Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

En raison du nombre croissant de nouveaux membres qui ne se présentent pas à notre petite communauté, ou qui ne se connectent jamais, les conditions d'inscription évoluent.

Votre demande d'inscription est en général traitée sous 24 heures. Après l'envoi de celle-ci vous recevrez un email auquel vous devrez impérativement répondre pour que le processus d'inscription puisse continuer. Pensez à vérifier si celui-ci n'est pas arrivé dans vos éléments indésirables.

Une fois validée, votre inscription vous est confirmée par e-mail et par message privé. A réception de cette confirmation il vous est demandé de bien vouloir vous présenter aux autres membres dans un délai de 5 jours en publiant un message dans la section correspondante.

A défaut de présentation de votre part dans les 5 jours votre compte pourra être fermé sans relance ni préavis ce qu'évidement nous ne souhaitons pas.

A très bientôt pour découvrir vos messages de présentation.
Cordialement,
vlrd36
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelles bougies ?

4 participants

Aller en bas

Quelles bougies ? Empty Quelles bougies ?

Message par VLRené Sam 15 Jan - 11:23

Bonjour à tous

J'ai fait quelques recherches, pas moyen de trouver une référence 

Nos autos ont très souvent vécu des vies tumultueuses, en traversant des époques où une bougie était une bougie, du moment qu'elle se vissait dans l'orifice de la culasse !

J'aimerais bien savoir la référence de celles qui étaient montées d'origine, et ce qu'il est préférable d'installer en neuf aujourd'hui.

Merci d'avance aux documento-connaisseurs !
VLRené
VLRené

Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2022

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bougies ? Empty Re: Quelles bougies ?

Message par jp3z Sam 15 Jan - 14:43

post extrait de l'ancien forum.
citation :
le post le plus récent:
"metallon 6/6/12

plusieurs posts ont été postés sur le forum ..mais l'équivalent des marchal 35R sont des valeo 88N



PJO 7/6/12

J'avais posé la même question voici qq temps et Michel Demantes m'avait indiqué d'utiliser des NGK B4H, l'indice thermique étant le plus approprié. C'est ce que j'ai mis, ça fonctionne bien.


snake 7/6/12

n'ayant pas trouvé de b4h, j'ai monté des b6hs le moteur tourne bien.


Post plus ancien :

mohican72  le 28/6/09
je fais suite à ta demande sur le forum . en ce qui me concerne les deux références sont les MARCHAL CR 35 ( mais je pense qu'elles n'éxistent plus )filtage 14 mm écartement 0.5 à 0.6 mm.sinon les autres compatibles sont de marque CHAMPION et de type L87YC écartement 0.7 mm m^me filetage ( à confirmer par mr DEMANTES michel ..attention au montage de ne pas foirer ton filetage



vlrdelahaye le  29/6/09
en effet, les L87YC fonctionnent bien sur le moteur de la VLR. C'est ce que j'ai sur la mienne. Il y a une référence Norauto aussi mais je ne la connais pas. Un conseil: mettez une bobine haute tension neuve. J'ai remplacé la tropic par une de R5: c'est le jour et la nuit. LE moteur a plus de pêche.


domi16 le 1/7/09
bonjour, je monte sur ma vlrd des bougies bosch super 4 ref WR78G, bougie a 4 electrode de masse fonctionne tres bien,avec une bobine valeo 24 voltes.



cisco le 3/7/09
Sur mon vlr j'ai monté des marchal M 103 ou valéo 88 N ( équivalentes au CR 35)qui se trouvent facilement en super marché.



vlrdelahaye le 3/7/09
Domi16, tu as trouvé où ces bougies 4 électrodes ? Est-ce que tu as vu une différence de fonctionnement du moteur ? J'en ai cherché mais pas trouvé pour la Delahaye. J'avais ça sur ma 205 junior quand j'étais jeune. Sans en faire une bombe, le moteur tournait beaucoup mieux ! Il faut que j'essaie d'en mettre sur la VLR.

Pour la bobine de R5, j'ai tout simplement tiré un fil du point commun entre les 2 batteries, comme ça j'alimente la bobine en 12V.



domi16 le 10/7/09

bonjour,
vlrdelahaye, mes bougies je les prends cher un fournisseur de pieces et materiel electrique pour automobile
F E A
ZI 3 Angoulême 16160 GOND PONTOUVRE
tel:05 45 69 39 00
fax :05 45 69 07 87





stf  le 28/7/09

Les bobines tropicales sont en 12V.
L'installation est donc simple, on débranche et on remplace avec la résistance (la bobine et la résistance ont la même impédance, cela fait dont un pont diviseur, 2x 12volt)
Se brancher sur une seule batterie est loin d'être la meilleur solution, de plus elle est risquée
Attention au bobine pour allumage électronique, elles peuvent vous ruiner vos rupteur en 500 km
Le montage d'origine est a conserver pour un meilleur démarrage, il est là pour compenser la chute de tension lorsque l'on actionne le démarreur.
N'oublier pas des fils neufs et un condensateur neuf pour un bon allumage."



Fin de citation.
  @+  jp












jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

pousserapière, Philippe87 et freducoin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bougies ? Empty MARCHAL CR35

Message par jp3z Sam 15 Jan - 18:41

sinon solution simple
- voir son fournisseur  pièce auto demander des MARCHAL CR35 ils ont les catalogues d’équivalence.
- chercher sur le net
par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
photo extrait de:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voir aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  @+
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

pousserapière, Philippe87, freducoin, capo chef et PierreA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bougies ? Empty Re: Quelles bougies ?

Message par VLRené Lun 17 Jan - 11:56

Bonjour et merci pour les renseignements

NGK B4H feront l'affaire à priori .
VLRené
VLRené

Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2022

pousserapière et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bougies ? Empty Re: Quelles bougies ?

Message par bens Lun 17 Jan - 18:10

Bonjour,
Perso ça tourne très très bien avec des NGK BP6HS . (r4, goélette, estafette, etc...).
Question, pourquoi privilégier des NGK B4H souvent monté en motoculture d'ailleurs plutôt que d'autres SVP?
bens
bens

Messages : 58
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : Ardèche (07)

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bougies ? Empty Re: Quelles bougies ?

Message par VLRené Mar 18 Jan - 9:35

Bonjour

J'ai lu dans tous les retours d'expérience reçus que les NGK B4H avaient la meilleure correspondance pour l'indice thermique, et que le moteur tournait très bien avec ces bougies.

J'en ai donc conclu que je monterai 4 bougies neuves de ce modèle là. Je ferai ensuite ma propre expérience pour leur longévité.

Je dispose au passage d'une information intéressante: Les Marchal CR35 ou Champion L87YC étaient montées d'origine. C'était la question que je posais pour ce sujet.
VLRené
VLRené

Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2022

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bougies ? Empty Re: Quelles bougies ?

Message par bens Mar 18 Jan - 19:14

Bonjour, 
Merci pour ta réponse René.
Pour info, si tu veux une équivalence à une de tes références citée et donc à ta question initiale voici donc un exemple: (Champion L87YC).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne soirée.
A+ 
Bens
bens
bens

Messages : 58
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : Ardèche (07)

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bougies ? Empty Re: Quelles bougies ?

Message par VLRené Lun 25 Sep - 19:24

Bonjour à tous
J'ai monté les NGK B4H, bien content car elle tourne comme une montre.

Pour l'anecdote, j'ai bien cassé le pieds à mon fournisseur dans le village d'à coté car il me donnait ces bougies et je remarquais les culots courts alors que celles déposées étaient à culots longs.
De toutes façons me disait-il, le "H" de la ref signifie culot court chez NGK. Donc impossible d'avoir les mêmes avec culots long...

J'étais perplexe, et en y regardant mieux j'ai remarqué que les taraudages dans la culasse ne sont pas plus longs que la longueur filetée des culots courts.  Donc des culots long ont été montés par erreur à une certaine époque sur mon moteur !

A noter que rien ne vient buter, elle tournait comme ça. Mais quand je vois comme elle ronfle maintenant, je peux dire que ça la faisait tourner comme une patate !

Il faut tout vérifier sur ces vieux coucous qui ont passés entre toutes ces mains plus ou moins délicates !
VLRené
VLRené

Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelles bougies ? Empty Re: Quelles bougies ?

Message par Philippe87 Mar 26 Sep - 14:41

Bonjour, à tous,
Merci pour toutes ces précisions.
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum