Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

En raison du nombre croissant de nouveaux membres qui ne se présentent pas à notre petite communauté, ou qui ne se connectent jamais, les conditions d'inscription évoluent.

Votre demande d'inscription est en général traitée sous 24 heures. Après l'envoi de celle-ci vous recevrez un email auquel vous devrez impérativement répondre pour que le processus d'inscription puisse continuer. Pensez à vérifier si celui-ci n'est pas arrivé dans vos éléments indésirables.

Une fois validée, votre inscription vous est confirmée par e-mail et par message privé. A réception de cette confirmation il vous est demandé de bien vouloir vous présenter aux autres membres dans un délai de 5 jours en publiant un message dans la section correspondante.

A défaut de présentation de votre part dans les 5 jours votre compte pourra être fermé sans relance ni préavis ce qu'évidement nous ne souhaitons pas.

A très bientôt pour découvrir vos messages de présentation.
Cordialement,
vlrd36
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

étancheité vilebrequin du coté embrayage

3 participants

Aller en bas

étancheité vilebrequin du coté embrayage Empty étancheité vilebrequin du coté embrayage

Message par VLRené Mar 21 Mar - 21:31

Salut à tous
Beaucoup de fumée bleue qui s'échappait de la grille en partie supérieure de la cloche d'embrayage, j'avais remarqué ça.

Au démontage ces jours derniers, lors de la séparation boite-moteur, je trouve de l'huile dans la cavité d'embrayage. Beaucoup d'huile...

Difficile de savoir d'où elle vient (moteur ou boite ?) Je sais que des appoints dans la boite ne sont pas forcément bien maitrisés, j'ai d'abord pensé que trop d'huile avait été versée dedans, mais l'odeur caractéristique de cette huile n'est pas franchement perceptible, je crois donc qu'elle vient de la sortie de vilebrequin.

Je n'ai pas encore déposé le volant, mais je vois qu'il est fixé sur un collet en bout de vilebrequin, ce qui me fait penser qu'il n'y a pas de bague à lèvre pour l'étanchéité. Certainement un dispositif à chicanes et orifices de drainage, dans un flasque amovible en deux partie avec plan de joint horizontal.
Mais je n'arrive pas à trouver un plan en coupe du moteur pour observer le détail de la sortie vilebrequin coté arrière.

Quelqu'un aurait ce plan en coupe SVP ? Ou des photos prises lors d'un démontage ? Ou des informations tout simplement ?

Par ailleurs, quel couple de serrage pour les vis  de fixation du volant sur le vilo si quelqu'un a ça ?

A vous lire, et merci d'avance !
VLRené
VLRené

Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2022

pousserapière et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

étancheité vilebrequin du coté embrayage Empty Re: étancheité vilebrequin du coté embrayage

Message par PierreA Mar 21 Mar - 23:41

Bonjour René  Pour le couple serrage volant moteur 10mkg
Je crois que tu en sauras plus apres dépose de l' embrayage
Penses à mettre un coup de pointeau sur un pion de centrage et volant En cadeau de bienvenue une photo et un dessin 
Amicalement  Pierre   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

Philippe87, freducoin, VLRené, stoop bernard et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

étancheité vilebrequin du coté embrayage Empty Re: étancheité vilebrequin du coté embrayage

Message par freducoin Mer 22 Mar - 11:01

Si de l'huile passe dans la cloche du volant moteur, il y a pas un trou pour l'évacuer?
freducoin
freducoin

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : Dans le Sud-Ouest de la MARNE

pousserapière, Philippe87 et stoop bernard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

étancheité vilebrequin du coté embrayage Empty Re: étancheité vilebrequin du coté embrayage

Message par VLRené Dim 26 Mar - 13:12

J'ai commencé le démontage vendredi soir:
Beaucoup d'huile derrière le volant moteur, ça semble confirmer la fuite en sortie vilebrequin. J'espère que ça sera uniquement le joint plat (papier?) qui se trouve entre les demi-flasques en sortie palier et le bloc. Si ça vient du dispositif chicanes+rainure de drainage ce sera plus problématique.
Je voulais rapidement enlever la cloche d'embrayage, et déposer le flasque en deux parties du palier, mais il semble nécessaire de déposer le carter inférieur d'embiellage moteur.
Je vais regarder de plus près, ça m'agaçait un peu mais je me dis qu'il sera utile de bien nettoyer ce carter par la même occasion, éliminer les dépôts de boue et autres résidus métalliques.
Il faudra que je me procure un nouveau joint de carter, une feuille suffisamment grande pour le découper dedans...
Certains montent sans joint, uniquement de la pâte d'étanchéité. Avez vous de l'expérience de ce mode d'assemblage ? 
Je me dis que ce carter est relativement vide en théorie, donc pas de charge d'huile à retenir au niveau du joint dans les virages notamment, donc ça pourrait peut-être suffire ?
VLRené
VLRené

Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2022

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

étancheité vilebrequin du coté embrayage Empty Re: étancheité vilebrequin du coté embrayage

Message par VLRené Lun 27 Mar - 19:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit bien que de l'huile s'est échappée entre le moteur et la boite...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après dépose du carter d'embiellage, j'ai effectivement pu déposer la cloche d'embrayage du bloc moteur. Surprise, il existe un joint entre les deux, la cloche sert en réalité à fermer en partie le bas moteur, notamment les ouvertures qui existent entre le bloc palier AR et le bloc moteur (on les aperçoit de chaque coté du palier)
C'est probablement de là que venait la fuite, car le flasque d'étancheité du palier semble propre, on ne voit pas de fuite à ce niveau en tous cas.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce montage est un peu bizarre, il parait nécessaire de déposer le vilebrequin pour visiter ces flaques d'étanchéité palier.  Bizarre aussi les deux orifices en partie inférieure du flasque inférieur que l'on aperçoit sur la photo. Quelqu'un dispose de photos de ces demi-flasques déposés ? Pour comprendre comment c'est conçu ! 
Je ne vais pas aller plus loin, je surveillerai par le bouchon de vidange de la cloche si de l'huile se dépose lorsque je la ferai rouler.
VLRené
VLRené

Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2022

Philippe87 et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

étancheité vilebrequin du coté embrayage Empty Re: étancheité vilebrequin du coté embrayage

Message par VLRené Lun 27 Mar - 19:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pendant que j'y suis j'inspecte l'intérieur du moteur. Je voudrais bien savoir à quoi servent les écrous à créneaux que l'on peut voir sur le coté des bras-manivelle du vilebrequin.
Des tourillons démontables ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon moteur avait été révisé à Casablanca en 1955 !
VLRené
VLRené

Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2022

Philippe87, PierreA et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum