Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

En raison du nombre croissant de nouveaux membres qui ne se présentent pas à notre petite communauté, ou qui ne se connectent jamais, les conditions d'inscription évoluent.

Votre demande d'inscription est en général traitée sous 24 heures. Après l'envoi de celle-ci vous recevrez un email auquel vous devrez impérativement répondre pour que le processus d'inscription puisse continuer. Pensez à vérifier si celui-ci n'est pas arrivé dans vos éléments indésirables.

Une fois validée, votre inscription vous est confirmée par e-mail et par message privé. A réception de cette confirmation il vous est demandé de bien vouloir vous présenter aux autres membres dans un délai de 5 jours en publiant un message dans la section correspondante.

A défaut de présentation de votre part dans les 5 jours votre compte pourra être fermé sans relance ni préavis ce qu'évidement nous ne souhaitons pas.

A très bientôt pour découvrir vos messages de présentation.
Cordialement,
vlrd36
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VLR de couleur sable dans l'armée

5 participants

Aller en bas

VLR de couleur sable dans l'armée Empty VLR de couleur sable dans l'armée

Message par vlrd36 Lun 5 Juin - 21:23

Bonjours à tous,

Je me permets d'emprunter cette photo à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour illustrer la conversation que nous avons eue à Sully sur Loire il y a déjà 2 semaines à propos des VLR de couleur sable.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme ce beau Dodge (qui d'ailleurs arbore un sigle G sur le bas de sa caisse après la roue arrière), nous savons que des VLR ont été peints dans cette couleur que je qualifierais de peu fréquente pour notre véhicule préféré.

Notre questionnement portait sur les preuves que nous avons sur l'existence de VLR de couleur sable en service actif. Vous retrouverez ci-dessous le peu d'éléments dont je dispose sur cette livrée, et je sollicite donc notre petite communauté pour exhumer les documents d'archive que vous pourriez avoir afin d'identifier les unités concernées.

1) Commençons par notre bible dans laquelle Patrick à écrit: " Pendant la guerre d'Algérie, il a pu être observé que certains VLR ont été peints en jaune sable, dû à leur utilisation dans le Sahara, notamment au 2e Régiment Parachutistes Coloniaux " . J'ai bien fait des recherches sur le 2ème RPC mais mon ami Google ne m'a pas permis de trouver de photos de VLR dans cette unité, et j'ai également fait chou blanc sur Images Défense.

2) Suite à une question sur la Légion,  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait posté en 2021 la couverture du n° 115 de Novembre 1956 du magazine "Képi Blanc" que je lui emprunte pour la remettre ici (décidément, j'emprunte beaucoup de photos ce soir) et qui nous montre des légionnaires en train de sortir un VLR de couleur sable de sa fâcheuse situation:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3) 2 photos que j'avais fait découvrir aux camarades présents à la réunion Tupperware qui s'était tenue en octobre dernier chez jp3z mais que je ne peux pas publier ici car elles proviennent du site Image Défense. On y retrouve les 6 premiers VLR équipés de missiles SS10 au moment de leur rembarquement après leur engagement dans l'opération Mousquetaire consécutive à la crise de Suez de 1956. Il me semble bien qu'ils sont de couleur sable. Voici les liens vers ces 2 photos ==> photo 1 - plan large  ==> photo 2- gros plan (cliquez sur la loupe en bas à gauche des photos pour les afficher en grand).

Voilà, c'est tout ce que je connais sur les VLR de couleur sable. Merci d'avance à tous pour vos contributions pour étayer nos connaissances sur cette livrée des VLR.

A+ ... Philippe


Dernière édition par vlrd36 le Dim 16 Juil - 11:21, édité 1 fois
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière, jp3z, Fahrschule, vlr2a, freducoin, stoop bernard, Thomas02 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

VLR de couleur sable dans l'armée Empty Re: VLR de couleur sable dans l'armée

Message par vlrd36 Dim 16 Juil - 11:36

Bonjour à tous,

Vous pourrez retrouver le VLR de couleur sable de Rakdam53 dans ce nouveau sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette couleur sable fait suite à une première restauration qui remonte au moins à 2010 puisque avant ce VLR était en service chez les pompiers du Doubs et donc de couleur rouge.

La recherche de témoignages sur la présence de VLR de couleur sable dans l'armée reste ouverte. A vos archives !

A+ ... Philippe
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière, Fahrschule, CUPIF Jean-Yves et Rakdam53 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

VLR de couleur sable dans l'armée Empty Re: VLR de couleur sable dans l'armée

Message par Marcos Lun 17 Juil - 22:30

Bonsoir
Philippe tu parles de vlr sable modifiés avec les trois missiles sur l’arrière du véhicule…. ?
Mais je crois qu’il y a une photo couleur dans le livre du vlr Delahaye, ou on voit un soldat Français entrain de faire la sieste au soleil sur le siège passager . Je n’ai pas le livre sous la main actuellement pour m’en assurer mais si ce n’est pas le cas je retrouverai ces photos,je les ai vue il n’y a pas longtemps.
A+
Marcos
Marcos

Messages : 22
Date d'inscription : 08/07/2023
Localisation : Vendée

Fahrschule aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

VLR de couleur sable dans l'armée Empty Re: VLR de couleur sable dans l'armée

Message par vlrd36 Mar 18 Juil - 9:54

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Non je ne parle pas des VLR équipés de missiles SS10 que l'on peut voir dans le livre de Patrick ou à plusieurs endroits sur le net suite aux publications de Marcel Baudoin qui a servit dans une unité équipée de ces VLR.
Je recherche des preuves par l'image de VLR classiques qui étaient de couleur sable pendant leur service actif dans l'Armée pour identifier les unités correspondantes et ainsi confirmer la cohérence historique des VLR qui sont ou on été restaurés dans cette couleur.
A+ ... Philippe
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière, Fahrschule, freducoin et PierreA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

VLR de couleur sable dans l'armée Empty Re: VLR de couleur sable dans l'armée

Message par vlrd36 Mar 18 Juil - 15:07

Bonjour à tous,
En complément de ma réponse de ce matin rédigée un peu trop rapidement:
Pour mémoire, et pour l'information de nos nouveaux membres, les photos auxquelles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait référence ont déjà été publiées par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans ce sujet dédié aux VLR SS10: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
A+ ... Philippe
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

Fahrschule aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

VLR de couleur sable dans l'armée Empty Re: VLR de couleur sable dans l'armée

Message par Hindermann Mar 18 Juil - 23:30

Bonsoir à tous.  
La légion étrangère possédait des VLR couleur sable. 
Il faudrait retrouver le journal "képi blanc" dont la couverture (en couleur) en représente un. 
Je regarde en retrait chez moi demain.
Bonne soirée à tous

Hindermann

Messages : 81
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 58
Localisation : Haute-Marne, Jorquenay

Revenir en haut Aller en bas

VLR de couleur sable dans l'armée Empty Re: VLR de couleur sable dans l'armée

Message par Hindermann Mer 19 Juil - 14:48

Bonjour à tous,
Revue képi blanc, numéro 115 de novembre 1956 montrant un VLR de couleur sable.
Bonne journée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hindermann

Messages : 81
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 58
Localisation : Haute-Marne, Jorquenay

Philippe87, Fahrschule et PierreA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

VLR de couleur sable dans l'armée Empty Re: VLR de couleur sable dans l'armée

Message par vlrd36 Mer 19 Juil - 20:01

Re. Me revoilà mais un peu plus tard que prévu car suite à une fausse manip j'ai perdu le message que j'étais en train d'écrire.

Donc, en recherchant une photo d'un VLR ayant une immatriculation lisible j'ai retrouvé la photo ci-dessous qui certes n'est pas nouvelle car elle correspond à la couverture ci-dessus n° 115 de Képi Blanc, mais qui nous indique l'unité concernée, à savoir le 4ème REI.

Et avec ça me voilà avec un nouveau défi: retrouver d'où vient cette photo qu'à priori j'aurais scannée en 2010 ... j'espère que ce qui semble être un n° de page m'aidera à retrouver la mémoire.

A+ ... Philippe[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

Philippe87 et Fahrschule aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

VLR de couleur sable dans l'armée Empty Re: VLR de couleur sable dans l'armée

Message par miljeep Lun 25 Sep - 15:22

modeste participation sur photos de l ECPA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
miljeep
miljeep

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 55
Localisation : Yvelines

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

VLR de couleur sable dans l'armée Empty Re: VLR de couleur sable dans l'armée

Message par miljeep Lun 25 Sep - 15:23

une autre toujours dans la meme serie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
miljeep
miljeep

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 55
Localisation : Yvelines

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

VLR de couleur sable dans l'armée Empty Re: VLR de couleur sable dans l'armée

Message par miljeep Lun 25 Sep - 15:25

et enfin celle à laquelle vous pensiez tous...toujours source ECPA. donc a vos pistolets pour une jolie couleurs (pas obligé de dezinguer toute la carrosserie pour faire une version missiles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
miljeep
miljeep

Messages : 53
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 55
Localisation : Yvelines

Philippe87 et Rakdam53 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

VLR de couleur sable dans l'armée Empty Re: VLR de couleur sable dans l'armée

Message par jp3z Lun 25 Sep - 17:21

Bonjour,
 elle est en archive à la rédaction du magazine Kepi blanc à Aubagne un camarade légionnaire avec qui j'étais en stage m'en avait tirer un exemplaire par un de ses copain incorporé avec lui qui travaillais la bas.
Perdu dan mon PC qui a rendu l’âme.
Allez voir la rédaction de Képi blanc pour voir toutes les photos du reportage et les condition d'utilisation étaient dans mes prévisions pour plus tard; mais quant?
  @+  jp
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum