Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

En raison du nombre croissant de nouveaux membres qui ne se présentent pas à notre petite communauté, ou qui ne se connectent jamais, les conditions d'inscription évoluent.

Votre demande d'inscription est en général traitée sous 24 heures. Après l'envoi de celle-ci vous recevrez un email auquel vous devrez impérativement répondre pour que le processus d'inscription puisse continuer. Pensez à vérifier si celui-ci n'est pas arrivé dans vos éléments indésirables.

Une fois validée, votre inscription vous est confirmée par e-mail et par message privé. A réception de cette confirmation il vous est demandé de bien vouloir vous présenter aux autres membres dans un délai de 5 jours en publiant un message dans la section correspondante.

A défaut de présentation de votre part dans les 5 jours votre compte pourra être fermé sans relance ni préavis ce qu'évidement nous ne souhaitons pas.

A très bientôt pour découvrir vos messages de présentation.
Cordialement,
vlrd36
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La collection de vlrd36: les photos anciennes

5 participants

Aller en bas

La collection de vlrd36: les photos anciennes Empty La collection de vlrd36: les photos anciennes

Message par vlrd36 Sam 2 Oct - 21:10

Bonjour à tous,

Une nouvelle arrivée dans ma collection cette semaine que je n'ajoute pas sur la carte de mon voyage virtuel de cet été car nous sommes maintenant en automne.

Certes le VLR n'est pas complet, certes la photo est très très abimée, voire coupée en deux, mais elle est de dimensions inhabituelles (13x13 cm avec les marges) et le verso nous donne une piste pour l'affectation du VLR ou des recherches autour de cette unité.

A+ ... Philippe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par vlrd36 le Dim 9 Jan - 0:17, édité 1 fois
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière, Philippe87, jp3z et capo chef aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La collection de vlrd36: les photos anciennes Empty Re: La collection de vlrd36: les photos anciennes

Message par Philippe87 Sam 2 Oct - 21:18

Excellent Philippe...
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

vlrd36 et pousserapière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La collection de vlrd36: les photos anciennes Empty Ma collection de photos anciennes

Message par capo chef Sam 2 Oct - 21:51

Voilà une photo intéressante

capo chef

Messages : 135
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 52
Localisation : FOSSES

vlrd36 et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La collection de vlrd36: les photos anciennes Empty Re: La collection de vlrd36: les photos anciennes

Message par jp3z Lun 4 Oct - 13:26

Bonjour,
super je l'avait déjà vue mais pas suivi; pourtant y'a de la belle "quincaillerie".
en vrac il me semble:  garand, mauser, lee enfield, lebel, juxtaposé de chasse j'ai du mal avec les plus court "mousqueton" de cavalerie ou artilleurs?
Pas facile sous cet angle.
pousserapière aide moi.
   @+
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

vlrd36, pousserapière et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La collection de vlrd36: les photos anciennes Empty Re: La collection de vlrd36: les photos anciennes

Message par pousserapière Lun 4 Oct - 21:21

Je voudrais bien mon ami mais mes yeux ne suivent pas trop......
pousserapière
pousserapière

Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac

Revenir en haut Aller en bas

La collection de vlrd36: les photos anciennes Empty Re: La collection de vlrd36: les photos anciennes

Message par vlrd36 Dim 9 Jan - 0:39

Bonjour à tous,

Avec les problèmes de livraison sur les matériels électroniques je me suis enfin décidé à acheter un scanner pour photos avant que le modèle que je suivais ne devienne introuvable. Au moment de mon achat il était déjà indisponible chez Boulanger et sur Amazon. Pour ceux que cela intéresserait ou qui le connaitrait, c'est un Epson Perfection V600 Photo. Ce n'est pas un modèle récent mais les avis sur lui semblaient plutôt positifs et son prix était raisonnable.

Il permet bien sûr de scanner des photos mais aussi des négatifs et des diapos. Je commence à tester tout ça mais je suis encore loin de maitriser la bête.

Je viens de faire un essai avec un lot de 12 photos, dont 1 seule avec un VLR, que j'ai acheté sur un site bien connu et que j'ai reçu vendredi. Je vous poste une vue d'ensemble du lot car vous pourrez peut-être m'aider à déterminer si les militaires sont vraiment des tirailleurs comme le suggérait le vendeur avec lequel, maintenant que j'ai vu les versos, je suis d'accord pour dire que les photos ont été prises à Sfax (Tunisie) en 1954-1955.

Pour les marquages il s'agit d'un essai destiné à éviter que ces photos se retrouvent sur d'autres sites avec juste l'indication "photo du net" comme on le vois bien trop souvent.

J'attends un autre lot depuis le 22/12 avec 1 ou 2 vues de VLR mais j'ai bien peur que malgré l'envoi en lettre suivie, ce courrier, qui aux dernières nouvelles du 27/12 a subi une erreur d'acheminement, soit perdu à jamais.

Place aux photos.
A+ ... Philippe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière, Philippe87, jp3z, freducoin, capo chef et PierreA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La collection de vlrd36: les photos anciennes Empty Re: La collection de vlrd36: les photos anciennes

Message par pousserapière Dim 9 Jan - 11:46

Bonjour à tous

Ma foi, peut être la 2 et la 9 Gendarmerie???? du moins l'un des militaires...
pousserapière
pousserapière

Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac

vlrd36 et freducoin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La collection de vlrd36: les photos anciennes Empty Re: La collection de vlrd36: les photos anciennes

Message par vlrd36 Sam 22 Jan - 16:19

Bonjour à tous,

Réception cette semaine d'un petit lot qui trainait depuis longtemps sur un site de ventes aux enchères. Des photos bien fatiguées (peut-être le signe qu'elles soient restées dans un portefeuille) dont seulement 1 avec un VLR au dernier plan. Immatriculation illisible.

A+ ... Philippe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière, Philippe87 et freducoin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La collection de vlrd36: les photos anciennes Empty Re: La collection de vlrd36: les photos anciennes

Message par vlrd36 Sam 22 Jan - 16:34

Je continue avec un coup de gueule contre La Poste qui malgré un envoi en lettre suivie et après avoir annoncé 2 localisations du courrier nous écrit que leurs recherches non rien données. Voilà donc un lot de 13 photos qui n'arrivera pas chez moi et même si le vendeur m'a remboursé j'enrage de voir ces documents uniques être perdus par une boite qui augmente ses prix de façon exorbitante mais dont les services laissent de plus en plus à désirer. Ou va-t'on s'il faut maintenant passer par un envoi recommandé pour 1 achat à 10 € ! ... et encore je ne compte pas les fois ou au travail je ne reçois pas l'accusé de réception en retour et quand il revient il n'est souvent pas daté. Allez donc prouvez quelque chose avec ça.

Bref, 2 photos de ce lot nous donnaient des vues intéressantes de VLR. Si vous les retrouvez quelque part, faites moi signe.

A bientôt ... Philippe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière, jp3z, freducoin et PierreA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La collection de vlrd36: les photos anciennes Empty Re: La collection de vlrd36: les photos anciennes

Message par vlrd36 Lun 31 Jan - 0:15

Bonjour à tous,

Tout est bien qui fini bien et c'est ce que je retiendrais de cet achat. Voici donc un scan des 2 photos qui avec 11 autres semblaient perdues aux dires de La Poste. Au moment de poster les scans je m'aperçois que j'ai scanné avec les paramètres couleurs au lieu de noir et blanc ... je les referais donc prochainement. En attendant à quel endroit pensez-vous que la 2e photo ait été prise ?

A+ ... Philippe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière, Philippe87, jp3z, Fahrschule et freducoin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La collection de vlrd36: les photos anciennes Empty Photos de la 2/403 RAA

Message par vlrd36 Jeu 28 Juil - 18:06

Bonjour à tous,

Fruit du hasard, j’ai rentré dans ma collection ces derniers jours plusieurs photos liées à la 2/403 RAA et sur lesquelles on peut apercevoir des VLRD.

Le premier document est cette carte photo qui était depuis un an sur un site d’enchères ce qui m’a permis d’en négocier le prix et sur laquelle on aperçoit 2 VLR derrière le poteau de droite :
scan 095_M :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les autres photos proviennent d’un lot de 215 photos acquis dimanche dernier sur une brocante ou il y avait également des tenues et objets ayant appartenus à un militaire décédé qui habitait à Amboise. Dans ce lot, seules ces 2 photos nous permettent de deviner des VLR en second plan:
scan 096 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

scan 097a : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le scan 096, outre un VLR de Circulation Routière qui pourrait être le 096-737, on voit clairement une enseigne qui situe la scène dans une unité de la 2/403 RAA, et sur le scan 097a il devrait y avoir 2 VLR derrière les 403. Le scan 099 qui suit avec 5 photos est selon moi à rattacher au même site pour une raison que je vais vous donner plus bas.

scan 099 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’insigne présent sur la pancarte du scan 096 ressemblant à celui visible sur une autre photo du lot, j’ai cherché celui-ci sur le net et en voici une vue qui me permet de confirmer que la 1ère photo sur le scan 100 concerne également la 2/403 RAA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

scan 100 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Avec ces 2 achats me voilà donc avec plusieurs documents qui concernent la 2ème batterie du 403 RAA ce qui a eu comme effet d’attiser ma curiosité sur cette unité, et donc de mettre à contribution mon ami Google pour dénicher :

1)     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ce qui serait une vue d’ensemble de la caserne d’El Aricha et confirmerait donc que la mention manuscrite sur la carte photo est correcte contrairement à  ce que laisse penser le commentaire que j’ai copié du site de vente.
 
2)      Une petite vidéo sur Images Défense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans laquelle on retrouve de nombreuses similitudes avec mes rentrées de photos. Vous y verrez ou apercevrez des VLR en plusieurs fois et le plus visible est un Circulation Routière (blindé ?) à 03 :20. Je ne pense cependant pas que cette vidéo et mes photos concernent la même visite, car les immats des 403 me semblent différentes (+ plaque 3 étoiles sur 160-168 en photo), les convois semblent aussi être différents, ainsi que la position des troupes passées en revue.
 
Je vous laisse regarder tout çà et me faire part de vos observations si vous en avez. Pour en apprendre un peu plus sur le 403 RAA vous pouvez consulter ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je reprendrais mes petites enquêtes dans quelques jours après avoir testé et installé Microsoft 365 sur mes ordinateurs et plus si affinité.

A+ … Philippe
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

Philippe87, Hindermann, freducoin et PierreA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum