Présentation de Chamborant
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye :: Accès au forum, aide, idées, carte et VLR des membres, ... :: Je me présente aux autres membres
Page 1 sur 2 • 1, 2
Présentation de Chamborant
Je m'appelle Louis, j'habite en Isère près de Grenoble, et je vais bientôt être l'heureux propriétaire d'un VLRD.
Ce véhicule a le numéro de série 01359, et la carte grise dit 'date de 1ère mise en circulation inconnue'
Je crois que d'après son immatriculation, il a toujours été dans le département de l'Isère, son propriétaire actuel le possède depuis 30 ans
Il dort à l'abri depuis pas mal d'années, sinon de décennies, donc il y aura pas mal de taf pour le restaurer, sinon le remettre en route.
Cela ne m'inquiète pas trop, mais quand même, je ne suis pas habitué à ce genre de mécanique
Je joins quelques photos de l'engin, et je suis ouvert à toutes les infos, conseils et discussions
à +
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Désolé cette photo est à l'envers, et je n'arrive pas à la remettre à l'endroit
Mise à jour de vlrd36 le 08/12: voilà, la photo est normalement à l'endroit maintenant.
Dernière édition par vlrd36 le Dim 12 Déc - 13:07, édité 3 fois (Raison : dernière photo mise à l'endroit)
Chamborant- Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2021
vlrd36, pousserapière, Fahrschule, freducoin, bens et gaz aiment ce message
Re: Présentation de Chamborant
Je te souhaite publiquement la bienvenue sur ce forum et je te remercie pour ce message de présentation. J'espère que les quelques retardataires qui ne sont pas passés par cette étape vont rapidement le faire, sinon ...
Selon le site plaque.free.fr qui est ma référence pour dater les immatriculations, l'immat 934-GW-38 a été attribué en 1958, donc effectivement ce VLR n'a pas dû connaitre beaucoup de propriétaires entre sa vie militaire et aujourd'hui, sauf s'il est resté dans l'Isère ou que certains n'ont pas fait de changement de CG.
Le VLR a été largement utilisé par les pompiers de ton département car j'en ai identifié pas moins de 17 qui ont eu une seconde vie en rouge ce qui place l'Isère en 2e position derrière le Loir et Cher pour cette réutilisation.
A+ ... Philippe
vlrd36- Admin
- Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux
pousserapière, Philippe87, Demantes Michel et Chamborant aiment ce message
Re: Présentation de Chamborant
Bon courage, le véhicule semble en bon état et mérite d'être chouchouté!..
pousserapière- Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac
Chamborant aime ce message
Re: Présentation de Chamborant
Philippe87- Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges
Chamborant aime ce message
Re: Présentation de Chamborant
et ouvre un poste diesel dans "mécanique" bisous
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
pousserapière, Philippe87, freducoin et Chamborant aiment ce message
Re: Présentation de Chamborant
J'ai eu le même moteur de...403? Lorsque j'ai récupéré mon VLR. quoi qu'on en dise c'est fiable et facile d'entretien. Je l'ai gardé pendant 6 ans et fait quelques milliers de Km avec dont des sorties de 300 à 500 km sur le week-end sans problèmes.
Le point faible, outre l'aspect authentique du véhicule, c'est que tu n'as pas de puissance lorsque tu montes dans les tours (pour prendre de l'élan pour passer un obstacle, par exemple...) et à long terme, ce moteur trop coupleux peut s’avérer destructeur pour la mécanique et le châssis du VLR...
Mais tu as le temps de voir venir, remettre en route ce moteur et faire avec en attendant sereinement de trouver un moteur d'origine
freducoin- Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : Dans le Sud-Ouest de la MARNE
pousserapière, Remi 73, bens et Chamborant aiment ce message
Re: Présentation de Chamborant
D’abord un très GRAND MERCI pour ceux qui ont créé ce forum, qui le font vivre et qui l’alimentent avec de nombreux posts très intéressants. Grâce à vous, l’heureux propriétaire d’un VLRD se sent moins seul et trouvera une réponse aux nombreuses questions qu’il se pose, mais pas que,. . .
C’est aussi le moyen de faire vivre un patrimoine technique et historique qui a tout son intérêt
Pour répondre à Philippe, qui voit les VLRD en rouge, j’habite près de Grenoble à Jarrie 38560, et effectivement les pompiers de ma ville avaient un beau VLRD, mais je ne sais pas ce qu’il est devenu.
Image du Net :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant, pour mon futur joujou (car il faut d’abord que je trouve de la place pour le mettre), vous avez remarqué que sous le capot il y avait un moteur Indenor, mais heureusement, il y a aussi le moteur essence d’origine dans la caisse.
Je crois que je vais suivre vos conseils, puisqu’il est en place, je commencerai par faire la mise en route avec le diesel, mais je n’en suis pas encore là.
A+ les Amis
Chamborant- Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2021
vlrd36, pousserapière, freducoin et bens aiment ce message
Re: Présentation de Chamborant
freducoin- Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : Dans le Sud-Ouest de la MARNE
gaz aime ce message
Re: Présentation de Chamborant
du coup en 4ème rapport 1sur1 faudrait monter dans les tours comme un essence. j'ai l'expérience dans une willys dans un lada et dans un UAZ .
et en plus y a pas les chevaux . alors on a toujours "le pied ed'dans " a fond et on attend que ça ce passe . les cotes faut jouer de la 3ème souvent. C'est un style de conduite surtout dans la circulation d'aujourd' hui . la solution mais faut trouver et mettre en place c'est le XD3 turbo échangeur de la 505 mais bon ... mon UAZ XD3 2,5l atmo arrive sur le plat a fond a 90km/h en 4ème . mais en circulation tout terrain c'est le top . A+ les amis
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
pousserapière aime ce message
Re: Présentation de Chamborant
Si mon nez est bon ton engin ne viendrais il pas de chartreuse?
Bonne pioche je pense; j'avais des vues dessus.
Question Mazout".
L'indenor est le plus courant et pas si désagréable que ça, j'aime son couple.( un peu bruyant seulement)
j'ai une ex dépanneuse avec un 4x90 de J7
Un redémarrage après de longues année immobilisation m'a pas poser de PB du moment ou le moteur n'a pas été "ouvert" aux intempéries
j'ai un tracteur agricole VLRD diesel avec une prise de mouvement originaire de l’Isère aussi; que j'ai eu dépourvue de motorisation et qui attend des jours meilleurs.Le jours ou tu te débarrasse de t'a motorisation pense a moi.
En revanche préserve la carte grise Normal essence dans la mesure du possible c'est ce qui fait pour moi la valeur du véhicule.
Bon courage.
Amicalement JP
jp3z- Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19
pousserapière et Philippe87 aiment ce message
Re: Présentation de Chamborant
L'inverse, diesel vers essence, est possible à deux conditions: Etre en CG collection et remonter le moteur essence strictement d'origine...
freducoin- Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : Dans le Sud-Ouest de la MARNE
Re: Présentation de Chamborant
Puisque tu es de Jarrie tu connais peut-être Laurent Riondet qui en plus d'être un amateur de VLR de longue date a créé le forum historique sur le vlr le 26/04/2002, forum qui est toujours accessible à cette adresse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans lequel tu trouveras plein d'informations. Il n'est pas nécessaire de s'y inscrire pour lire les messages n'y pour y utiliser la fonction "recherchez".
C'est en premier lieu Laurent qu'il faut remercier car il a été précurseur en matière de forum, et ensuite tous les contributeurs qui en presque 20 ans ont publié 1476 messages principaux auxquels il faut ajouter les nombreuses réponses.
Pour ma part je n'ai fais que créer un forum de secours il y a un an car certains membres du forum historique nous faisaient part de difficultés de connexion, et d'autres de craintes liées à la disparition de flash (sans incidence à ce jour puisque qu'on peut toujours accéder directement au forum historique).
Pour ce qui est des VLRD en rouge je connais effectivement celui de Jarrie dont Laurent Riondet m'avais envoyé en 2003 des photos de ce VLR sous tous les angles, photos prises en 2002 alors qu'il était toujours en activité.
Il a bien sûr été réformé depuis mais il n'a pas dû beaucoup bouger depuis car j'en ai retrouvé des photos récentes sur:
1) la page Facebook des pompiers de Jarrie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2) Sur une autre page Facebook dont je n'ai pas noté le nom mais tu reconnaitras peut-être le lieu ou des personnes. Ces photos devraient être de 2018/2019:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+ ... Philippe
vlrd36- Admin
- Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux
pousserapière, Philippe87, jp3z, freducoin, PierreA et Chamborant aiment ce message
Re: Présentation de Chamborant
Merci pour vos messages et informations, dans l'ordre :
- la carte grise mentionne bien comme énergie Essence, et le moteur est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est là qu'on voit qu'il n'y a pas que le moteur diesel qui est Pijot, le volant aussi, il va falloir que j'en trouve un d'origine.
- JP, il va falloir que je reconstitue précisément l'histoire de ce VLRD, ce que je sais c'est que c'est une longue histoire d'amis et de famille depuis environ 40 ans. Mais effectivement il a pu venir du plateau des Petites Roches, du côté du Col de Marcieu, à vérifier
- Philippe, merci pour les photos du VLRD des pompiers de Jarrie, je reconnais bien leur caserne, et j'ai tous les ans leur calendrier. Ce qui me fait dire que ce véhicule n'a pas quitté Jarrie, c'est que sur les photos, les hommes en bleu font partie de l'association VMJ (logo), c'est à dire "Les Vieilles Mécaniques de Jarrie", et on dirait que ce sont eux qui font l'entretien du VLRD. Je ne suis pas à ce Club, mais je vais à leurs manifestations, quand elles ne sont pas annulées pour la raison que vous savez.
à + Louis
Chamborant- Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2021
pousserapière, Philippe87, jp3z, freducoin et PierreA aiment ce message
Re: Présentation de Chamborant
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
vlrd36 aime ce message
volant
un bon volant d'origine BE est du domaine de l'introuvable actuellement.
Je vois qu'il n'y a rien sur ce forum.
je vais essayé de retrouver le dossier volant de PierreA de l'ancien forum et le basculer ici
j'ai retrouvé.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement jp @+
jp3z- Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19
pousserapière et freducoin aiment ce message
Re: Présentation de Chamborant
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
jp3z- Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19
Re: Présentation de Chamborant
oui je valide certain volants de Tube HY s'adaptent.
@+
1/ volant de marque CFA de diamètre 430 monté jusqu'au chassis 5186.
2/ volant de marque Quillery de diamètre 425 mm à partir du chassis 5187.
dans l'ancien forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
citation de justonlymanu du 4/3/2013 19:27
"J'ai monté un volant de HY, aucune adaptation à faire.
Je posterai une photo pour voir le rendu au niveau esthetique.
de toute maniere Delahaye n'avait pas fabriqué son propre volant.
Donc on retrouve le meme sur plusieurs véhicule de la meme époque. "
des volant de vendeuvre aussi
citation de[size=16] Justonlymanu du [/size]4/3/2013 19:27
"Cela peut en aider certains. Celui qui nous interresse est celui a clavette."
lien d'époque mort mais voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jp3z- Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19
Philippe87 aime ce message
Re: Présentation de Chamborant
Merci pour toutes les informations, super intéressantes, du coup je suis parti à la recherche de mon volant, . . .
il faut dire que dans les années 80, on étaient pas toujours des puristes, et puis mes amis allaient au boulot en VLRD, tout simplement, donc le côté pratique était privilégié
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il faudra aussi revoir côté commodo
à + Louis
Chamborant- Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2021
Philippe87 aime ce message
Re: Présentation de Chamborant
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
Philippe87 aime ce message
Re: Présentation de Chamborant
dépèche toi y a ce qu'il faut sur LBC ce jour . TAPER : volant HY
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
pousserapière et Philippe87 aiment ce message
Re: Présentation de Chamborant
c'est chez Jeep-Dodge-Gmc, en plus c'est pas loin de chez moi
Chamborant- Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2021
pousserapière, Philippe87 et PierreA aiment ce message
Re: Présentation de Chamborant
Bienvenue chez les fous que nous sommes, mais bien contents de l'ëtre .
Luc, du 52.
Invité- Invité
Re: Présentation de Chamborant
Je suis Laurent RIONDET. Merci Philippe pour tes remerciements d'avoir créé le premier forum en 2003 environ... il est accessible par mon site internet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est moi qui ai remis en route la VLR des Pompiers de JARRIE. Elle n'avait pas tourné depuis au moins 10 ans, freins HS, couronne de démarreur usée à l'endroit où le moteur s'arrête tout le temps et surtout ressort de démarreur cassé. Du coup, démarrage à la manivelle après avoir nettoyé le circuit d'essence et les bougies (en trichant un peu avec un réservoir de tondeuse accroché au pare-brise) Si j'y arrive, je vous mettrai la vidéo ici...
Et c'est aussi moi qui ai les mains dans le moteur sur ces photos. Dans la pompe à essence plus précisément car l'essence avait décidé ne plus arriver ce jour là... Changement de la membrane, des clapets, joints... C'est reparti cette fois mais de nouveau en panne à la sortie suivante. C'était un "flexible" en laiton qui était fuiteux en fait.
Louis, si tu habites JARRIE, il faut qu'on se voit. Moi je suis à SEYSSINS. Je fais bien partie des VMJ et puisque tu viens à nos expos, viens discuter et fais toi connaitre la prochaine fois. Et on ira voir ta VLR, en VLR !
Laurent-VLR- Messages : 4
Date d'inscription : 15/12/2021
vlrd36, pousserapière, Philippe87, jp3z, freducoin et PierreA aiment ce message
Re: Présentation de Chamborant
jp3z |
| |||||||
Bonjour, le nez dans les vieux papiers. J'ai retrouver un document de cours d'époque que j'avais préservé, car toujours utile. Celui du Simca Cargo(1955) qui semble être le mème que sur nos auto. "LAB" pour Labinal (de mémoire, monté aussi sur M201/R2087 et TP3) 4 positions + 1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] plus aucune excuse pour garder le trés laid comodo de 2 cv sur la colonne de direction. @+ Pour info: le 6 positions + 1 Monté sur les véhicules plus récents et engins blindé (GBC,P4,VAB...) Plus facile a trouver et qui peut nous dépanner. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] voir aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le "comodo" Fr. de gauche resemble a un labinal;l'AR en bakélite noir et le levier caractéristique métallique plus large que les autres. Et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour ceux qui ont des doigts de fées et archives forum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
jp3z- Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19
pousserapière, Philippe87, freducoin et capo chef aiment ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Présentation de solex3200
» Présentation Luc, du 52
» Nouveau sur le site (présentation de VLRené)
» Présentation de vlrd26
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye :: Accès au forum, aide, idées, carte et VLR des membres, ... :: Je me présente aux autres membres