Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

En raison du nombre croissant de nouveaux membres qui ne se présentent pas à notre petite communauté, ou qui ne se connectent jamais, les conditions d'inscription évoluent.

Votre demande d'inscription est en général traitée sous 24 heures. Après l'envoi de celle-ci vous recevrez un email auquel vous devrez impérativement répondre pour que le processus d'inscription puisse continuer. Pensez à vérifier si celui-ci n'est pas arrivé dans vos éléments indésirables.

Une fois validée, votre inscription vous est confirmée par e-mail et par message privé. A réception de cette confirmation il vous est demandé de bien vouloir vous présenter aux autres membres dans un délai de 5 jours en publiant un message dans la section correspondante.

A défaut de présentation de votre part dans les 5 jours votre compte pourra être fermé sans relance ni préavis ce qu'évidement nous ne souhaitons pas.

A très bientôt pour découvrir vos messages de présentation.
Cordialement,
vlrd36
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour moi grosse réparation !!

+2
freducoin
pousserapière
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Pour moi grosse réparation !!

Message par pousserapière Ven 27 Jan - 18:10

Bonjour à tous.
Je vais tenter de vous expliquer.... Depuis quelques temps j'entendais un bruit de claquement bizarre dans le bas moteur? Tout d'abord, bien que je n'insistais pas pour rouler, le moteur tournait "rond". Plusieurs fois je mettais en route et toujours le même bruit.... Donc j'ai pris le taureau par les cornes. Comme je ne suis pas mécanicien ( pour démonter je sais faire mais pour remonter il me reste toujours des rondelles et des vis...)j(ai demandé l'assistance d'un ami qui connais les moteurs. Bref, j'ai galéré pour enlever le carter puis l'arbre de transmission, puis avec une chèvre on a réussi à sortir le moteur, après que j’ eu enlevé, parechoc, radiateur, débranché les fils et tout et tout.En voyant le vilebrequin on a pu constater qu'une bielle avait du jeu la 1ère en partant du tableau de bord.... Après enlèvement des coussinets ceux ci sont un peu rayés. Donc on les a élevés et il faudra sans doute faire rectifier le vilebrequin car il est légèrement rayé, juste un peu. J'en suis là car il fait froid dans mon garage en bois.... et je calcule pour enlever le vilebrequin c'est pas facile du tout>....Alors je poste pour passer un peu le temps au chaud et vous fait profiter de mes déboires. La suite un peu plus tard..... surtout qu'il y a une pièce que je dois sortir contre le carter qui maintient le pignon de la chaîne mais je ne sais pas comment elle s'appelle.... Embarassed
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pousserapière
pousserapière

Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac

Philippe87, freducoin, PierreA, stoop bernard, Thomas02 et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Re: Pour moi grosse réparation !!

Message par freducoin Sam 28 Jan - 13:14

Bon courage pour mener à bien ce travail!  Wink
freducoin
freducoin

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : Dans le Sud-Ouest de la MARNE

pousserapière, Philippe87 et Thomas02 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Re: Pour moi grosse réparation !!

Message par Philippe87 Sam 28 Jan - 17:15

Merci de partager cette aventure avec nous. Bon courage pour la suite.
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

pousserapière et freducoin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Re: Pour moi grosse réparation !!

Message par pousserapière Dim 29 Jan - 16:29

Bonjour à tous

Bon, je continue dans le démontage.... La photo représente la pièce que j'ai enlevée du vilebrequin côté pignon de la chaîne de distribution. Il y a la même côté embrayage que j'ai du mal à enlever...... Comment s'appelle cette pièce? Je pensais passer un coup de fil à Michel DEMANTES mais pour que tout le monde en profite ( je veux dire  comme moi les apprentis en mécanique...) j'ai préféré mettre sur notre forum. Merci Very Happy[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pousserapière
pousserapière

Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac

Philippe87, freducoin et stoop bernard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Re: Pour moi grosse réparation !!

Message par PierreA Dim 29 Jan - 17:55

Bonjour Pousserapière Un gros chantier en prévision !!
cette pièce se nomme un chapeau de palier et derrière le demi coussinet   il faut nettoyer et faire des mesures au palmer  pour 
valoriser l' usure ! sachant que le diamètre nominal est de 65 mm! moins 3 ou 5 centième  éventuellement rectification  et trouver des coussinets en cote réparation !!Amicalement  Pierre
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

pousserapière, Philippe87, freducoin et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Re: Pour moi grosse réparation !!

Message par pousserapière Dim 29 Jan - 21:10

Voilà : chapeau de palier merci pour la désignation. J'apprends petit à petit et je comprends mieux. C'est donc l'autre chapeau de palier que je dois enlever et puis après, avec mon copain plus professionnel on prendra les mesures.
Affaire à suivre, je vous tiendrai informés... Very Happy
pousserapière
pousserapière

Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac

freducoin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Pour moi grosse réparation !!

Message par pousserapière Lun 30 Jan - 17:49

Ouais, bon! plus facile à dire qu'à faire surtout  avec l'outillage que j'ai... Embarassed j'ai besoin de conseils et d'aide pour enlever ce chapeau de palier, comment faire? je précise qu’en tapotant avec un maillet en bois rien ne bouge..je précise aussi que les petits boulons que l'on voit étaient desserrés comme cela.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pousserapière
pousserapière

Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac

Philippe87 et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Re: Pour moi grosse réparation !!

Message par PierreA Lun 30 Jan - 20:47

Bonjour Pousserapière  A fond dans les problèmes   l' étanchéité arrière est assurée en partie par les 2 demi coquilles !! elles sont reliées entre elles par 2 vis   repère A   sur le dessin fourni  
Amicalement  Pierre 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

Philippe87 et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Pour moi grosse réparation !!

Message par pousserapière Mer 8 Fév - 18:12

Bonsoir à tous.
J'avance donc petit à petit. Le moteur a donc été enlevé et démonté.. Après expertise chez un mécanicien qui m'a rassuré en me disant que les cylindres étaient bien glacés, qu'un segment était cassé au 4 ème cylindre que les coussinets étaient rayés et qu'il valait mieux rectifier le vilebrequin afin de repartir sur de bonnes bases. J’ai donc trouvé en gironde un rectifieur qui m'a dit qu'il allait me faire cela et qu'après ce serait en côte de réparation 2  (je crois 0,50) . Donc, pendant les 15 jours d’attente, je vais nettoyer tout ce qui peut se faire donc j'ai besoin de vos lumières :
1/ avec quoi, quel produit est le mieux pour dégraisser tout ça, moteur, longerons etc...
2/Je vais en profiter pour peindre le moteur et tout ce que je peux, quelle peinture me conseillez vous? vert kaki bien sur mais peut être quelques éléments noirs?, je sais bien que c'est au goût de chacun....bombes de peinture ou pinceau et en boîte ?
3/ et enfin, je voudrais tant que j'y suis changer les divers joints en 1 ou 2 lèvres. Trouve t'on les pochettes de joints ad hoc? le camarade DEMANTES en a t'il?. et puis de quel côté et comment enlever ce joint rond à lèvres du couvercle de carter de chaîne ? Je vais sans doute en faire sourire quelques uns mais pour moi c'est du taf...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est tout pour aujourd'hui mais je vais avoir encore besoin de vos lumières dans les jours à venir.
A tous les mécaniciens de l'impossible bonne soirée. Very Happy
pousserapière
pousserapière

Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac

freducoin et stoop bernard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Re: Pour moi grosse réparation !!

Message par Philippe87 Mer 8 Fév - 21:56

Bonsoir, c'est plutôt rassurant le diagnostic pour ton moteur. Pour le nettoyage du moteur et du châssis, il y a le choix chez les détaillants de cosmétiques pour automobiles. Tous les produits ne se valent pas, et suivant le budget à disposition, la facture peut vite atteindre des sommets. Personnellement j'utilise du gasoil que je rince à l'eau chaude avec un nettoyeur haute pression. Aux endroits très encrassés, il faut donner un petit coup de pouce au gasoil avec un gros pinceau brosse et de l'huile de coude. Pour ce qui est de la peinture, les produits "restom" sont bien. Il faut suivre scrupuleusement la mise en œuvre préconisée par le fabricant pour un résultat optimum. pour ce qui est des teintes, chacun fait selon ses gouts. Pour nettoyer le bloc en alu, tu peux passer un peu d'acide de batteries, tu laisses agir tu rinces et tu obtiens un bloc couleur alu tout neuf que tu devras vernir pour éviter de nouveau l'oxydation. Pour certaines parties du moteur, il faudra utiliser de la peinture qui tient à la chaleur pour que ça tienne dans le temps. Pour les méthodes de peinture, peindre au pistolet demande une certaine habitude pour maitriser le geste et les réglages. Pour les petites surfaces je lui préfère les bombes de peinture. Il existes des bombes de peinture avec durcisseur (2K). le temps de mise en œuvre de ces bombes est de + ou - une heure suivant la température ambiante. Pour les joints "spi" et "toriques", je me sers chez "123 roulements". Et pour finir, pour faire sauter le vieux joint "spi", un chasse goupille ou un gros tourne vis et un marteau, ça fait l'affaire.
@micalement Philippe
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

freducoin, PierreA et stoop bernard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Re: Pour moi grosse réparation !!

Message par PierreA Mer 8 Fév - 23:32

Bonjour la troupe :C'  est un gros chantier !! pour le joint c' est 50x72x15  2levres  ,prévoir un déglaçage des cylindres , trouver des segments en espérant que ce soit en cote origine ; quand à la rectification du vilebrequin des manetons et peut etre tourillons  A savoir comment  trouver des coussinets !!! il faudra aussi prévoir de changer la chaine qui a commencer à becqueter le carter.   Faire  un devis pour ces travaux de précision! Ou rechercher un" bon " moteur d'occasion??
  Amicalement  Pierre
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

pousserapière, Philippe87 et freducoin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Re: Pour moi grosse réparation !!

Message par pousserapière Ven 10 Fév - 18:32

Bonsoir à vous les mécaniciens de l’impossible.Merci Pierre. Pour les dimensions du roulement. je prends note. Les segments je dois chercher... Pour les coussinets il y a une boîte qui les refabriquent , lorsque je les auraient contactés je mettrais l'adresse, ça peut toujours servir..... Quant à la chaîne j'en ai une neuve... Pour le déglaçage des chemises, je vais porter le bas moteur chez le rectifieur en allant rechercher le vilebrequin, il me dira si il y a besoin ou pas....Pour enlever le joint du carter que j'ai mis en photo ci-dessus, je le sort de quel côté ???Merci.et à suivre.... Very Happy
pousserapière
pousserapière

Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Re: Pour moi grosse réparation !!

Message par PierreA Ven 10 Fév - 20:44

Bonsoir Pousserapière Pour sortir le joint tu le sorts vers l' extérieur mettre des cales de bois en appui !! et pour le remettre
de l' exter vers l' inter toujours en appui sur une cale de bois pour éviter de déformer le carter  Amicalement  Pierre
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Re: Pour moi grosse réparation !!

Message par pousserapière Ven 10 Fév - 21:10

Merci Pierre, c'est clair, je vais faire. Very Happy
pousserapière
pousserapière

Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Re: Pour moi grosse réparation !!

Message par Philippe87 Sam 11 Fév - 8:20

Bonjour pousserapière, pour le rentrer n’oublies pas, c'est comme pour tout le reste... Quand c'est lubrifier, ça rentre mieux.
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Pour moi grosse réparation !!

Message par pousserapière Mer 22 Fév - 22:22

Bonsoir les mécaniciens de l'impossible!...
Toujours en attente de la rectification du vilo. Cela fait 15 jours... En attendant, je frotte, je dégraisse et je ponce...Je dois acheter le papier pour faire les divers joints. Y a t'il des épaisseurs différentes.... que dois je prendre comme matière, le papier?. En attendant, je me constitue un dossier sur la restauration de mon VLR, ça pourra servir au suivant.....je mets des photos Very Happy
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pousserapière
pousserapière

Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac

Philippe87, Remi 73, nonobricolo, freducoin, PierreA, Couperacine, stoop bernard et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Re: Pour moi grosse réparation !!

Message par PierreA Jeu 23 Fév - 11:04

Bonjour Pousserapiere  Concernant le papier joint épaisseur environ 0.3 mm genre version indéchirable et pour le liège il faut trouver du 3mm en feuille  Dimensions Mini 550 x 300 !exter il reste un morceau de 490x245  dans lequel on découpe les 2 autres !!  le joint de cache culbuteurs fait 470x 120 et le joint du carter de distribution 460x105 Photo en cadeau
   Amicalement   Pierre   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

pousserapière, Philippe87, Hindermann, Remi 73, freducoin, stoop bernard et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Re: Pour moi grosse réparation !!

Message par pousserapière Jeu 23 Fév - 11:48

Bonjour à tous.
Merci Pierre pour le cadeau!.... Very Happy et surtout pour les renseignements.
A+ les mécaniciens.........
pousserapière
pousserapière

Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Pour moi grosse réparation !!

Message par pousserapière Lun 27 Fév - 11:00

Bonjour à tous ...
Voilà, le rectifieur m'a dit ce matin que le vilebrequin était terminé... Il lui reste à refixer les masses d'équilibrage qui avaient été soudées par les mécaniciens militaires et il va me les reboulonner..... En attendant il faut que je me procure les coussinets de bielles. Les côtes du vilebrequin ont été rectifiées à 0,50 pour l'arbre de ligne et à 0,75 pour les bielles. J'ai contacté  Embiellage collector qui refabrique ces coussinets et je dois avoir un devis la semaine prochaine ' car ils doivent réajuster leur prix !.... Le délai est d'environ 3 mois.....
Parmi vous, les connaisseurs, les mécaniciens de l'impossible, y a en a t'il qui connaissent une autre adresse afin que je puisse comparer les devis ? où bien y a t'il des coussinets dans quelques fonds de tiroirs qui feraient l'affaire?
Voilà les nouvelles, j'ai démonté et nettoyé la pompe à huile : comment vérifier si il y a usure ou mauvais fonctionnement ? les engrenages me semblent bon... et comment savoir q'il s'agit d'une pompe de 1er ou 2 ème type ? sur le livre de Patrick je n'ai pas su voir...
Bonne journée  et la suite à venir....... Very Happy
pousserapière
pousserapière

Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac

vlrd36, Philippe87, freducoin et stoop bernard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Re: Pour moi grosse réparation !!

Message par Philippe87 Lun 27 Fév - 14:25

Bonjour "pousserapière", bonjour à tous. je n'ai rien dans ma doc qui indique 2 types de pompes à huile. Par contre il a été effectué une modification sur le filtre à huile à compter du n° moteur 57494. Cette modif concerne le bouchon d'entrée du filtre à huile (repère P), calibré d'origine à 1 mm et qui sera recalibré par la suite à 4 mm évitant ainsi l'obstruction par de l'huile non filtrée. Pour ce qui est du fonctionnement de ta pompe à huile, tu dois avoir la possibilité de la faire tourner à la main ou avec une visseuse en démontant le pignon d’entrainement. Je pense qu'il est judicieux de la gaver huile avant le remontage sur la voiture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon courage pour la suite.
@micalement Philippe
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

freducoin et stoop bernard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Re: Pour moi grosse réparation !!

Message par pousserapière Lun 27 Fév - 15:10

Merci Philippe. Je pense que je vais remonter la pompe comme cela car les engrenages tournent bien, les petits tuyaux ne sont pas bouchés et il n'y a pas de jeu. Pour le filtre à huile je vais voir car j'en ai un neuf de stock encore emballé dans du papier Craft…
A suivre…... Very Happy
pousserapière
pousserapière

Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Re: Pour moi grosse réparation !!

Message par PierreA Lun 27 Fév - 19:14

Bonjour les amis Concernant la pompe la différence entre les 2 cas : sur le 2° :cas la crépine est ronde et conique rep U. Sur la  partie centrale le dispositif anti-désamorçage est supprimé le ressort AH et le poussoir AD ont disparu  Attention aux petites clavettes !! Et en cadeau de fidélité, la photo 107
Amicalement  Pierre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

pousserapière, Philippe87 et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Re: Pour moi grosse réparation !!

Message par Philippe87 Lun 27 Fév - 20:07

Merci Pierre, pour ce complément dinfos
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Pour moi grosse réparation !!

Message par pousserapière Mar 28 Fév - 11:05

PierreA a écrit:Bonjour la troupe :C'  est un gros chantier !! pour le joint c' est 50x72x15  2levres  ,prévoir un déglaçage des cylindres , t
 Bonjour à tous. Je n'arrive pas à trouver sur les différents sites la dimension ci-dessus.
Sur le vieux que j'ai enlevé figure les dimensions ; 50 x 72 x 10/8.
Les dimensions se rapprochant sont 52 x 72 x 10 ou par 8... Donc, quelle dimension générique prendre ? Merci.
pousserapière
pousserapière

Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour moi grosse réparation !! Empty Re: Pour moi grosse réparation !!

Message par PierreA Mar 28 Fév - 14:30

Bonjour  Pousserapiere   Pour le joint en 15 double lèvres ça existe chez 123roulement  en gros 10 € sinon tu mets du 10 simple lèvre , pour le carter de distribution le joint est en carton ep : 1.5 +loctite 5940  Amicalement  Pierre
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

pousserapière, Philippe87, jp3z, freducoin et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum