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Message par Eric Changenet Ven 5 Jan - 18:18

Bonjour à tous et tout d'abord excellent année à vous tous !!!
Inscrit récemment sur cet excellent forum je cherchais un mécano ou un garage pour redémarrer mon VLR qui n'a pas tourné depuis 2 ou 3 ans. Le véhicule est basé dans l'hérault. J'ai trouvé un mécano de l'hérault spécialisé dans les anciennes qui se déplace à domicile ... pratique !! auriez-vous une idée du coût d'un devis raisonnable et réaliste pour redémarrer cette vieille ? je sais que ma question comporte pas mal d'inconnues mais si vous avez une estimation je suis preneur
Bien à vous
ERIC

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Message par Philippe87 Ven 5 Jan - 19:02

Bonsoir Eric, oui en effet il y a trop d’inconnues pour répondre objectivement...
@micalement Philippe87
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Message par vlrd36 Sam 6 Jan - 14:09

Bonjour à tous,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si tu as demandé un devis à ce mécano il serait peut-être plus simple de le partager partiellement (pour protéger les informations personnelles des 2 parties) pour que nos connaisseurs en la matière puissent au moins donner des avis sur les opérations prévues. Quant au coût cela risque d'être plus délicat, mais il n'est pas trop compliqué d'avoir une idée du coût horaire de la main d’œuvre en mécanique.
Si d'autres membres ont des suggestions qu'ils n'hésitent pas à nous en faire part.
A+ ... Philippe
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Message par Demantes Michel Sam 6 Jan - 18:57

Slt si le gars passe 2 heures café et clope compris c'est le bout du monde car une remise en route d'un vlr arrêté depuis 3 ans c'est comme si ont l'avait arrêté hier ,pensez a demander surtout les frais de déplacement
Demantes Michel
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Message par Eric Changenet Dim 7 Jan - 17:04

Philippe, Philippe 87 et Michel,
Merci pour vos réponses et conseils
Il y a quand même quelques travaux avant le redémarrage en lui-même , comme par exemple un nettoyage du radiateur car la dernière fois que j'ai fait rouler la vieille elle chauffait et il me semble que le radiateur est pas mal entartré. De plus, il n'y a plus du tout de frein, je pense qu'il y a une fuite sur le système de freinage c'est à revoir. je crois que je gars demande 75€/heure. Je vous dirai dès que je reçois un devis. Enfin , merci à Michel pour sa remarque sur le redémarrage qui tends à démontrer la robustesse du VLR Smile
Je vous en dis plus dès que j'ai plus d'infos !

Eric Changenet

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Message par Eric Changenet Jeu 11 Jan - 18:18

re bonjour à tous
Pour donner suite à mon annonce sur vos avis, le mecano avec qui j'ai pris contact pour le redémarrage de mon VLR (plus révision du refroidissement et révision compléte des freins) m'annonce une enveloppe approximative de 3000/3500€ 
Un peu cher non ? qu'en pensez-vous ?
Merci

Eric Changenet

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Message par cisco Jeu 11 Jan - 18:25

Un peu cher, carrément excessif tu veux dire !

cisco

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Message par vlrd36 Jeu 11 Jan - 18:58

Bonjour à tous,
Très cher comparé à ce que nous a indiqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui connait mieux que personne son métier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quel est le statut de ce mécano ? Autoentrepreneur non assujetti à la TVA ? Si tu souhaite t'embarquer dans des sommes comme ça je pense que tu es en droit de demander un devis détaillé, car cette enveloppe approximative correspond à un sacret paquet d'heures à 75€ qu'une personne seule ne peut pas faire en une journée.
10 heures (ce qui fait déjà une bonne journée) * 75€ = 750 € Net de Taxes si le gars n'est pas assujetti à la TVA, et 900 € TTC s'il doit te facturer la TVA à 20% en plus. Il resterait donc au minimum 2000€ pour les frais de déplacement, voire d'hébergement, et la fourniture de différentes pièces et liquides. Moi je ne m'engagerais pas sur un tel montant sans connaitre exactement ce qu'il contient (déformation professionnelle d'un ancien contrôleur de gestion budgétaire Very Happy).
A+ ... Philippe
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Message par Eric Changenet Jeu 11 Jan - 19:17

Merci Philippe les insterventions des uns et des autres me confortent car je trouvais cette estimation stratosphérique je ne vais donc pas donner suite.
Mes recherches se poursuivent !!!

Eric Changenet

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Message par cisco Jeu 11 Jan - 19:53

A titre indicatif, j'avais changé une boite de vitesse et embrayage il y a quelque année pour le père d'un ancien du forum historique pour 350 euros...

A ce tarif là, je démissionne demain de l'éducation nationale !

Eh Michel, t'es pas encore millionnaire !

François

cisco

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Message par cisco Jeu 11 Jan - 22:06

Une belle journée avec le Daron. 

Deux remises en route dans l'après midi !

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Pour 3 500, je viens la chercher avec un plateau dans le 34 ( je suis du 14), je te la démarre et je m'occupe de tes freins, du radiateur !

Le premier groupe moto (qui n 'avait pas pété depuis  1981) est dans la sable, le deuxième ( dernière date de démarrage inconnue) est celui de la 00079.

De l'huile, de la manivelle, les vérifs de base (allumage etc..) et Inch'Allah, ou si dieu le veux !

François

Le GO étant cher je te propose 4 000 finalement. Humour...

Et tout ça sans starter...

cisco

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Message par cisco Jeu 11 Jan - 22:41

Et de trois !

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    Les connaisseurs verront une aberration chronologique niveau châssis ( mais vu la rareté d'une des deux et le côté pratique...), les mêmes reconnaitrons le pot d'échappement provisoire...

François

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Votre avis sur un devis Empty VLRD : une expérience récente de remise en route en 07.23

Message par SIMON Bernard Ven 12 Jan - 0:53

Bonsoir à tous,

A l'attention de Eric Changenet, 

Ayant repéré quelques Vlrd en différents états, abandonnés abrités à l'ancienne ferme Istria près de Tel Ergma dans la Constantinois, j'ai après quelques négociations décidé de rapatrier 2 premiers véhicules par la voie maritime. Plutôt que de les transporter l'un après l'autre jusqu'à Annaba (ex Bône) pour les embarquer sur le bateau, j'ai choisi la solution d'en faire démarrer un pour tirer l'autre.

En terme de mécanique et carrosserie, les véhicules étaient complets, équipés de pneus anciens et en permutant sièges, démarreurs et en effectuant divers prélèvements sur les 5 autres véhicules restés là-bas, j'avais réussi à disposer de 2 bases complètes.

Evidemment afin de ne pas être pris au dépourvu, j'avais emmené le nécessaire pour avoir de l'étincelle, de la lumière et du freinage. 

Pour le freinage, la totalité des pièces se trouvent dans le catalogue Peugeot auprès des Ets Renel à Viriat (tél. 04.74.45.15.64) professionnel reconnu depuis quelques décennies. 

Pour démarrer provisoirement : un bidon de carburant, des bougies neuves, une vidange moteur complète, mise à niveau boîte et pont, nettoyages et réglages divers mais tous basiques ont permis de démarrer les deux moteurs en une après midi alors que les véhicules étaient inutilisés depuis très longtemps. 
    
Pour le circuit de refroidissement, idem : vidange complète, rinçage au tuyau d'arrosage plusieurs fois, remplissage avec eau et anti-fuite et essais.

Le freinage est surtout pénible côté démontage car dans un pays chaud et après de longues années sans entretien, tout paraît collé à vie. Mais à deux et en empruntant des outils costauds, on en vient à bout. Après nettoyage, le remontage des nouvelles pièces est une partie de plaisir. 

Ensuite vient la mise en conformité à minima pour utiliser le réseau routier. Rétro extérieur, feux arrières, pneus acceptables....

Finalement, le plus ennuyeux viendra de petites pièces comme câble d'accélérateur, pédales tordues, commutateurs, inverseurs grippés, adaptation d'un pot d'échappement  
et surtout et évidemment des conditions de travail en plein mois de juillet 2023 en Algérie.

Ceci pour rassurer notre nouveau collègue. Mécaniquement, le VLRD est proche d'un tracteur même perfectionné. Son véhicule ayant été démarré encore il y a peu, on est en face d'une action d'entretien général de la mécanique sans plus.

Le radiateur peut être traité, dans un premier temps avec des doses de détartrant. Ces produits naguères méprisés sont aujourd'hui très efficaces. Bien sûr, le remplacement des durites par du bon matériel épais sera un plus par la suite.

Le freinage nécessitera quelques recherches pour détecter une fuite probable. Si la roue fautive est trouvée, traiter les deux roues d'un même essieu. Mais vu le prix modique des pièces (maître cylindre, cylindres des roues et flexibles) autant faire une action définitive et traiter les quatre roues. Ne pas oublier de rectifier au disque les cylindres de roues si la mise en place coince quelque peu. Pour l'équilibrage, prendre RDV dans un centre de contrôle technique (15,- € au tarif de la contre-visite freinage) et passer l'engin sur les rouleaux. Le rapport donnera les valeurs à équilibrer. 

Ces actions faites par une personne un peu expérimentées peuvent être effectuées en 8-12 heures. 

Autre solution : mon premier Vlrd acheté il y a 35 ans provenait d'une caserne de pompiers. Comme tout matériel de SP, il avait été très entretenu et portait encore l'étiquette d'un garage pour matériel agricole. C'est peut-être la solution la plus simple et rapide dans la mesure où le personnel dispose d'un environnement (fosse, pont) et de l'outillage lourd approprié. En plus pour le freinage, il y a à prendre en compte l'importance de la garantie d'un pro que ne fournira pas un quidam, de surcroît inconnu.

Généralement les garagistes pensent qu'ils vont perdre du temps avec des véhicules d'un certain âge. Dans ce cas, proposer de s'occuper soi-même de la commande des pièces de freinage. 

Au final, la facture ne devrait pas vous mener (MO et pièces) au delà de 1200,- €. 

Bien cordialement et à votre disposition si vous avez besoin de copies de documentation.

B. SIMON

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Message par cisco Ven 12 Jan - 0:59

J'ai un stock de câbles d'accélérateur pour vlr, je les donne, avis à ceux qui en auront besoin !

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Message par Demantes Michel Ven 12 Jan - 6:50

Slt j'espère que pour le prix les fournitures frein (garnitures ,cylindres ,flexibles ,frein a main/radiateur neuf +lr /10 litres huile moteur/organes de transmission direction/graissage/ct/enlèvement rapatriement sont compris
Demantes Michel
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Message par SIMON Bernard Ven 12 Jan - 19:03

Bonsoir à tous,

Comme précisé à la fin c'est un montant TTC MO et pièces. Je me suis basé sur le travail effectué sur un VLR que j'avais donné à mon frère qui voulait s'en servir pour des travaux extérieurs en montagne et faire accessoirement du bois en forêt.

Les actions étaient les mêmes : remise en route générale, vidange et graissage, refroidissement et surtout l'ensemble du freinage (vu les fortes pentes pour accéder chez lui). Et au final vérifier tout ce qui concerne le CT (lumière, rétro, essuie-glace).

Eric ne nous donne pas trop d'indications mais dans notre cas, le radiateur n'était pas à remplacer et le déplacement du véhicule chez le garagiste était fait par nos soins vu la courte distance.

La facture date de 2019. J'ai tenu compte de 10% d'inflation environ. La MO horaire HT indiquée est de 62,- € x 7h75. Le CT facturé 50,- € avec une réduction assurance. La fourniture d'une batterie d'occasion 12v 90 amp. a été ajoutée pour 40,- €. Depuis le VLR est repassé 2 x au CT sans encombre et en 4 ans n'a subi aucune avarie.  

Le garage (multimarque) se trouve dans une vallée vosgienne côté alsacien et dans un petit village où tout le monde se connaît. Le travail portes ouvertes (en été) avait amené le lot de nostalgiques habituels ! Le freinage avait été fait par le mécano habituel et les vidanges par un apprenti.

L'ensemble des tâches avaient été effectué dans la même journée et le soir un message m'indiquait 'véhicule sur ses roues, prêt pour CT'. 

Les pièces avaient été commandées le mois précédent aux Ets Renel et réceptionnées lors d'une bourse d'échange haut-rhinoise où M. Renel était présent. Le reste des consommables étaient ceux habituellement utilisés par le garagiste. 

Le total peut vous paraître plutôt sage mais n'oublions pas que nous sommes en province, avec un artisan connu dans notre bourg.

Récemment des travaux électriques sur une BMW ont été facturés au taux horaire de 75,- € TTC ce qui est tout aussi correct pour un travail nécessitant un outillage spécifique.  

Alors bonne chance, Eric.

Et bien cordialement

B. SIMON

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Message par Eric Changenet Ven 12 Jan - 21:26

Merci pour tout ces details tres prrcieux !!!!

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Message par cisco Sam 13 Jan - 15:12

cisco a écrit:J'ai un stock de câbles d'accélérateur pour vlr, je les donne, avis à ceux qui en auront besoin !


C'était de l'humour, je reprenais une phrase du message précédent : 

 " Finalement, le plus ennuyeux viendra de petites pièces comme câble d'accélérateur, pédales tordues, commutateurs, inverseurs grippés, adaptation d'un pot d'échappement ". 


Pas de câble d'accélérateur sur le VLR !


Cupif jean-Yves et Fazer, je ne pourrais donc pas satisfaire vos demandes en MP, vous avez du lire "câble de starter".  bounce bounce bounce


Bon we


François

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Message par SIMON Bernard Sam 13 Jan - 16:07

Bonsoir à tous,

Tous ceux qui auront pratiqué l'Algérie, le Mali et le Niger dans les années 70, en Berliet ou Peugeot, se souviendront des étonnants et efficaces bricolages effectués en plein air dans ces contrées par des mécaniciens, souvent très jeunes, formés sur le tas.

Des Vlrd abandonnés depuis des décennies et ayant servis à tirer des charrues en portent  forcément les stigmates. Sur 7 exemplaires, 3 étaient sans carbu, 2 autres diésélisés et mon véhicule tracteur avait connu des adaptations aussi d'où la présence d'un câble d'accélérateur.  

Il reste du matériel à récupérer (GMC, R2087 ou 65, Willys).  Mais au final, pour les intéressés faites les chercher par un transporteur qui les livrera à Annaba chez un transitaire et déplacez vous juste pour la transaction et les autres formalités. Car en entrant en Union Européenne, les mêmes tracasseries administratives vous attendront à Gênes !

Sans être une galère, cela reste une expédition pour expérimentés.

Bien à vous

B. SIMON

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Message par cisco Sam 13 Jan - 16:15

SIMON Bernard a écrit:Bonsoir à tous,

Tous ceux qui auront pratiqué l'Algérie, le Mali et le Niger dans les années 70, en Berliet ou Peugeot, se souviendront des étonnants et efficaces bricolages effectués en plein air dans ces contrées par des mécaniciens, souvent très jeunes, formés sur le tas.

Des Vlrd abandonnés depuis des décennies et ayant servis à tirer des charrues en portent  forcément les stigmates. Sur 7 exemplaires, 3 étaient sans carbu, 2 autres diésélisés et mon véhicule tracteur avait connu des adaptations aussi d'où la présence d'un câble d'accélérateur.  

Il reste du matériel à récupérer (GMC, R2087 ou 65, Willys).  Mais au final, pour les intéressés faites les chercher par un transporteur qui les livrera à Annaba chez un transitaire et déplacez vous juste pour la transaction et les autres formalités. Car en entrant en Union Européenne, les mêmes tracasseries administratives vous attendront à Gênes !

Sans être une galère, cela reste une expédition pour expérimentés.

Bien à vous

B. SIMON


Aucun souci et ni jugement, mais que Cupif jean pierre et Fazer me demande un câble m'a fait sourire.

Et, à ma connaissance, il n'y a aucune pièce "d'origine" pour les dépannages de terrains... 

Valorisons donc les belles refabrications. 

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Vive la démerde ! Et que ça roule...

François

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