Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

En raison du nombre croissant de nouveaux membres qui ne se présentent pas à notre petite communauté, ou qui ne se connectent jamais, les conditions d'inscription évoluent.

Votre demande d'inscription est en général traitée sous 24 heures. Après l'envoi de celle-ci vous recevrez un email auquel vous devrez impérativement répondre pour que le processus d'inscription puisse continuer. Pensez à vérifier si celui-ci n'est pas arrivé dans vos éléments indésirables.

Une fois validée, votre inscription vous est confirmée par e-mail et par message privé. A réception de cette confirmation il vous est demandé de bien vouloir vous présenter aux autres membres dans un délai de 5 jours en publiant un message dans la section correspondante.

A défaut de présentation de votre part dans les 5 jours votre compte pourra être fermé sans relance ni préavis ce qu'évidement nous ne souhaitons pas.

A très bientôt pour découvrir vos messages de présentation.
Cordialement,
vlrd36
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Identification numéro VLR particulier

2 participants

Aller en bas

Identification numéro VLR particulier  Empty Identification numéro VLR particulier

Message par Hindermann Dim 15 Oct - 11:02

Bonjour à tous.  
Suite à la présentation des photos par Philippe lors de ce magnifique week-end des  7 et 8 octobre 2023 en Sologne, voici un extrait d'un article pouvant aider à identifier certains numéros particuliers de VLR.

Extrait de la revue 4X4 story, numéro 112, septembre octobre 2023, marquages et couleurs de l'armée française,  partie 11.

Le 1er chiffre identifié la Zone Outre-mer

Zone outre-mer
ZOM 1 : Côte d'ivoire, Togo, Bénin, Burkina Fasso - 2XX XXX
ZOM 2 : Mauritanie, Mali, Sénégalo - 3XX XXX
ZOM 3 : Niger, Tchad, Congo, Centre Afriqueo - 4XX XXX
ZOM Océan Indien : Madagascar, Île de la Réunion o - 5XX XXX
ZOM Antille : Guyane, Martinique, Guadeloupeo - 6XX XXX
ZOM CFS (Côte française de Somalie) : Djiboutio - 7XX XXX
ZOM Pacifique : Nouvelle Calédonie,  Polynésieo - 8XX XXX

Le 2e chiffre indique la catégorie du véhicule.

Véhicule de liaison tout terrain et routier - X1X XXX
Véhicule radio - X2X XXX
Véhicule sanitaire - X3X XXX
Véhicule de transport (CU inférieure à 2 tonnes) - X4X XXX
Véhicule de transport (CU superieure à 4 tonnes) - X5X XXX

Hindermann

Messages : 81
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 58
Localisation : Haute-Marne, Jorquenay

vlrd36, pousserapière, metalon, Fahrschule, Hindermann, capo chef, CUPIF Jean-Yves et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Identification numéro VLR particulier  Empty Re: Identification numéro VLR particulier

Message par Hindermann Dim 15 Oct - 13:30

Salut Remy, 
comme Patrick l'a indiqué danslsa bible du VLR, il y a des inconnus.
Exemple, page 36, l'immatriculation de la VLR correspondant au tableau.
J'ai pu vérifier le même principe sur d'autres photos de VLR qui circulent sur le net et comparer les informations de localisations Inscrites
Les photos correspondent aux périodes 1950 et 1960. 
La raison est inconnue. 
D'après des souvenirs que je vais contrôler,  les unités d'outre-mer depandaient du ministère de l'outre-mer, d'où peut être ces immatriculations particulières 
Information à contrôler .
Phil

Hindermann

Messages : 81
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 58
Localisation : Haute-Marne, Jorquenay

vlrd36, pousserapière, Fahrschule, Hindermann et capo chef aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Identification numéro VLR particulier  Empty Re: Identification numéro VLR particulier

Message par vlrd36 Dim 15 Oct - 14:01

Bonjour à tous,

Merci Philippe/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ces informations.

N'en déplaise à Monsieur l'Adjudant, cela colle parfaitement avec les photos de VLR immatriculés en 521xxx ou 525xxx en service dans la Gendarmerie que jp3z et moi avons et que j'ai présentées:
ZOM Océan Indien : Madagascar, Île de la Réunion o - 5XX XXX
Véhicule radio - X2X XXX


A+ ... Philippe
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

Fahrschule et capo chef aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Identification numéro VLR particulier  Empty Re: Identification numéro VLR particulier

Message par Hindermann Dim 15 Oct - 14:48

Complément d'informations concernant les unités de gendarmerie en Outre-mer. 
Une loi du 21 mars 1946 met fin à l'autonomie des détachements de la gendarmerie coloniale en les rattachant au Ministère de le France d'outre-mer, créé en 1946. Le texte prévoit la prise en charge par l'état des dépenses d'entretien de la gendarmerie (dont mes véhicules).
Source : Guide de recherche de l'histoire de la maréchaussée et de la gendarmerie, sous la direction de Jean-Noel Luc, édité par le Service historique de la Gendarmerie nationale, 2004.
Cela explique peut être ces immatriculations particulières pour les véhicules. 
A confirmer.
Phil

Hindermann

Messages : 81
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 58
Localisation : Haute-Marne, Jorquenay

vlrd36 et capo chef aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Identification numéro VLR particulier  Empty Re: Identification numéro VLR particulier

Message par vlrd36 Dim 15 Oct - 22:25

Adjudant St Yorre a écrit:Bonjour,
 si je vous suis bien, l'immatriculation en 521 ou 525 est bonne, vous allez me faire croire qu'elles sont sorties avec ce numéro de l'usine?? il doit donc être frappé à l'arrière du châssis!!
le n° d'immatriculation est le n° qui permet de suivre le véhicule toute sa vie ça m'étonne que l'état le change .

Bonsoir,
Bien sûr que les immatriculations en 521 ou 525 sont bonnes puisqu'on les voit sur des photos d'époque.
Ceci dit on ne cherche pas à te faire croire quoi que ce soit. On parle juste d'immatriculations visibles sur quelques plaques.
Si tu cherches un peu sur internet tu verras qu'il y a des interrogations sur les immat des années 50-60 et je dirais même des contradictions.
A+
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière, Fahrschule, capo chef et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Identification numéro VLR particulier  Empty Re: Identification numéro VLR particulier

Message par vlrd36 Mar 17 Oct - 13:02

Bonjour à tous,

Étant données les interrogations suscitées par les immatriculations en 5xx-xxx visibles sur certains véhicules militaires, dont des VLR Delahaye, dans les années 50, je partage avec vous aujourd'hui le résultat des recherches que j'ai effectuées ces 2 derniers jours.

Tout d'abord, pour confirmer et compléter les informations fournies par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et issues de la revue 4X4 story, numéro 112, septembre octobre 2023, je vous invite à consulter le site ==> IMMATRICULATIONS DES VEHICULES MILITAIRES DE L'ARMEE FRANCAISE DE 1914 A NOS JOURS , et plus particulièrement les pages suivantes qui nous apportent des informations intéressantes pour les VLR immatriculés en 521-xxx et 525-xxx :

==> Guide général : << A la suite de la défaite de Dien Bien Phû, l'empire colonial français se trouve dans une situation difficile et les pays le composant sont partagés entre le désir d'indépendance et la pérennité économique. Les troupes françaises stationnées dans ces pays ne sont plus des "Troupes Coloniales", mais des "Troupes de Marine".

Les Troupes Coloniales et les Troupes de Marine sont présentes aux Antilles, dans le Pacifique, l'Océan Indien et en Afrique. Elles se voient dotées de matériels plus ou moins spéciaux qui sont enregistrés dans une série numérique spécifique à 6 chiffres.

Ce système qui n'est pas très connu est encore en phase d'étude. Les dates de mise en place et d'arrêt sont extrapolées. Le mode de fonctionnement est confirmé, mais il reste encore à affiner les codes qui sont les suivants :
 - le 1er chiffre identifie la zone outre-mer
 - le 2e chiffre identifie la catégorie de véhicule >>

==> 1954-1959 - OUTRE-MER : 
LES IMMATRICULATIONS MILITAIRES FRANCAISES DE 1954 A 1959 SPECIFIQUES AUX UNITES D'INFANTERIE DE MARINE STATIONNEES EN ZONES "OUTRE-MER" - RECAPITULATIF DES PLAGES D'IMMATRICULATIONS UTILISABLES


OCEAN INDIEN
MADAGASCAR, ILE DE LA REUNION
PLAGE ATTRIBUEECATEGORIE DE VEHICULESREPERTORIESTABLEAU
500 001  A  509 999 MOTOS ET SIDE-CARS  
510 001  A  519 999 VEHICULES DE LIAISION TOUS TERRAINS ET ROUTIERS 
520 001  A  529 999 VEHICULES DE GRANDE LIAISON ET VEHICULES RADIO 
530 001  A  539 999 VEHICULES SANITAIRES 
540 001  A  549 999 VEHICULES DE TRANSPORT (CHARGE UTILE INFERIEURE A 2 TONNES) 
550 001  A  559 999 VEHICULES DE TRANSPORT (CHARGE UTILE SUPERIEURE A 2 TONNES ET INFERIEURE A 4 TONNES) 
560 001  A  569 999 VEHICULES DE TRANSPORT (CHARGE UTILE SUPERIEURE A 4 TONNES) 
570 001  A  579 999 VEHICULES TRACTEURS 
Fin de citation.

Et pour illustrer tout cela, voici des liens vers des photos majoritairement actuellement en vente, décrites comme prisent à Madagascar, et qui nous montrent:
==> une jeep dont l'immatriculation commence par "5"
==> une jeep Fahrschule immatriculée 5xx 868
==> une jeep immatriculée 510 511 (photo n° 6/9 - lot vendu)
==> un véhicule que je ne connais pas immatriculé 520 036
==> une jeep immatriculée 520 747

Un prochain challenge non réussi ce jour: trouver un beau modèle de ce qui doit être une ancre stylisée et qui précède les immatriculations commençant par "52"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+ ... Philippe
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

Fahrschule, Hindermann, capo chef, CUPIF Jean-Yves et Rakdam53 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Identification numéro VLR particulier  Empty Re: Identification numéro VLR particulier

Message par vlrd36 Mar 17 Oct - 17:24

Rémy,
J'en ai aucune idée et si cette question t'empêche de dormir je te laisse le soin de faire les recherches adéquates et de nous en communiquer les résultats. En ce qui me concerne, après cette parenthèse je me remets sur un autre sujet: les VLR SS 10.
A+ ... Philippe
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

Fahrschule et capo chef aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum