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Message par SIMON Bernard Jeu 18 Jan - 22:39

Bonsoir à tous,

Cherchant un cadeau utile à offrir, ma fille a trouvé sur LBC une annonce d'un connaisseur en 4x4 de toutes marques qui vendait sa documentation dont deux documents pour VLRD.

Visiblement, il s'agit d'un gars qui pratique beaucoup et qui a de la suite dans les idées puisque pour ne pas abîmer les documents d'origine, il a démonté le dos des documents, photocopié chaque page recto-verso, puis a inséré chaque page dans une pochette transparente et regroupé le tout dans des classeurs.

Du coup pour travailler, il suffit de sortir les fiches concernés par la tâche sans avoir à batailler pour maintenir le document complet ouvert.

Le travail a dû être conséquent et immédiatement contact a été pris avec lui pour ne pas rater l'affaire. Après 2 heures de conversation sur nos collections réciproques, l'affaire était entendue et vous trouverez ci-joint quelques photos de la réalisation.

Le colis est arrivé aujourd'hui avec le mot suivant ' toutes les fiches détachables dans ces 2 classeurs vous permettront de travailler à l'atelier sans craintes de tâcher un livre; c'est la solution que nous avions trouvée afin de préserver la documentation d'origine. J'espère que la prestation vous conviendra, merci pour votre confiance et au plaisir de vous revoir'.

Evidemment, on ne risque pas de laisser ses empreintes digitales noires de graisse sur les bouquins.

L'envoi pèse 4,547 kgs et nous avons partagé les frais d'expédition du Gard vers l'Alsace.

En reprenant contact avec lui aujourd'hui pour le remercier, j'ai appris et cela n'est pas le moins intéressant dans l'histoire qu'il avait après moi, réceptionné un nombre d'appels qui l'a surpris. Il semblerait qu'un grand nombre de restaurations soient en cours dans le sud-est (pas loin d'une vingtaine). Si on extrapole, cela mènerait à une bonne centaine d'amateurs sur le territoire national actuellement en recherche de documentation
ou en cours de restauration.

Cordiales salutations

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SIMON Bernard

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Message par vlrd36 Lun 22 Jan - 13:02

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard,

Merci pour ce partage. J'avais bien vu une annonce pour ces documents protégés feuille par feuille, mais de mémoire elle ne les mettait pas autant en valeur que sur tes photos ... et comme je venais d'acheter un manuel de réparation original je ne me suis pas porté acquéreur de cet ensemble et je ne t'ai donc pas privé de ton cadeau de Noël. Ouf Very Happy !

Pour le nombre de restauration en cours, même s'il m'est difficile d'en annoncer un, je confirme qu'il est sans doute important vu le nombre d'annonces passées sur le coin coin depuis juin 2023 que je les suit, et qui n'ont pas été republiées. Je pense aussi que le nombre de VLR encore en circulation est bien plus important que la centaine que j'ai pu voir ça et là et qu'il va s'accroitre avec toutes ces restaurations.

Tout ça est de bonne augure pour de futurs rassemblements.
A+ ... Philippe


Dernière édition par vlrd36 le Lun 22 Jan - 21:21, édité 1 fois
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Message par SIMON Bernard Lun 22 Jan - 20:01

Bonsoir à tous,

La réponse de Philippe est pleine de renseignements intéressants pour peu qu'on lise entre les lignes :

a) la plus importante : bien qu'il se soit spécialisé dans la gestion du forum VLRD et certainement plus globalement dans les outils numériques, activité intellectuelle fort gratifiante dont nous tirons tous bénéfice, quasiment sans rien faire (!), on peut deviner dans son texte qu'après avoir mis les doigts dans l'engrenage, il y a une progression vers le domaine technique auto, certes encore littéraire, mais assurément réjouissante (on est au niveau des poignets pour tenir le livre ouvert), qui dans quelques temps se poursuivra par un travail de recensement puis de sélection non pas uniquement des nombreux VLRD, mais d'un exemplaire bien précis permettant de jouer des coudes (pour tourner soi-même la manivelle...) et rouler en tête de rassemblement.  king

b) l'entretien de plusieurs heures avec le vendeur de la documentation montre à quel point des passionnés ne se connaissant pas, ont de nombreuses choses à échanger y compris leurs adresses pour passer se rendre visite sur le chemin des vacances. Idem pour de nombreux tuyaux puisque l'homme était garagiste et connaissait de nombreux véhicules 4x4 et 6x6 d'après guerre. Après notre discussion, le vendeur a décidé de vendre un matériel américain et de garder son VLRD. De même, il m'a proposé d'autres documents à moitié prix puisque la relation s'était établie sur des bases courtoises puis chaleureuses. Eléments primordial dans les transactions.   Very Happy

c) Mon appel n'était pas le premier. Il avait eu 5-6 clients potentiels qui ne s'étaient pas décidés de suite. Ma technique (véhicules, pièces ou documentation) est d'acheter de suite quitte à revendre ultérieurement si je me suis trompé. Dans ce cas, je n'ai pas de regrets. Par la suite, il recevra encore une dizaine d'appels, ayant omis de retirer son annonce. 

d) Autre renseignement partagé : Le VLRD n'était pas très apprécié par les anciens  d'Algérie (surtout des officiers). Ceux-ci passant progressivement de vie à trépas, les pourfendeurs de l'engin devraient bientôt être très rares, ce qui ne peut être que bénéfique pour la notoriété de la machine et les nouveaux adeptes avides de restauration automobile.

e) Et pour finir, si j'ai trouvé quelques exemplaires en Algérie où je vais souvent, mon interlocuteur a constaté qu'un assez grand nombre de VLRD continuaient tout comme quelques GMC à stationner abandonnés ou en activité dans des forêts privés ou de grandes propriétés de la moitié sud de la France. Ils n'apparaissent pas en annonces mais certains passent de loin en loin dans son garage pour entretien.  

Avec mes meilleurs salutations et souhaits pour l'année 2024.

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Message par jp3z Mar 23 Jan - 13:45

Bonjour,
 en parlant d’Afrique du nord effectivement il doit y avoir du reste un peut partout comme ici.
 
Bobine allumage d'origine neuve SEV TROPIC 24v véhicules avant guerre militaire
“Neuve ancien stock, sans emballage d'origine, non testé.”
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vue le tarif !!!

mème s'il la test il risque de l'avoir longtemps sur les bras.



j'ai envoyer un message pour le tester;
     du 24V avant guerre j'en doute!et tester les résistances serrais pour moi le minimum.
  @+ les amis
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Message par mouton à 5 pattes Mar 23 Jan - 17:30

SIMON Bernard a écrit:Bonsoir à tous,

d) Autre renseignement partagé : Le VLRD n'était pas très apprécié par les anciens  d'Algérie (surtout des officiers). Ceux-ci passant progressivement de vie à trépas, les pourfendeurs de l'engin devraient bientôt être très rares, ce qui ne peut être que bénéfique pour la notoriété de la machine et les nouveaux adeptes avides de restauration automobile. :    PAS SYMPA POUR LES OFFICIERS ( ET LE VLRD ) ET POURQUOI SURTOUT EUX ET D'OU PROVIENDRAIT CETTE INFORMATION ?

e) Et pour finir, si j'ai trouvé quelques exemplaires en Algérie où je vais souvent :    AURIEZ VOUS UNE LOCALISATION OU DES PHOTOS ?? CAR FRIAND D'UNE TELLE INFO .

Avec mes meilleurs salutations et souhaits pour l'année 2024. 

Bernard SIMON - 67600 SELESTAT

Merci  , MACP ( Apréciant le VertLRD , Les MDR (rien à voir avec le mdr des "jeun's") et .....les Officiers ).
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Message par SIMON Bernard Mer 24 Jan - 13:02

Bonjour,

d) Au point D, je reprenais l'avis d'un garagiste spécialisé en matériel militaire de différentes origines. Mais au préalable, ayant un long parcours avec les VLRD, j'avais entendu parler des difficultés rencontrées par les appelés de ma région et de ma famille lors de la prise en main de l'engin. C'était dans les années cinquante.

Par la suite, en deuxième année de prépa au Prytanée de La Flèche, un de nos professeurs prénommé Enguerrand qui circulait quotidiennement en VLRD avait intelligemment conçu un cours sur la résolution des problèmes mécaniques natifs de l'engin. C'était dans les années soixante dix. Cela ne m'avait pas empêché d'apprécier la machine par après, en année zéro, à Djibouti d'abord puis au Tchad.

Habitant par la suite à nouveau en Centre-Alsace, P. Messmer venait de tant à autre voir son cousin, rue de l'Eglise à Thanvillé juste en face des mes grand-parents. Il avait évoqué le problème des matériels en indiquant avoir recommandé l'équipement des combattants avec des matériels soit entièrement US (Willys, Dodge, GMC), soit entièrement français (R2087, Delahaye, etc..) selon les régions. Entre autre pour des raisons de facilité de maintenance. Cela explique le fait qu'on trouve aujourd'hui plus de Vlrd restants dans le Constantinois, en petite Kabylie et très peu dans l'Oranais. Et rien du tout dans le sud (Laghouat, Ghardaïa, Ouargla, El Golea). 

Et je termine ce point par l'avis du Gal Aussaresses, venu terminer son parcours terrestre au hameau de La Hurst dans la petite commune de La Vancelle à l'entrée de la Vallée de Ste Marie aux mines, toujours en Centre Alsace, qui lui avait apprécié l'engin tout en estimant qu'il était arrivé un peu tard, pas tout à fait au point et qu'il saturait les ateliers de réparation ! 

e) concernant le matériel resté sur place :

c'est sur une photo de ma belle-famille revenue en 1962, que j'avais relevé des Vlrd tractant des remorques agricoles ou tirant des charrues dans la plaine céréalière autour de Tel Ergma. J'ai ainsi appris que la famille Istria qui exploitait une immense ferme avait récupéré une dizaine de VLRD à réparer. En fait, le retour en ordre des matériels  nécessitait d'abord leur regroupement vers Alger, leur prise en charge par des compagnies spécialisées puis leur embarquement. Les engins abîmés étaient restés souvent sur les lieux des pannes ou des accrochages. Je suis encore en contact avec un officier qui avait oeuvré dans ce domaine jusqu'en 1963, date de retour des effectifs encore en poste au Sahara et remontant progressivement vers Alger. 
Il y a quelques années, appelé professionnellement à Alger et Constantine, j'ai profité de quelques indications pour visiter largement ces régions. Il y a dans le nord et l'est, dans les campagnes surtout, du matériel intéressant. Dans les bourgs, vous trouverez des Renault 2065 à 2087. Bien entendu, les Berliet GLR et GLC sont nombreux et pas près de mourir.
Je me suis décidé l'été dernier à rapatrier 2 Vlrd de la ferme Istria. Ce n'était pas une galère mais cela nécessite une bonne connaissance des habitudes du pays. J'ai relaté cet exercice dans une autre section du forum. Il existe une vidéo faite par ma fille que je ne diffuserait qu'après autorisation des personnes qui y sont visibles. Financièrement et administrativement, l'opération ne vaut pas le coup (coût) et je procéderai différemment avec les cinq autres VLRD restants.

Mais étant 5-6 fois par an dans la région, je peux consulter les garagistes avec lesquels j'ai sympathisé. Ils sont souvent les meilleurs connaisseurs des endroits où se trouve le matériel qui vu les conditions météorologique a plutôt bien résisté niveau carrosserie ! 

Cordiales salutations

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Message par mouton à 5 pattes Mer 24 Jan - 15:54

Bonjour SIMON Bernard et merci pour  votre réponse et les photos votre belle VLRougeD ,

Certes il y avait de nombreux matérels dans la Mitidja souvent plus modernes  ( VLR C12 ? ou tracteur chenillard ) que les juments de nos cambrousses de métropole ou dans les domaines du Constantinois ou de kabylie que nos appelés protégaient en y montant des gardes .
 
Notre VLRD a subi un viellissement prématuré dans les corps d'affectation du fait d'une livraison rapide et d'un usage inapproprié ainsi que d'une formation tardive des échelons.

Cela nous l'avons découvert de métropole et a posteriori au détriment de nos appelés et engagés lors des "opérations de maintien de l'ordre " (Fidèle à Paul , par St Michel et non pas pour ses services spéciaux en mécanique et Mr Messmer a entretenu avec nous une brêve relation épistolaire ). 

@+ MACP  ( av des fres Bouaddou / Alger )
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