Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

En raison du nombre croissant de nouveaux membres qui ne se présentent pas à notre petite communauté, ou qui ne se connectent jamais, les conditions d'inscription évoluent.

Votre demande d'inscription est en général traitée sous 24 heures. Après l'envoi de celle-ci vous recevrez un email auquel vous devrez impérativement répondre pour que le processus d'inscription puisse continuer. Pensez à vérifier si celui-ci n'est pas arrivé dans vos éléments indésirables.

Une fois validée, votre inscription vous est confirmée par e-mail et par message privé. A réception de cette confirmation il vous est demandé de bien vouloir vous présenter aux autres membres dans un délai de 5 jours en publiant un message dans la section correspondante.

A défaut de présentation de votre part dans les 5 jours votre compte pourra être fermé sans relance ni préavis ce qu'évidement nous ne souhaitons pas.

A très bientôt pour découvrir vos messages de présentation.
Cordialement,
vlrd36
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

+3
Philippe87
pousserapière
jp3z
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

Message par jp3z Jeu 31 Déc - 1:39

Bonjour,
  la dernière arrivé a la maison.
Vous savez bien que  c'est mon Dada ces petites choses la.
Pas français mais plausible sur une VLR
je ne résiste pas tellement je suis content; je fini bien l'année avec un beau cadeau d'un camarade.
Un bidon tout con comme les autre dirait on; mais celui la n'est pas courant détaille demain.
  @+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty lot de bord

Message par pousserapière Jeu 31 Déc - 10:02

Bonjour à tous
JPZ, on dirait un gamin ouvrant ses cadeaux au pied du sapin.... Very Happy Basketball

Mais où donc trouve t'il tout ça?????????
Bonne journée à tous
pousserapière
pousserapière

Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty Re: lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

Message par Philippe87 Jeu 31 Déc - 13:43

Bonjour Jean Paul, il est propre ton bidon vu son age.
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty confidentiel

Message par jp3z Jeu 31 Déc - 13:48

Slt,
confidentiel défense  pousserapière.
Si je te le dit; je serais obliger de te tuer après.
  @+  jp
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty USN

Message par jp3z Ven 1 Jan - 16:10

Bonjour.
hé oui je suis bien le seul gars auquel un vieux bidon (et pas seulement d'essence) au pied du sapin me fait bondir de joie.
Les Anciens qui ont connu le forum historique le savent, et tant que l'on peu encore le consulter les principaux post.
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce dernier exemplaire que je viens de rentrer me fait énormément plaisir; il s'agit d'une jerrycan de U.S.Navy d'autant plus qu'il n'y en a eu que 2 modèles et une variante.
j'ai maintenant le 2° modèle le Wheeling 42 j'avais déjà le DAVIS 43 (qui a la particularité de ne pas avoir le G de Gazoline sur le coté) et existe en une variante avec l'emboutissage USN en relief positif au lieu de négatif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Siglé AREDIO marchant de fioul a  St YRIEX LA PERCHE (87) Code produit B20 la modification du bouchon à vis enlevé et remplacé par un bouchon a levier (ou à came) provient des marchand de produit pétrolier après guerre.
Il mériterais d’être restauré comme à l'origine en vertu de sa rareté, mais je le trouve mignon avec tout ces stigmate de sa vie antérieur j'hésite encore. L'embase du filetage original a été enlevé, cela seras difficile mais pas impossible;
voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et justement sur une U.S.N. Davis 1943 de mon amis Philippe le pape du bidon.

hé oui il est propre vu son age comme tu dit PIMPON, il faut que je le test. Il faut les faire vivre ces petites choses la; et son utilité est d'alimenter nos autos. Il est dommage que cet exemplaire ait été repeint dans une teinte récente; sa peinture original semble être plus foncée tirer légèrement sur le bleuté (NAVY???)pour moi il mériterais d’être décaper seulement de la couche récente et retrouver sa livrée originale et sa patine.

A vos bidon les amis.....
                                         
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty Nourrise

Message par jp3z Ven 1 Jan - 18:10

Bonjour,
  l'état des lieu a la sortie de la VLR au début des années 50.
La guerre était encore toute fraiche et l'armée française en pleine reconstruction comme le pays; faisait flèche de tout bois.

La France a vue ses premières jerrycan (kanister ou Wehrmachtkanisteren. )  sur les Panzer qui l'on envahi en 40.
Et commencer à les utilisé durant la guerre avec les bidon de prises dans le désert d’Afrique du nord avec les SAS, puis complété partout avec la production des alliés:GB puis USA.
La première jerrycan fabriquer en nom propre par la France date de 1944. il y a quelques années on disait 45(avec pleins de versions exotiques ou alambiquer; dirait ont) Loin de la standardisation toute germanique,du pragmatisme GB (copie pur et simple) et des moyens industriel US et leur outils de production de masse.
  mais je suis arrivé avec  - LE 1944 -  pour changer la donne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1951; pour l’illustration des documents technique de la VLR. Il à été utilisé la dernière version de jerrycan dont la standardisation semble avoir eu lieu à cette date en 1951.
l’appellation nourrice reste bien française - Nourrice a carburant alors que le terme jerrycan est déjà bien dans le langage courant depuis le débarquement en masse et leur débauche de moyens logistique et véhicules gourmand à tel point. Qu'il prend le surnom de jerrycan US.
contraction de « jerry », surnom péjoratif donné par les anglophones aux soldats allemands, et « can » signifiant récipient.
Le terme ne devais pas encore être dans le dictionnaire comme maintenant.Plusieurs écritures possibles: Jerrycan ,Jerrican, Jerricane
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remarque:Des américains et que des bidon anglais!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici le panel clasique
A gauche une Allemande 2° Guerre avec le goulot standard que l'on surnomme étroit ou type européen et un bouchon a levier. (valable pour Allemand, GB ,Italien et certaines Fr. de 45)
Au milieu US gros Bouchon a vis pas de goulot.Pas du tout pratique sans bec verseur difficile a vider entièrement a cause du rebord, s'oxide souvent au niveau des jonction ce qui provoque des fuite et elle  vieillissent très mal si elle sont bousculés.
A droite le standard SEA adopter en 51 grosse ouverture standardiser avec le diamètre des US mais goulot et bouchon à levier.

La un instantané d'une distribution de carburant pour une rame de véhicules sur la route de TIARET en  AFN dans les années 50.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voyez le joyeux mélange Française standardisé, US, européenne on distingue même une EARLY US ou début de production Allemande avant 41 (Forme de la croix de dilatation)
Le gars qui arrive avec le bidon de son véhicule repart avec le premier venue plein en échange.

 En résumer deux écoles pour votre VLR.
-1° cas ou plus prés de la documentation technique militaire un bidon tout neuf standardisé du SEA de la date de votre auto.
-2° cas n’importe quel bidon militaire. Houpps... Pardon Nourrice à carburant. Juste, éviter une fabrication récente ou civil.
Le chois est large; le jeux est de trouver un exemplaire un peu "exotique" il y a tellement de possibilités.

 A vos bidon.
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty Re: lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

Message par Philippe87 Ven 1 Jan - 20:37

Merci de partager toutes ces subtilités pour cet ustensile banalisé par ses multiples utilisations.
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty lot de bord

Message par pousserapière Ven 1 Jan - 22:08

pinpon87 a écrit:Merci de partager toutes ces subtilités pour cet ustensile banalisé par ses multiples utilisations.

C'est curieux; je ne vois plus ces ustensiles comme avant du même œil et même que dorénavant, je ne vais plus les banaliser mais je m'en vais les étudier de plus près.....! Very Happy
pousserapière
pousserapière

Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty Re: lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

Message par Philippe87 Dim 3 Jan - 17:54

Quand j'ai acheté mon VLR, il y avait ce jerrican avec daté 10/54. Est ce que le rond rouge correspond à un ancien marquage militaire?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+ Philippe
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty Re: lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

Message par jp3z Lun 4 Jan - 9:26

Bonjour,
   exactement celui illustré dans la documentation technique.

  Bouchon large à levier.
Conçu en avril 1945 par les Établissements Schmid Paris/Tours
Le bouchon est plus large, le diamètre est identique au modèle des USA à vis.

Donc du Modèle Unifié ou standardisé en 1951. Comme notre automobile préférée.
Le petit m dans le carré central pourrait être attribué à la firme allemande Menesa.

   Rien de connu dans ce gros rond rouge, mais rien d'impossible un marquage fait localement pour une section ou cie Utilisant plusieurs carburants,
et qui souhaitait identifier rapidement celui concerné.
   Le rouge n'est pas courant; pour le Gas-oil c'est en général jaune orange.
Pourquoi pas du FOD (Fioul Oil Domestique) pour un cantonnement dans des baraques Fillod chauffé avec un poêle à fioul.
   HAAAAH.... les douces chambrées de 30 avec forcement un ou deux ronfleurs impénitent dans une baraque en tôle ou cela résonne que de diable.
Tien pour les petit jeunes qui n'ont pas connu.Effectivement cela se raréfie.
     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  @+ les amis
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

Philippe87 et PierreA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty Re: lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

Message par Philippe87 Lun 4 Jan - 13:41

Merci pour ta réponse Jean Paul.
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty Re: lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

Message par metalon Ven 15 Jan - 18:10

Bonjour à tous  en parlant de bidons  mes dernières rentrées JP !! si tu connais !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
metalon
metalon

Messages : 368
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Toulouse

vlrd36, pousserapière et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty Re: lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

Message par jp3z Sam 16 Jan - 7:02

Bonjour,
  de bien beau bidon pour l'O-180 pas de PB c'est un beau bidon conforme à ce qui est préconisé pour nos autos et qui a toute sa place sur le support dans le compartiment moteur. Bonne période bonne couleur j'aime.
Je bute un peu sur le deuxième; la dénomination ne me parle pas, je vais chercher. Mais je pense a une huile pour de l'armement ou du 2 Temps. L'on vois que l’appellation est rayer, probablement  supprimé rapidement du catalogue ou autre???
  @+  jp
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

vlrd36 et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty Re: lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

Message par Philippe87 Sam 16 Jan - 13:25

Jolis bidons Patrick.
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty Re: lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

Message par jp3z Sam 16 Jan - 18:06

Bonjour,
  bientôt chez moi et plausible dans un lot de bord de VLR en produit de substitution "a utiliser jusqu’à épuisement des stock"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
S.G-240. GRAISSE AUTOMOBILE TYPE WB 3
Oui je sais il faut que je refasse un dossier : Ingrédients du SEA J'y pense, J'y pense....
  @+ les amis
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty Re: lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

Message par jp3z Dim 7 Mar - 1:25

Bonjour,
restons dans les bidon.
Il est pas mignon celui la!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  @+ les amis
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

vlrd36, Philippe87, metalon et HUSSARD42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty Re: lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

Message par metalon Dim 7 Mar - 13:28

vive le pinard !!!
metalon
metalon

Messages : 368
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Toulouse

vlrd36 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty Re: lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

Message par Fahrschule Ven 26 Mar - 19:36

Bonsoir à tous
   Sur l'ancien forum je vous avais parlé d'un jerrycan FFA 5L. Hé bien je l'ai reçu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Et pas seul, j'ai avec un jerrycan FFA de 53, un SEA alu de 45 et j'y ai ajouté le jerrycan de ma jeep un SEA de 63 à large bec.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec en plus une burette " ARMEE FRANCAISE ".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Heureux !
Fahrschule
Fahrschule

Messages : 73
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 67
Localisation : ANAN 31

vlrd36, pousserapière et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty Re: lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

Message par Philippe87 Ven 26 Mar - 19:52

Belle rentrée de matériel.
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

Fahrschule aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty Re: lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

Message par jp3z Sam 27 Mar - 12:43

Bonjour,
j'ai une affection pour ces Bidon alu.
D'autant plus que je viens d'en recevoir un de fabrication différente de tout ceux connu jusqu’à maintenant.
j'en ai quelques une.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
photo cet aprém...
@+ les amis
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

vlrd36, Philippe87, Fahrschule et PierreA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty Re: lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

Message par jp3z Sam 27 Mar - 18:46

Bonjour,
ça y est j'ai fait quelques photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remarques:
Même confection que les autres sauf pour le fond du bidon qui est embouti avec une nervure centrale de rigidification et un rebord d'entourage de 14 mm environ.
Pour info:
Pas de marquage sur le plat de la poignée
" " " ni sur le plat de l'entourage du bouchon.
emplacement ou l'on en retrouve couramment comme le suivant.
marquage V éclair 8 sur le ceinturage ou niveau de la soudure.
Pas de marquage non recensé.
Poignée dite "longue" (le plat vers l'avant a coté du bouchon.
et a conservé son bouchon a deux oreilles.
Peut tu donner les marquage du tiens Philippe je fait un recensement pour l'autre Philippe; il me semble que le tiens a perdu son bouchon original.

@ + les amis
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

pousserapière et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty Re: lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

Message par Philippe87 Sam 27 Mar - 19:03

Jolie collection Jean Paul, je te déleste de 3 ou 4 bidons, tu pourras pas les porter tous. Very Happy
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty Re: lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

Message par jp3z Sam 27 Mar - 20:07

Bonsoir,
   ce n'est que la face immergé de l'iceberg.
de gauche a droite les USA (3) Les SEA (17)- 18 maintenant dont 2 avec le marquage Vermorel et la derniére (1) toute seul sans aucuns marquage d'appartenance (SEA ou USA) mai uniquement VERMOREL
Le recensement des marquages nous permettras un jour peut être de trouver ou d'avoir des éléments sur les assemblages,les sous traitants,et/ou si des archives existe  trouveras t'on des infos sur les datations ou le volume concerné.
Pour l'instant c'est un espèce de chainon manquant.
Tout comme certaines commande françaises de 44/45 difficilement  identifiable.
@+ les amis....
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

vlrd36, pousserapière et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty Re: lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

Message par jp3z Sam 10 Juil - 10:17

Bonjour,
ça y est j'ai mon FFA 5 comme fahrschule
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et avec cerise sur le gâteau une particulière que l'on ma offert avec.
Cherchez les particularités de celle la.
  @+ les amis


Dernière édition par jp3z le Ven 24 Sep - 19:15, édité 1 fois
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

vlrd36, pousserapière, Philippe87, Fahrschule et gaz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26 Empty Re: lot de bord outils, commun au vehicule,Nourrice F SEA-5-26

Message par Philippe87 Sam 10 Juil - 10:38

Belle rentrée de matériel.
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

vlrd36 et PierreA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum