boite n'ont pas été calculé pour une vitesse de rotation moteur plus basse.
du coup en 4ème rapport 1sur1 faudrait monter dans les tours comme un essence. j'ai l'expérience dans une willys dans un lada et dans un UAZ .
et en plus y a pas les chevaux . alors on a toujours "le pied ed'dans " a fond et on attend que ça ce passe . les cotes faut jouer de la 3ème souvent. C'est un style de conduite surtout dans la circulation d'aujourd' hui . la solution mais faut trouver et mettre en place c'est le XD3 turbo échangeur de la 505 mais bon ... mon UAZ XD3 2,5l atmo arrive sur le plat a fond a 90km/h en 4ème . mais en circulation tout terrain c'est le top . A+ les amis

gaz

Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par jp3z Sam 11 Déc - 21:06

Bonjourt et bienvenu.
Si mon nez est bon ton engin ne viendrais il pas de chartreuse?
Bonne pioche je pense; j'avais des vues dessus.
Question Mazout".
L'indenor est le plus courant et pas si désagréable que ça, j'aime son couple.( un peu bruyant seulement)
j'ai une ex dépanneuse  avec un 4x90 de J7
Un redémarrage après de longues année immobilisation m'a pas poser de PB du moment ou le moteur n'a pas été "ouvert" aux intempéries
j'ai  un tracteur agricole  VLRD diesel avec une prise de mouvement originaire de l’Isère aussi; que j'ai eu dépourvue de motorisation et qui attend des jours meilleurs.Le jours ou tu te débarrasse  de t'a motorisation pense a moi.
En revanche préserve la carte grise Normal essence dans la mesure du possible c'est ce qui fait pour moi la valeur du véhicule.
Bon courage.
Amicalement JP
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

pousserapière et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par freducoin Dim 12 Déc - 10:25

Je ne pense pas que ce soit possible aujourd'hui de modifier la carte grise essence en diesel.
   L'inverse, diesel vers essence, est possible à deux conditions: Etre en CG collection et remonter le moteur essence strictement d'origine...
freducoin
freducoin

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : Dans le Sud-Ouest de la MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par vlrd36 Dim 12 Déc - 13:30

Bonjour Louis,

Puisque tu es de Jarrie tu connais peut-être Laurent Riondet qui en plus d'être un amateur de VLR de longue date a créé le forum historique sur le vlr le 26/04/2002, forum qui est toujours accessible à cette adresse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans lequel tu trouveras plein d'informations. Il n'est pas nécessaire de s'y inscrire pour lire les messages n'y pour y utiliser la fonction "recherchez".

C'est en premier lieu Laurent qu'il faut remercier car il a été précurseur en matière de forum, et ensuite tous les contributeurs qui en presque 20 ans ont publié 1476 messages principaux auxquels il faut ajouter les nombreuses réponses.

Pour ma part je n'ai fais que créer un forum de secours il y a un an car certains membres du forum historique nous faisaient part de difficultés de connexion, et d'autres de craintes liées à la disparition de flash (sans incidence à ce jour puisque qu'on peut toujours accéder directement au forum historique).

Pour ce qui est des VLRD en rouge je connais effectivement celui de Jarrie dont Laurent Riondet m'avais envoyé en 2003 des photos de ce VLR sous tous les angles, photos prises en 2002 alors qu'il était toujours en activité.

Il a bien sûr été réformé depuis mais il n'a pas dû beaucoup bouger depuis car j'en ai retrouvé des photos récentes sur:

1) la page Facebook des pompiers de Jarrie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) Sur une autre page Facebook dont je n'ai pas noté le nom mais tu reconnaitras peut-être le lieu ou des personnes. Ces photos devraient être de 2018/2019:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+ ... Philippe
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière, Philippe87, jp3z, freducoin, PierreA et Chamborant aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par Chamborant Dim 12 Déc - 18:11

Hello tous,
Merci pour vos messages et informations, dans l'ordre :
 - la carte grise mentionne bien comme énergie Essence, et le moteur est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est là qu'on voit qu'il n'y a pas que le moteur diesel qui est Pijot, le volant aussi, il va falloir que j'en trouve un d'origine.

- JP, il va falloir que je reconstitue précisément l'histoire de ce VLRD, ce que je sais c'est que c'est une longue histoire d'amis et de famille depuis environ 40 ans. Mais effectivement il a pu venir du plateau des Petites Roches, du côté du Col de Marcieu, à vérifier

 - Philippe, merci pour les photos du VLRD des pompiers de Jarrie, je reconnais bien leur caserne, et j'ai tous les ans leur calendrier. Ce qui me fait dire que ce véhicule n'a pas quitté Jarrie, c'est que sur les photos, les hommes en bleu font partie de l'association VMJ (logo), c'est à dire  "Les Vieilles Mécaniques de Jarrie", et on dirait que ce sont eux qui font l'entretien du VLRD. Je ne suis pas à ce Club, mais je vais à leurs manifestations, quand elles ne sont pas annulées pour la raison que vous savez.
à + Louis

Chamborant

Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2021

pousserapière, Philippe87, jp3z, freducoin et PierreA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par gaz Lun 13 Déc - 10:15

bonjour . Hi ! Hi ! si je vois bien y faut mettre du cola cola dans le distributeur Laughing Rolling Eyes Shocked

gaz

Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680

vlrd36 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty volant

Message par jp3z Lun 13 Déc - 10:30

Bonjour a tous,
un bon volant d'origine BE est du domaine de l'introuvable actuellement.
Je vois qu'il n'y a rien sur ce forum.
je vais essayé de retrouver le dossier volant de PierreA de l'ancien forum et le basculer ici
   j'ai retrouvé.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement   jp   @+
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

pousserapière et freducoin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par gaz Lun 13 Déc - 10:38

bonjour ; faut aller vers le volant citroen de traction et mieux de HY

gaz

Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par jp3z Lun 13 Déc - 11:26

Slt, c'est basculé.
ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  @+
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par jp3z Lun 13 Déc - 11:29

Bonjour,
oui je valide certain volants de Tube HY s'adaptent.
  @+

1/ volant de marque CFA de diamètre 430 monté jusqu'au chassis 5186.
2/ volant de marque Quillery de diamètre 425 mm à partir du chassis 5187.



  dans l'ancien forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




citation de justonlymanu du 4/3/2013 19:27

"J'ai monté un volant de HY, aucune adaptation à faire.
Je posterai une photo pour voir le rendu au niveau esthetique.
de toute maniere Delahaye n'avait pas fabriqué son propre volant.
Donc on retrouve le meme sur plusieurs véhicule de la meme époque.
"



des volant de vendeuvre aussi

citation de[size=16] Justonlymanu du [/size]4/3/2013 19:27
"Cela peut en aider certains. Celui qui nous interresse est celui a clavette."
lien d'époque mort mais voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par Chamborant Mar 14 Déc - 14:05

Hello les Amis,
Merci pour toutes les informations, super intéressantes, du coup je suis parti à la recherche de mon volant, . . .

il faut dire que dans les années 80, on étaient pas toujours des puristes, et puis mes amis allaient au boulot en VLRD, tout simplement, donc le côté pratique était privilégié
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il faudra aussi revoir côté commodo
à +  Louis

Chamborant

Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2021

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par gaz Mar 14 Déc - 15:43

salut SUPER ! t'as pas de problème pour le bouton de klaxon!

gaz

Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par gaz Mar 14 Déc - 15:50

[url=https://www.leboncoin.fr/recherche?category=6&text= volant hy&search_in=subject]Pièces auto d’occasion et équipement voiture Toute la France - leboncoin[/url] 

dépèche toi y a ce qu'il faut sur LBC ce jour . TAPER : volant HY

gaz

Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680

pousserapière et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par Chamborant Mar 14 Déc - 16:12

Merci pour les infos, mais entretemps j'ai trouvé un volant d'origine VLRD rénové pour 54 roros, ça  va ?
c'est chez Jeep-Dodge-Gmc, en plus c'est pas loin de chez moi

Chamborant

Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2021

pousserapière, Philippe87 et PierreA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par Invité Mer 15 Déc - 18:48

Bonjour Louis,
Bienvenue chez les fous que nous sommes, mais bien contents de l'ëtre 😊.
Luc, du 52.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par Laurent-VLR Mer 15 Déc - 22:56

Bonjour Louis, et tous les autres !
Je suis Laurent RIONDET. Merci Philippe pour tes remerciements d'avoir créé le premier forum en 2003 environ... Very Happy il est accessible par mon site internet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est moi qui ai remis en route la VLR des Pompiers de JARRIE. Elle n'avait pas tourné depuis au moins 10 ans, freins HS, couronne de démarreur usée à l'endroit où le moteur s'arrête tout le temps et surtout ressort de démarreur cassé. Du coup, démarrage à la manivelle après avoir nettoyé le circuit d'essence et les bougies (en trichant un peu avec un réservoir de tondeuse accroché au pare-brise) Si j'y arrive, je vous mettrai la vidéo ici...
Et c'est aussi moi qui ai les mains dans le moteur sur ces photos. Dans la pompe à essence plus précisément car l'essence avait décidé ne plus arriver ce jour là... Changement de la membrane, des clapets, joints... C'est reparti cette fois mais de nouveau en panne à la sortie suivante. C'était un "flexible" en laiton qui était fuiteux en fait.
Louis, si tu habites JARRIE, il faut qu'on se voit. Moi je suis à SEYSSINS. Je fais bien partie des VMJ et puisque tu viens à nos expos, viens discuter et fais toi connaitre la prochaine fois. Et on ira voir ta VLR, en VLR ! Smile

Laurent-VLR

Messages : 4
Date d'inscription : 15/12/2021

vlrd36, pousserapière, Philippe87, jp3z, freducoin et PierreA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Chamborant Empty Re: Présentation de Chamborant

Message par jp3z Jeu 16 Déc - 2:43

Copier coller du forum historique....




jp3z











Posté le:
15/5/2018 16:27
Sujet du message:
COMMUTATEUR ROTATIF (ou comodo)






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Bonjour,
le nez dans les vieux papiers.
J'ai retrouver un document de cours d'époque que j'avais préservé, car toujours utile.
Celui du Simca Cargo(1955) qui semble être le mème que sur nos auto. "LAB" pour Labinal
(de mémoire, monté aussi sur M201/R2087 et TP3)
4 positions + 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
plus aucune excuse pour garder le trés laid comodo de 2 cv sur la colonne de direction.
@+

Pour info:
le 6 positions + 1 Monté sur les véhicules plus récents et engins blindé (GBC,P4,VAB...) Plus facile a trouver et qui peut nous dépanner.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voir aussi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le "comodo" Fr. de gauche resemble a un labinal;l'AR en bakélite noir et le levier caractéristique métallique plus large que les autres.
Et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ceux qui ont des doigts de fées

et archives forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

pousserapière, Philippe87, freducoin et capo chef aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum