Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

En raison du nombre croissant de nouveaux membres qui ne se présentent pas à notre petite communauté, ou qui ne se connectent jamais, les conditions d'inscription évoluent.

Votre demande d'inscription est en général traitée sous 24 heures. Après l'envoi de celle-ci vous recevrez un email auquel vous devrez impérativement répondre pour que le processus d'inscription puisse continuer. Pensez à vérifier si celui-ci n'est pas arrivé dans vos éléments indésirables.

Une fois validée, votre inscription vous est confirmée par e-mail et par message privé. A réception de cette confirmation il vous est demandé de bien vouloir vous présenter aux autres membres dans un délai de 5 jours en publiant un message dans la section correspondante.

A défaut de présentation de votre part dans les 5 jours votre compte pourra être fermé sans relance ni préavis ce qu'évidement nous ne souhaitons pas.

A très bientôt pour découvrir vos messages de présentation.
Cordialement,
vlrd36
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soudure des charnières de capot

+2
Philippe87
VLRené
6 participants

Aller en bas

Soudure des charnières de capot  Empty Soudure des charnières de capot

Message par VLRené Mar 18 Avr - 21:37

Bonsoir à Tous
Quelqu'un a déjà ressoudé une de ces charnières en alliage d'aluminium ?

Le cas échéant quelle méthode svp ? (TIG, MIG, Arc, chalumeau et brasage ?)

Merci d'avance
VLRené
VLRené

Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2022

pousserapière, Philippe87 et Hindermann aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des charnières de capot  Empty Re: Soudure des charnières de capot

Message par Philippe87 Mer 19 Avr - 9:43

Bonjour René, je serai tenté de dire peu importe la méthode, il faut maitriser son matériel et respecter quelques règles pour souder de l'aluminium.
Contrairement aux idées reçues, l'aluminium s'oxyde. Une fine couche d'oxyde d'alumine se forme naturellement en surface. Cette pellicule fond à une température plus élevée que le métal en dessous. Il est important de s'assurer que l'aluminium est propre. Les charnières de capot sont recouvertes de peinture, il faut les décaper soigneusement chimiquement ou mécaniquement. Le brossage est très efficace mais à tendance à laisser des races... Une fois que c'est fait un bon dégraissage avec un solvant puissant n'est pas du luxe. Il est préférable de réserver les brosses pour l'aluminium à ce seul usage pour éviter de contaminer la soudure. Je pense avoir tout dit. Bon courage pour la suite.
@micalement Philippe.
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

freducoin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des charnières de capot  Empty Re: Soudure des charnières de capot

Message par PierreA Mer 19 Avr - 10:12

Bonjour René et Philippe  C'est pas gagné avec cette espèce d' alliage 
en cadeau de bienvenue la photo de dépannage  Amicalement  Pierre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

pousserapière, Philippe87, freducoin, bens, stoop bernard et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des charnières de capot  Empty Re: Soudure des charnières de capot

Message par Philippe87 Mer 19 Avr - 10:50

Bonjour Pierre, il est vrai que c'est pas gagné... Tout se mérite sur notre auto. Combien fait l'épaisseur du fer plat pour refaire la charnière ? @micalement Philippe
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des charnières de capot  Empty Re: Soudure des charnières de capot

Message par vlr2a Mer 19 Avr - 13:28

C est tout de même plus simple de demander à michel Demantes s’il en a encore
vlr2a
vlr2a

Messages : 62
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 67
Localisation : Région d Ajaccio

metalon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des charnières de capot  Empty Re: Soudure des charnières de capot

Message par PierreA Mer 19 Avr - 14:18

Bonjour Philippe   Epaisseur 5  mm !sinon du  4 fera l' affaire  et il faudra chauffer au rouge pour rouler et plier !! et finir par les trous oblong !
  Amicalement  Pierre
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

Philippe87 et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des charnières de capot  Empty Re: Soudure des charnières de capot

Message par VLRené Mer 19 Avr - 16:28

Ressoudées ce matin à l'arc, avec des baguettes "Filarc" de Sarrazin.
Pas facile, c'est l'amorçage qui est difficile, il faut du métal très propre. Ensuite ne pas s'arrêter lorsque le cordon est en cours car il se forme immédiatement une espèce de laitier en couche très fine et qui empêche le réamorçage. Ce laitier s'élimine très facilement, quelques coups de pointe et il éclate.
Je suis content de les avoir sauvées. Je pensais bien en refaire en mécano-soudé, je verrai à l'usage si les soudures ne tiennent pas.
Merci pour le croquis !
VLRené
VLRené

Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2022

pousserapière, metalon, freducoin, PierreA, stoop bernard et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des charnières de capot  Empty Re: Soudure des charnières de capot

Message par VLRené Jeu 20 Avr - 21:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà voilà...
VLRené
VLRené

Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2022

vlrd36, pousserapière, Philippe87, jp3z, freducoin, PierreA, stoop bernard et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des charnières de capot  Empty Re: Soudure des charnières de capot

Message par jp3z Mar 25 Avr - 18:29

Bonjour,
 sacré travail et pas évidant à faire, d'autant plus que de mémoire les charnières premier type sont en Alpax très fragile, cassant et délicat à souder.
 J'en ai une dans un coin qui méritais des soins intensif. Chapeau l'amis; du beau bouleau et si la tenue dans le temps confirme la procédure, il vas falloir que je m'y colle.
Merci pour le Tuyau!
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

vlrd36, pousserapière, PierreA et stoop bernard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des charnières de capot  Empty Re: Soudure des charnières de capot

Message par VLRené Ven 28 Avr - 21:31

Mauvaise nouvelle : Une des charnières a cédé. Il est vrai que je l'ai forcée en fermant le capot de travers avec l'autre qui était restée ouverte. Mais il faut reconnaître que cette soudure n'est pas fiable.
Les deux pièces sont bien soudées dans le joint qui s'était créé par la fracture, mais la matière qui est proche des deux bords soudés est très fragilisée, et elle casse un peu plus loin. Il faudrait probablement préchauffer les pièces, stabiliser la soudure après etc. Mais pas le temps ni l'envie de me faire Ch.. avec ça et j'en ai fabriquées deux nouvelles en acier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
VLRené
VLRené

Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2022

pousserapière, Philippe87, nonobricolo, freducoin, PierreA et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des charnières de capot  Empty charnières soudées

Message par pousserapière Sam 29 Avr - 11:04

Bonjour à tous
Un tantinet hors sujet mais j'ai été voir René dans son atelier et je confirme que les deux nouvelles charnières sont au top.Son atelier est complet , et bien achalandé. Seul bémol ( pour moi) il refait son vlr de façon magnifique mais "civilisé". Il veut rester dans le pratique, s'en servir quand il veut et pouvoir tracter son bateau pour le mettre et le sortir de l'eau..; C'est son choix et je le respecte. Very Happy René est très sympathique, affable qui connaît la mécanique et plein d’autres choses...et qui aime partager ses connaissances. J'ai été très heureux de le rencontrer. Very Happy Merci René pour ta courtoisie et à bientôt.
Bonne journée à tous.
pousserapière
pousserapière

Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac

vlrd36 et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des charnières de capot  Empty Re: Soudure des charnières de capot

Message par vlr2a Sam 29 Avr - 13:35

Bonjour n étant jamais arrivé à souder ce modèle de charnière, le modèle refait qui viens de chez Michel Demantes mais j ai fait refaire deux exemplaires du bas de la charnière en impression 3D. Nous n avons pas encore testé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vlr2a
vlr2a

Messages : 62
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 67
Localisation : Région d Ajaccio

pousserapière et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des charnières de capot  Empty Re: Soudure des charnières de capot

Message par vlr2a Sam 29 Avr - 18:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][url=https://servimg.com/view/20287398/17][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
vlr2a
vlr2a

Messages : 62
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 67
Localisation : Région d Ajaccio

vlrd36, pousserapière, Philippe87, metalon, PierreA, CUPIF Jean-Yves et HOURRIERE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soudure des charnières de capot  Empty Re: Soudure des charnières de capot

Message par Philippe87 Dim 30 Avr - 13:23

Bonjour, le rendu est bluffant...
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

vlrd36, pousserapière et metalon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum