étancheité vilebrequin du coté embrayage
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étancheité vilebrequin du coté embrayage
Salut à tous
Beaucoup de fumée bleue qui s'échappait de la grille en partie supérieure de la cloche d'embrayage, j'avais remarqué ça.
Au démontage ces jours derniers, lors de la séparation boite-moteur, je trouve de l'huile dans la cavité d'embrayage. Beaucoup d'huile...
Difficile de savoir d'où elle vient (moteur ou boite ?) Je sais que des appoints dans la boite ne sont pas forcément bien maitrisés, j'ai d'abord pensé que trop d'huile avait été versée dedans, mais l'odeur caractéristique de cette huile n'est pas franchement perceptible, je crois donc qu'elle vient de la sortie de vilebrequin.
Je n'ai pas encore déposé le volant, mais je vois qu'il est fixé sur un collet en bout de vilebrequin, ce qui me fait penser qu'il n'y a pas de bague à lèvre pour l'étanchéité. Certainement un dispositif à chicanes et orifices de drainage, dans un flasque amovible en deux partie avec plan de joint horizontal.
Mais je n'arrive pas à trouver un plan en coupe du moteur pour observer le détail de la sortie vilebrequin coté arrière.
Quelqu'un aurait ce plan en coupe SVP ? Ou des photos prises lors d'un démontage ? Ou des informations tout simplement ?
Par ailleurs, quel couple de serrage pour les vis de fixation du volant sur le vilo si quelqu'un a ça ?
A vous lire, et merci d'avance !
Beaucoup de fumée bleue qui s'échappait de la grille en partie supérieure de la cloche d'embrayage, j'avais remarqué ça.
Au démontage ces jours derniers, lors de la séparation boite-moteur, je trouve de l'huile dans la cavité d'embrayage. Beaucoup d'huile...
Difficile de savoir d'où elle vient (moteur ou boite ?) Je sais que des appoints dans la boite ne sont pas forcément bien maitrisés, j'ai d'abord pensé que trop d'huile avait été versée dedans, mais l'odeur caractéristique de cette huile n'est pas franchement perceptible, je crois donc qu'elle vient de la sortie de vilebrequin.
Je n'ai pas encore déposé le volant, mais je vois qu'il est fixé sur un collet en bout de vilebrequin, ce qui me fait penser qu'il n'y a pas de bague à lèvre pour l'étanchéité. Certainement un dispositif à chicanes et orifices de drainage, dans un flasque amovible en deux partie avec plan de joint horizontal.
Mais je n'arrive pas à trouver un plan en coupe du moteur pour observer le détail de la sortie vilebrequin coté arrière.
Quelqu'un aurait ce plan en coupe SVP ? Ou des photos prises lors d'un démontage ? Ou des informations tout simplement ?
Par ailleurs, quel couple de serrage pour les vis de fixation du volant sur le vilo si quelqu'un a ça ?
A vous lire, et merci d'avance !
VLRené- Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2022
pousserapière et Philippe87 aiment ce message
Re: étancheité vilebrequin du coté embrayage
Bonjour René Pour le couple serrage volant moteur 10mkg
Je crois que tu en sauras plus apres dépose de l' embrayage
Penses à mettre un coup de pointeau sur un pion de centrage et volant En cadeau de bienvenue une photo et un dessin
Amicalement Pierre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crois que tu en sauras plus apres dépose de l' embrayage
Penses à mettre un coup de pointeau sur un pion de centrage et volant En cadeau de bienvenue une photo et un dessin
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PierreA- Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14
Philippe87, freducoin, VLRené, stoop bernard et CUPIF Jean-Yves aiment ce message
Re: étancheité vilebrequin du coté embrayage
Si de l'huile passe dans la cloche du volant moteur, il y a pas un trou pour l'évacuer?
freducoin- Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : Dans le Sud-Ouest de la MARNE
pousserapière, Philippe87 et stoop bernard aiment ce message
Re: étancheité vilebrequin du coté embrayage
J'ai commencé le démontage vendredi soir:
Beaucoup d'huile derrière le volant moteur, ça semble confirmer la fuite en sortie vilebrequin. J'espère que ça sera uniquement le joint plat (papier?) qui se trouve entre les demi-flasques en sortie palier et le bloc. Si ça vient du dispositif chicanes+rainure de drainage ce sera plus problématique.
Je voulais rapidement enlever la cloche d'embrayage, et déposer le flasque en deux parties du palier, mais il semble nécessaire de déposer le carter inférieur d'embiellage moteur.
Je vais regarder de plus près, ça m'agaçait un peu mais je me dis qu'il sera utile de bien nettoyer ce carter par la même occasion, éliminer les dépôts de boue et autres résidus métalliques.
Il faudra que je me procure un nouveau joint de carter, une feuille suffisamment grande pour le découper dedans...
Certains montent sans joint, uniquement de la pâte d'étanchéité. Avez vous de l'expérience de ce mode d'assemblage ?
Je me dis que ce carter est relativement vide en théorie, donc pas de charge d'huile à retenir au niveau du joint dans les virages notamment, donc ça pourrait peut-être suffire ?
Beaucoup d'huile derrière le volant moteur, ça semble confirmer la fuite en sortie vilebrequin. J'espère que ça sera uniquement le joint plat (papier?) qui se trouve entre les demi-flasques en sortie palier et le bloc. Si ça vient du dispositif chicanes+rainure de drainage ce sera plus problématique.
Je voulais rapidement enlever la cloche d'embrayage, et déposer le flasque en deux parties du palier, mais il semble nécessaire de déposer le carter inférieur d'embiellage moteur.
Je vais regarder de plus près, ça m'agaçait un peu mais je me dis qu'il sera utile de bien nettoyer ce carter par la même occasion, éliminer les dépôts de boue et autres résidus métalliques.
Il faudra que je me procure un nouveau joint de carter, une feuille suffisamment grande pour le découper dedans...
Certains montent sans joint, uniquement de la pâte d'étanchéité. Avez vous de l'expérience de ce mode d'assemblage ?
Je me dis que ce carter est relativement vide en théorie, donc pas de charge d'huile à retenir au niveau du joint dans les virages notamment, donc ça pourrait peut-être suffire ?
VLRené- Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2022
Philippe87 aime ce message
Re: étancheité vilebrequin du coté embrayage
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On voit bien que de l'huile s'est échappée entre le moteur et la boite...
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Après dépose du carter d'embiellage, j'ai effectivement pu déposer la cloche d'embrayage du bloc moteur. Surprise, il existe un joint entre les deux, la cloche sert en réalité à fermer en partie le bas moteur, notamment les ouvertures qui existent entre le bloc palier AR et le bloc moteur (on les aperçoit de chaque coté du palier)
C'est probablement de là que venait la fuite, car le flasque d'étancheité du palier semble propre, on ne voit pas de fuite à ce niveau en tous cas.
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Ce montage est un peu bizarre, il parait nécessaire de déposer le vilebrequin pour visiter ces flaques d'étanchéité palier. Bizarre aussi les deux orifices en partie inférieure du flasque inférieur que l'on aperçoit sur la photo. Quelqu'un dispose de photos de ces demi-flasques déposés ? Pour comprendre comment c'est conçu !
Je ne vais pas aller plus loin, je surveillerai par le bouchon de vidange de la cloche si de l'huile se dépose lorsque je la ferai rouler.
On voit bien que de l'huile s'est échappée entre le moteur et la boite...
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Après dépose du carter d'embiellage, j'ai effectivement pu déposer la cloche d'embrayage du bloc moteur. Surprise, il existe un joint entre les deux, la cloche sert en réalité à fermer en partie le bas moteur, notamment les ouvertures qui existent entre le bloc palier AR et le bloc moteur (on les aperçoit de chaque coté du palier)
C'est probablement de là que venait la fuite, car le flasque d'étancheité du palier semble propre, on ne voit pas de fuite à ce niveau en tous cas.
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Ce montage est un peu bizarre, il parait nécessaire de déposer le vilebrequin pour visiter ces flaques d'étanchéité palier. Bizarre aussi les deux orifices en partie inférieure du flasque inférieur que l'on aperçoit sur la photo. Quelqu'un dispose de photos de ces demi-flasques déposés ? Pour comprendre comment c'est conçu !
Je ne vais pas aller plus loin, je surveillerai par le bouchon de vidange de la cloche si de l'huile se dépose lorsque je la ferai rouler.
VLRené- Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2022
Philippe87 et CUPIF Jean-Yves aiment ce message
Re: étancheité vilebrequin du coté embrayage
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Pendant que j'y suis j'inspecte l'intérieur du moteur. Je voudrais bien savoir à quoi servent les écrous à créneaux que l'on peut voir sur le coté des bras-manivelle du vilebrequin.
Des tourillons démontables ?
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Mon moteur avait été révisé à Casablanca en 1955 !
Pendant que j'y suis j'inspecte l'intérieur du moteur. Je voudrais bien savoir à quoi servent les écrous à créneaux que l'on peut voir sur le coté des bras-manivelle du vilebrequin.
Des tourillons démontables ?
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Mon moteur avait été révisé à Casablanca en 1955 !
VLRené- Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2022
Philippe87, PierreA et CUPIF Jean-Yves aiment ce message
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