documentation réglementaire et presse de l'époque
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metalon
vlr2a
Philippe87
jp3z
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Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye :: Entretien et réparation du VLR :: La documentation
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documentation réglementaire et presse de l'époque
Bonjour,
j'attaque pour les document qui sont sorties dans les années 50 période de production de la VLR et sa période d'utilisation courante.
on peu distinguer sommairement plusieurs types de documentation;
La documentation réglementaire.
Les aides mémoires et memento.
Les article de presse.
Les articles technique.
ADDITIF du 01 /02/21; j'ai fait un post sur ces article d'époque voir ici :
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Le principal de mes recherches est ici dans le forum historique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
des échantillons.
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a suivre...
j'attaque pour les document qui sont sorties dans les années 50 période de production de la VLR et sa période d'utilisation courante.
on peu distinguer sommairement plusieurs types de documentation;
La documentation réglementaire.
Les aides mémoires et memento.
Les article de presse.
Les articles technique.
ADDITIF du 01 /02/21; j'ai fait un post sur ces article d'époque voir ici :
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a suivre...
Dernière édition par jp3z le Lun 6 Sep - 21:56, édité 2 fois
jp3z- Messages : 695
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Philippe87- Messages : 592
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Re: documentation réglementaire et presse de l'époque
Bonjour
C est pas toujours facile à trouver , une partie de ce que j ai en plus le livre de Patrick et des publications dans des hebdos d automobile
C est pas toujours facile à trouver , une partie de ce que j ai en plus le livre de Patrick et des publications dans des hebdos d automobile
vlr2a- Messages : 62
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vlr2a- Messages : 62
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Guide d'entretioen
Bonjour,
super ça bouge.
Bravo vlr2a, et en plus une version du Guide d'entretien que je n'avais pas encore répertorier.Chapeau !
Pour trouver toutes ces Doc. il faut être patient a l'affut en permanence et ratisser tout azimut.
Si tu est de l'ile de beauté comme ton pseudo le suggère, je vais t’envoyer un MP.
@+ jp
super ça bouge.
Bravo vlr2a, et en plus une version du Guide d'entretien que je n'avais pas encore répertorier.Chapeau !
Pour trouver toutes ces Doc. il faut être patient a l'affut en permanence et ratisser tout azimut.
Si tu est de l'ile de beauté comme ton pseudo le suggère, je vais t’envoyer un MP.
@+ jp
jp3z- Messages : 695
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La documentation réglementaire
Bonjour,
pour moi 5 type de documents technique militaire répertorier pour la VLR.
Auquel on peu éventuellement ajouter les notes de service.
-les G.T. (Guide Technique)
-Les NOT (Notices Technique)
-Les CAT (Catalogue de pièces de rechange)
-Les REP (Manuel de réparation)
-les BUL (Bulletin technique)
la présentation de chacun et leurs variantes bientot...
pour moi 5 type de documents technique militaire répertorier pour la VLR.
Auquel on peu éventuellement ajouter les notes de service.
-les G.T. (Guide Technique)
-Les NOT (Notices Technique)
-Les CAT (Catalogue de pièces de rechange)
-Les REP (Manuel de réparation)
-les BUL (Bulletin technique)
la présentation de chacun et leurs variantes bientot...
jp3z- Messages : 695
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Philippe87 aime ce message
Re: documentation réglementaire et presse de l'époque
..........BONJOUR A TOUS . ah jean paul TRES HEUREUX de te voir ici ... informé de tes soucis j'ai cru ne jamais te voir !!! j'espère que tout va bien ! belle brochette de manuels et revues et surtout celle de jean luc (rangée du bas ) que je ne connaissais pas !!!!!!!!!!!!!!!!
metalon- Messages : 368
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Re: documentation réglementaire et presse de l'époque
Bonjour,
commençons par le plus petit.
Celui que l'on appelé Couramment le guide technique.
Il s'agit du petit fascicule de quelques pages,petit format; destiné au conducteur et qui reste dans les documents de bord.
Il contiens les principales caractéristiques du véhicule,son utilisation, son entretien.
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je pensait jusqu’à maintenant qu'il n'en existait que 2 types (que j'avais), mais vlr2a viens de me casser le moral avec un type qui semble intermédiaire et que je ne connaissait pas.
Détail du contenue et de mes observations ultérieurement.
@+ les amis
commençons par le plus petit.
Celui que l'on appelé Couramment le guide technique.
Il s'agit du petit fascicule de quelques pages,petit format; destiné au conducteur et qui reste dans les documents de bord.
Il contiens les principales caractéristiques du véhicule,son utilisation, son entretien.
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je pensait jusqu’à maintenant qu'il n'en existait que 2 types (que j'avais), mais vlr2a viens de me casser le moral avec un type qui semble intermédiaire et que je ne connaissait pas.
Détail du contenue et de mes observations ultérieurement.
@+ les amis
jp3z- Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
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Localisation : ALLASSAC 19
Philippe87 aime ce message
Re: documentation réglementaire et presse de l'époque
Bonjour
Loin de moi l idée de te casser le moral, j ai fait la photo des trois exemplaires, les deux de gauche sont des éditions de la société delahaye et celui de droite est une édition militaire. Quand au dernier qui sur le fond n est pas un manuel technique il y a les photos du modèle acquis par l eveche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Loin de moi l idée de te casser le moral, j ai fait la photo des trois exemplaires, les deux de gauche sont des éditions de la société delahaye et celui de droite est une édition militaire. Quand au dernier qui sur le fond n est pas un manuel technique il y a les photos du modèle acquis par l eveche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vlr2a- Messages : 62
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 67
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Philippe87 aime ce message
Re: documentation réglementaire et presse de l'époque
C est pas facile de Trouver des documents en plus en bon état pour le vlr et encore moins pour le 171 mais c est une autre histoire
vlr2a- Messages : 62
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 67
Localisation : Région d Ajaccio
le guide technique.
Bonjour,
pas eu le temps avant.
fête de noël oblige , les enfant à la maison un petit peu d'écriture pour digérer de tout ça.
j’espère que de votre coté aussi vous avez passer un bon noël.
Le détail des guide technique.
On avais parlé de 3 modèles de G.T. Il se dégage 2 formats et 2 origines.
-Le 1° modèle semble être le guide initiale et précoce du constructeur sous un format ancien assez grand 155x240 son titre:
DELAHAYE V.L.R.& V.L.R-C12 entretien et graissage de 32 pages imp. des tournelles PARIS aucune date
Bizarrement la table des matière mentionne les pages 33 et 37 (schéma canalisation électrique 12V et 24V) Absent dans mon exemplaire et pourtant il ne semble pas manquer de pages?
Peu être des pages volantes égarés? La question est posé.
Ce guide semble avoir été distribuer a l'armée; celui la est rester longtemps dans la boite à gant d'une VLR ex Armée. Ce qui explique l'état du mien.
L'origine est indubitablement civil la Raison social du constructeur y est; et les Réf des ingrédient sont civil. (Voir Photo)
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-Le 2° modèle semble être ni plus ni moins qu'une 2° édition du précédent. Dont le titre ne mentionne plus la version civil.
Mais la je passe la main a vlr2a pour qu'il nos donne les différences; je n'ai pas l'honneur d'en avoir un exemplaire.
-Le 3° modèle; la on change complétement de format et de destination Nous somme sur la version militaire.
Format plus petit 138 x 210 qui est le format standard des guide véhicules US pour pouvoir loger dans la trousse en toile du lot de bot et dans la boite a gant; son titre:
Guide d'entretien Voiture de Liaison et de Reconnaissance DELAHAYE 28 pages édition N°1 de 1951 Imprimerie de l'Atelier de Construction de Puteaux- 1951
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Toutes les références militaire y sont: L'approbation, les ingrédients Du S.E.A. (Service des essences des armées) Les consignes et avertissements militaires Etc...
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Cerise sur le gâteau pour mon exemplaire qui est quasiment neuf il contient à l’intérieur.Comme de règle pour la plupart des documents technique militaire de références; les mises a jour et évolution des matériel concernées. ( Aditif, Modificatif,changement de titre ou autres) et on trouves aussi quelque fois des tampon des unités d'affectation.
Ici le modificatif N°1 de 1952:
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Amicalement @+ jp
Il est possible de se procuré le contenu de ces documents dans diverses boutiques et sous différents format.
les références ont été donné par Notre amis metalon ici:
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pas eu le temps avant.
fête de noël oblige , les enfant à la maison un petit peu d'écriture pour digérer de tout ça.
j’espère que de votre coté aussi vous avez passer un bon noël.
Le détail des guide technique.
On avais parlé de 3 modèles de G.T. Il se dégage 2 formats et 2 origines.
-Le 1° modèle semble être le guide initiale et précoce du constructeur sous un format ancien assez grand 155x240 son titre:
DELAHAYE V.L.R.& V.L.R-C12 entretien et graissage de 32 pages imp. des tournelles PARIS aucune date
Bizarrement la table des matière mentionne les pages 33 et 37 (schéma canalisation électrique 12V et 24V) Absent dans mon exemplaire et pourtant il ne semble pas manquer de pages?
Peu être des pages volantes égarés? La question est posé.
Ce guide semble avoir été distribuer a l'armée; celui la est rester longtemps dans la boite à gant d'une VLR ex Armée. Ce qui explique l'état du mien.
L'origine est indubitablement civil la Raison social du constructeur y est; et les Réf des ingrédient sont civil. (Voir Photo)
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-Le 2° modèle semble être ni plus ni moins qu'une 2° édition du précédent. Dont le titre ne mentionne plus la version civil.
Mais la je passe la main a vlr2a pour qu'il nos donne les différences; je n'ai pas l'honneur d'en avoir un exemplaire.
-Le 3° modèle; la on change complétement de format et de destination Nous somme sur la version militaire.
Format plus petit 138 x 210 qui est le format standard des guide véhicules US pour pouvoir loger dans la trousse en toile du lot de bot et dans la boite a gant; son titre:
Guide d'entretien Voiture de Liaison et de Reconnaissance DELAHAYE 28 pages édition N°1 de 1951 Imprimerie de l'Atelier de Construction de Puteaux- 1951
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Toutes les références militaire y sont: L'approbation, les ingrédients Du S.E.A. (Service des essences des armées) Les consignes et avertissements militaires Etc...
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Cerise sur le gâteau pour mon exemplaire qui est quasiment neuf il contient à l’intérieur.Comme de règle pour la plupart des documents technique militaire de références; les mises a jour et évolution des matériel concernées. ( Aditif, Modificatif,changement de titre ou autres) et on trouves aussi quelque fois des tampon des unités d'affectation.
Ici le modificatif N°1 de 1952:
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Amicalement @+ jp
Il est possible de se procuré le contenu de ces documents dans diverses boutiques et sous différents format.
les références ont été donné par Notre amis metalon ici:
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Dernière édition par jp3z le Lun 28 Déc - 19:17, édité 2 fois
jp3z- Messages : 695
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Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19
Philippe87 aime ce message
Re: documentation réglementaire et presse de l'époque
Bonjour à tous,
merci de partager avec nous vos différents exemplaires de documents techniques civils et militaires.
merci de partager avec nous vos différents exemplaires de documents techniques civils et militaires.
Philippe87- Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges
NOT.255-241
Bonjour,
Nous avons vu précédemment les guides techniques.
Cela n'éveille pas grand monde cela doit être les restes de réveillon? Sauf pimpon qui suit bien, ça fait plaisir.
Si vlr2a pouvait confirmer mes affirmations (hypothétique) au sujet de l'exemplaire qui me manque; cela serait Super.
Et si l'un d'entre vous s'est procuré le guide version civil chez un vendeur cité par metalon; peut il nous dire si les fameux schéma électrique sont présent.
Et voir mème le diffuser éventuellement.
je continu....
Avec la fameuse NOT.255-241 de Janv. 55.
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Ici un sympathique exemplaire pur jus, qui sent le vécu:
Rebaptisé MAT 3264 dans les années 60 je pense et de belle traces d'anciennes affectation avec des mentions biffés et des N° d’inventaire de l’armoire à doc de la Cie.
Le document de base pour tout propriétaire de VLRD.
D'un niveau supérieur au petit Guide, qui était pour le chauffeur ou l'utilisateur final.
La notice concerne les mécanos 2° échelon de l'atelier régimentaire:
- Le 2A le mécano de la Cie ou Ecs; Principalement les entretiens et petites réparation.
- Le 2B l'atelier régimentaire pour les réparation un peu plus lourdes.
Se référer au Chapitre: Réglages et Réparation autorisé aux 1° et 2° Échelon P 146
Effectivement dans un temps lointain et révolue les interventions étaient classé selon leurs "lourdeurs" durée,moyens nécessaire,Etc...
Tout ça de façon a ne pas alourdir et ralentir les unité de l'avant et déborder vers l’arrière tout ce qui peut nuire à la poursuite des opérations.
Contexte de guerre froide oblige, c’était l'époque des grandes unité mécanisés face à l'est.
Il s'agit du document que l'on trouve le plus "couramment" bien que comme tout ce qui concerne la VLR il faut le dénicher.
A ma connaissance 5 version existe de ce document.
Voici les principales que l'on peu trouver; les deux autres doivent être du domaine de l'anegdotique ou de l’arlésienne on en parle mais on l'a jamais vu!!!
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Je parle de ceux présentés que je connais. dont j'ai un exemplaire.
Les trois comportent des références militaires.
La 1° mouture en haut à gauche:
Ministère de la Défense National NOTICE TECHNIQUE... Document provisoire pas de date ou N° de référence Pas de mention de date de sortie ou de nom d'imprimeur
pas de nomenclature de référence militaire 164 Pages
Tout le texte est imprimer avec les caractères d'une machine a écrire .
La seul indication qui permette de certifier que c'est le plus ancien; le tableau des lubrifiants est celui de 1951(comme celui du petit guide militaire)
La 2° mouture en haut a droite:
Ministère de la Défense National NOTICE TECHNIQUE... Document provisoire Pas de mention de date de sortie ou de nom d'imprimeur
nomenclature militaire: MAT 3264 Édition N°2 Tirage: Aout 1953 un code LA:483-53-2.000
X.332500 164 Pages
Tout le texte est imprimer avec les caractères d'une machine a écrire comme le premier..
Information pour dater; le tableau des lubrifiants est celui de 1953
La 3° mouture en Bas que j'appellerais la standard celle que l'on trouve le plus couramment.
Ministère de la Défense National NOTICE TECHNIQUE... Document provisoire Aprouvée17 juin 54 Édition J. CHATELAIN BOULOGNE
nomenclature militaire : NOT.255-251 Ed. Provisoire N°2 Janv.1955 Imprimerie Paul DUPONT Paris pas de date 212 Pages
Écrit en caractère d'imprimerie classique.
Information pour dater; le tableau des lubrifiants est celui de 1955
les deux autre exemplaires sur les-quel je n'ai pas ou peux d'information.
-Un exemplaire en anglais signaler par un membre du forum historique entraperçu à rétromobile je crois. Il faut que je retrouve son témoignage.(Exportation hypothétique)
-Et un exemplaire qui m'a fait de l’œil fugitivement sur un site de vente EBAY ou L.B.C. a un moment ou je n’était pas en position d'acheter et dont je n'ai pas eu le temps d'archivé la photo.
De mémoire il m'avais taper dans l’œil car le papier était bien blanc et pourtant le proprio affirmait que c’était un originale et je crois me souvenir aussi que c'était une réédition de la librairie de l'armée(fermé dans les années début 80). Sous resserve d'une erreur de ma part.
Pour étoffer j'ai effectivement travailler lors que j'étais en activité avec de ses réédition de ce type . Notamment pour les remorques US de la 2° Guerre 1/4t et 1Ton toujours en service dans l'armée fin des années 90,
un appel aux propriétaires actuel de ces deux la si il tombe sur ce post ou si l'un d'entre vous les connait.
OBSERVATION:
Le premier doit logiquement être l'édition provisoire N°1 mème si cela n'est pas cité.
Bizarrement le deuxième comporte une nomenclature militaire en MAT du système unifié et mis en place fin 50 début 60 ???
Par déduction:
il doit vraisemblablement exister cette notice (ou une ébauche) en version civil faite par le constructeur, qu'il a logiquement transmis à l'armée pour élaboré sa version dérivée militaire.
Récapitulatif:
-N°1 : Document provisoire (Ed N°1)
- N°2 : Document provisoire Édition N°2 Tirage: Aout 1953
- N°3 : Document provisoire Édition N°2 JANVIER 1955
- N°4 : Réédition par la librairie de l'armée (Sous resserve)
- N°5 : En anglais
voila pour la base quelques détailles plus tard.
Amicalement à+ JP
Nous avons vu précédemment les guides techniques.
Cela n'éveille pas grand monde cela doit être les restes de réveillon? Sauf pimpon qui suit bien, ça fait plaisir.
Si vlr2a pouvait confirmer mes affirmations (hypothétique) au sujet de l'exemplaire qui me manque; cela serait Super.
Et si l'un d'entre vous s'est procuré le guide version civil chez un vendeur cité par metalon; peut il nous dire si les fameux schéma électrique sont présent.
Et voir mème le diffuser éventuellement.
je continu....
Avec la fameuse NOT.255-241 de Janv. 55.
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Ici un sympathique exemplaire pur jus, qui sent le vécu:
Rebaptisé MAT 3264 dans les années 60 je pense et de belle traces d'anciennes affectation avec des mentions biffés et des N° d’inventaire de l’armoire à doc de la Cie.
Le document de base pour tout propriétaire de VLRD.
D'un niveau supérieur au petit Guide, qui était pour le chauffeur ou l'utilisateur final.
La notice concerne les mécanos 2° échelon de l'atelier régimentaire:
- Le 2A le mécano de la Cie ou Ecs; Principalement les entretiens et petites réparation.
- Le 2B l'atelier régimentaire pour les réparation un peu plus lourdes.
Se référer au Chapitre: Réglages et Réparation autorisé aux 1° et 2° Échelon P 146
Effectivement dans un temps lointain et révolue les interventions étaient classé selon leurs "lourdeurs" durée,moyens nécessaire,Etc...
Tout ça de façon a ne pas alourdir et ralentir les unité de l'avant et déborder vers l’arrière tout ce qui peut nuire à la poursuite des opérations.
Contexte de guerre froide oblige, c’était l'époque des grandes unité mécanisés face à l'est.
Il s'agit du document que l'on trouve le plus "couramment" bien que comme tout ce qui concerne la VLR il faut le dénicher.
A ma connaissance 5 version existe de ce document.
Voici les principales que l'on peu trouver; les deux autres doivent être du domaine de l'anegdotique ou de l’arlésienne on en parle mais on l'a jamais vu!!!
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Je parle de ceux présentés que je connais. dont j'ai un exemplaire.
Les trois comportent des références militaires.
La 1° mouture en haut à gauche:
Ministère de la Défense National NOTICE TECHNIQUE... Document provisoire pas de date ou N° de référence Pas de mention de date de sortie ou de nom d'imprimeur
pas de nomenclature de référence militaire 164 Pages
Tout le texte est imprimer avec les caractères d'une machine a écrire .
La seul indication qui permette de certifier que c'est le plus ancien; le tableau des lubrifiants est celui de 1951(comme celui du petit guide militaire)
La 2° mouture en haut a droite:
Ministère de la Défense National NOTICE TECHNIQUE... Document provisoire Pas de mention de date de sortie ou de nom d'imprimeur
nomenclature militaire: MAT 3264 Édition N°2 Tirage: Aout 1953 un code LA:483-53-2.000
X.332500 164 Pages
Tout le texte est imprimer avec les caractères d'une machine a écrire comme le premier..
Information pour dater; le tableau des lubrifiants est celui de 1953
La 3° mouture en Bas que j'appellerais la standard celle que l'on trouve le plus couramment.
Ministère de la Défense National NOTICE TECHNIQUE... Document provisoire Aprouvée17 juin 54 Édition J. CHATELAIN BOULOGNE
nomenclature militaire : NOT.255-251 Ed. Provisoire N°2 Janv.1955 Imprimerie Paul DUPONT Paris pas de date 212 Pages
Écrit en caractère d'imprimerie classique.
Information pour dater; le tableau des lubrifiants est celui de 1955
les deux autre exemplaires sur les-quel je n'ai pas ou peux d'information.
-Un exemplaire en anglais signaler par un membre du forum historique entraperçu à rétromobile je crois. Il faut que je retrouve son témoignage.(Exportation hypothétique)
-Et un exemplaire qui m'a fait de l’œil fugitivement sur un site de vente EBAY ou L.B.C. a un moment ou je n’était pas en position d'acheter et dont je n'ai pas eu le temps d'archivé la photo.
De mémoire il m'avais taper dans l’œil car le papier était bien blanc et pourtant le proprio affirmait que c’était un originale et je crois me souvenir aussi que c'était une réédition de la librairie de l'armée(fermé dans les années début 80). Sous resserve d'une erreur de ma part.
Pour étoffer j'ai effectivement travailler lors que j'étais en activité avec de ses réédition de ce type . Notamment pour les remorques US de la 2° Guerre 1/4t et 1Ton toujours en service dans l'armée fin des années 90,
un appel aux propriétaires actuel de ces deux la si il tombe sur ce post ou si l'un d'entre vous les connait.
OBSERVATION:
Le premier doit logiquement être l'édition provisoire N°1 mème si cela n'est pas cité.
Bizarrement le deuxième comporte une nomenclature militaire en MAT du système unifié et mis en place fin 50 début 60 ???
Par déduction:
il doit vraisemblablement exister cette notice (ou une ébauche) en version civil faite par le constructeur, qu'il a logiquement transmis à l'armée pour élaboré sa version dérivée militaire.
Récapitulatif:
-N°1 : Document provisoire (Ed N°1)
- N°2 : Document provisoire Édition N°2 Tirage: Aout 1953
- N°3 : Document provisoire Édition N°2 JANVIER 1955
- N°4 : Réédition par la librairie de l'armée (Sous resserve)
- N°5 : En anglais
voila pour la base quelques détailles plus tard.
Amicalement à+ JP
Dernière édition par jp3z le Dim 4 Avr - 20:15, édité 2 fois
jp3z- Messages : 695
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vlrd36 et Philippe87 aiment ce message
Re: documentation réglementaire et presse de l'époque
Des réponses à la demande de jp3z
Sur le guide technique delahaye vlr et vlr c12 il y a effectivement les deux circuits électriques 12 volts et 24 volts
Pour le fameux 3 ème exemplaire il est imprimé par l imprimerie VALEUR qui était dans le 2ème arrondissement de Paris
Il est sur le même format que le précédent 16pages plus la couverture
Il n y a pas de plan de circuit électrique juste le tableau de graissage
C est une version simplifiée du précédent qui lui regroupe les deux modèles vlr et c12 ce n est pas un guide militaire
Sur le guide technique delahaye vlr et vlr c12 il y a effectivement les deux circuits électriques 12 volts et 24 volts
Pour le fameux 3 ème exemplaire il est imprimé par l imprimerie VALEUR qui était dans le 2ème arrondissement de Paris
Il est sur le même format que le précédent 16pages plus la couverture
Il n y a pas de plan de circuit électrique juste le tableau de graissage
C est une version simplifiée du précédent qui lui regroupe les deux modèles vlr et c12 ce n est pas un guide militaire
vlr2a- Messages : 62
Date d'inscription : 02/12/2020
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les guide technique.
Bonsoir,
super merci.
Cela confirme que mon exemplaire n'est pas complet j'ai pas pages 33 et 37 (schéma canalisation électrique 12V et 24V) qui sont mentionnés dans la table des matière.
Peux-tu nous les communiquer ?
le 3° exemplaire??? tu veux dire le 2° c'est cela? Le 3° c'est le petit format Imprimerie de l'Atelier de Construction de Puteaux. Correct
Amicalement @+ jp
super merci.
Cela confirme que mon exemplaire n'est pas complet j'ai pas pages 33 et 37 (schéma canalisation électrique 12V et 24V) qui sont mentionnés dans la table des matière.
Peux-tu nous les communiquer ?
le 3° exemplaire??? tu veux dire le 2° c'est cela? Le 3° c'est le petit format Imprimerie de l'Atelier de Construction de Puteaux. Correct
Amicalement @+ jp
jp3z- Messages : 695
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vlr2a- Messages : 62
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vlrd36 et Philippe87 aiment ce message
Re: documentation réglementaire et presse de l'époque
Il y a les pages qui ne sont pas présentes sur ton exemplaire et l exemplaire du guide que tu n as pas c est celui là dont je parle dans mon message
vlr2a- Messages : 62
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Re: documentation réglementaire et presse de l'époque
Bonjour à tous merci les amis de vous décarcasser pour les vlristes ..!!!
metalon- Messages : 368
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Localisation : Toulouse
les guides techniques
Super, merci
c'est bien ce que je pensais avoir compris .
Amicalement @+ jp
c'est bien ce que je pensais avoir compris .
Amicalement @+ jp
jp3z- Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
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Re: documentation réglementaire et presse de l'époque
Bonsoir,
je réédite avec toutes les info qui étaient manquantes;et la photo de vlr2 en illustration que je remercie grandement .
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-A gauche
Le 1° modèle semble être le guide initiale et précoce du constructeur sous un format ancien assez grand 155x240 son titre:
DELAHAYE V.L.R.& V.L.R-C12 entretien et graissage 37 pages imp. des tournelles PARIS aucune date
Il comporte les schéma canalisation électrique 12V et 24V.
L'origine est indubitablement civil la Raison social du constructeur y est; et les Réf des ingrédient sont civil.
-Au centre
Le 2° modèle semble être ni plus ni moins qu'une 2° édition simplifié du précédent.
DELAHAYE V.L.R. entretien et graissage 16 pages imp. VALEUR 2ème arrondissement de Paris aucune date
Évolution : le titre ne mentionne plus la version civil.
Plus de schéma électrique
- A droite
Le 3° modèle; la on change complétement de format et de destination Nous somme sur la version militaire.
Format plus petit 138 x 210 qui est le format standard des guide véhicules US pour pouvoir loger dans la trousse en toile du lot de bot et dans la boite a gant; son titre:
Guide d'entretien Voiture de Liaison et de Reconnaissance DELAHAYE 29 pages Imprimerie de l'Atelier de Construction de Puteaux- 1951
édition N°1 de 1951 Approuvé 29 Mai 1951
Le tableau des lubrifiants est celui du SEA de 1951
Document complémentaire:modificatif N°1 de 1952 de 7 pages
Je crois que tout y est les gars;j'ai oublier de demander si le tableau des ingrédients du n°2 était le mème.
@+ les amis jp
je réédite avec toutes les info qui étaient manquantes;et la photo de vlr2 en illustration que je remercie grandement .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-A gauche
Le 1° modèle semble être le guide initiale et précoce du constructeur sous un format ancien assez grand 155x240 son titre:
DELAHAYE V.L.R.& V.L.R-C12 entretien et graissage 37 pages imp. des tournelles PARIS aucune date
Il comporte les schéma canalisation électrique 12V et 24V.
L'origine est indubitablement civil la Raison social du constructeur y est; et les Réf des ingrédient sont civil.
-Au centre
Le 2° modèle semble être ni plus ni moins qu'une 2° édition simplifié du précédent.
DELAHAYE V.L.R. entretien et graissage 16 pages imp. VALEUR 2ème arrondissement de Paris aucune date
Évolution : le titre ne mentionne plus la version civil.
Plus de schéma électrique
- A droite
Le 3° modèle; la on change complétement de format et de destination Nous somme sur la version militaire.
Format plus petit 138 x 210 qui est le format standard des guide véhicules US pour pouvoir loger dans la trousse en toile du lot de bot et dans la boite a gant; son titre:
Guide d'entretien Voiture de Liaison et de Reconnaissance DELAHAYE 29 pages Imprimerie de l'Atelier de Construction de Puteaux- 1951
édition N°1 de 1951 Approuvé 29 Mai 1951
Le tableau des lubrifiants est celui du SEA de 1951
Document complémentaire:modificatif N°1 de 1952 de 7 pages
Je crois que tout y est les gars;j'ai oublier de demander si le tableau des ingrédients du n°2 était le mème.
@+ les amis jp
jp3z- Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19
vlrd36, Philippe87 et PJO aiment ce message
Re: documentation réglementaire et presse de l'époque
Merci Jean Paul et vlr2a pour toutes ces précisions.
Philippe87- Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges
vlr2a- Messages : 62
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 67
Localisation : Région d Ajaccio
Philippe87 et PJO aiment ce message
documentation
Merci à vous deux jp3Z et vlr2A pour ce partage instructif et que je vais conserver.
pousserapière- Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac
Re: documentation réglementaire et presse de l'époque
jp3z a écrit:Bonjour,
Nous avons vu précédemment les guides techniques.
Cela n'éveille pas grand monde cela doit être les restes de réveillon? Sauf pimpon qui suit bien, ça fait plaisir.
Si vlr2a pouvait confirmer mes affirmations (hypothétique) au sujet de l'exemplaire qui me manque; cela serait Super.
Et si l'un d'entre vous s'est procuré le guide version civil chez un vendeur cité par metalon; peut il nous dire si les fameux schéma électrique sont présent.
Et voir mème le diffuser éventuellement.
je continu....
Avec la fameuse NOT.255-241 de Janv. 55.
Salut à vous jp3z et vlr2a,
Ça c'est du bel article que vous nous avez écrit. Pour vous encourager à continuer grâce au retour de nos membres (et visiteurs ?) je viens d'activer une nouvelle fonction qui un peu à la mode de "face de bouc" permet d'un clic de dire que l'on aime un message et ensuite de lister ceux qui ont aimé. On va voir si cela réveille les foules !
Pour les grincheux, dont je fais souvent partie, ne cherchez pas je bouton "je n'aime pas" ... il existe mais je ne l'activerais pas, na !
Je reviens dans quelques minutes avec un scan de ma version de la NOT. 255-241 qui doit être une photocopie ancienne mais dont la première page (serait-ce la deuxième page d'un original ?) diffère un peu de ce que vous nous avez présenté.
Le temps de faire chauffer le scanner et je reviens.
A+
vlrd36- Admin
- Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux
Philippe87 aime ce message
Re: documentation réglementaire et presse de l'époque
Voici donc les première et dernière pages de ma NOT. 255-241
Il s'agit pour moi d'une photocopie ancienne sur papier plus très blanc de format 21 x 29.6 (il semble bien manquer 1mm en hauteur pour être du vrai A4) avec une bande plus foncée en haut et une plus claire en bas (attention mon scanner ajoute des bandes en plus) qui m'indiquent que l'original était de même dimension que le très courant BUL. 255-241-o41 dont j'ai un original.
Le travail est bien fait car le tableau des lubrifiants n'est pas du A3 (42x29.6 ou 29.7) mais du 39x29.6 donc la partie de gauche ne fait que 18 de large et se rabat ainsi parfaitement à l'intérieur peut être comme sur un original.
place aux scans:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est-ce que vous avez une 2ème page semblable à ma 1ère et avec le même N° D.E.F.A. ?
A+ ... Philippe
Il s'agit pour moi d'une photocopie ancienne sur papier plus très blanc de format 21 x 29.6 (il semble bien manquer 1mm en hauteur pour être du vrai A4) avec une bande plus foncée en haut et une plus claire en bas (attention mon scanner ajoute des bandes en plus) qui m'indiquent que l'original était de même dimension que le très courant BUL. 255-241-o41 dont j'ai un original.
Le travail est bien fait car le tableau des lubrifiants n'est pas du A3 (42x29.6 ou 29.7) mais du 39x29.6 donc la partie de gauche ne fait que 18 de large et se rabat ainsi parfaitement à l'intérieur peut être comme sur un original.
place aux scans:
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Est-ce que vous avez une 2ème page semblable à ma 1ère et avec le même N° D.E.F.A. ?
A+ ... Philippe
vlrd36- Admin
- Messages : 1018
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Localisation : Châteauroux
pousserapière, Philippe87 et PJO aiment ce message
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