Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

En raison du nombre croissant de nouveaux membres qui ne se présentent pas à notre petite communauté, ou qui ne se connectent jamais, les conditions d'inscription évoluent.

Votre demande d'inscription est en général traitée sous 24 heures. Après l'envoi de celle-ci vous recevrez un email auquel vous devrez impérativement répondre pour que le processus d'inscription puisse continuer. Pensez à vérifier si celui-ci n'est pas arrivé dans vos éléments indésirables.

Une fois validée, votre inscription vous est confirmée par e-mail et par message privé. A réception de cette confirmation il vous est demandé de bien vouloir vous présenter aux autres membres dans un délai de 5 jours en publiant un message dans la section correspondante.

A défaut de présentation de votre part dans les 5 jours votre compte pourra être fermé sans relance ni préavis ce qu'évidement nous ne souhaitons pas.

A très bientôt pour découvrir vos messages de présentation.
Cordialement,
vlrd36
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

6ème Régiment de Dragons

+3
PierreA
Philippe87
vlrd36
7 participants

Aller en bas

6ème Régiment de Dragons Empty 6ème Régiment de Dragons

Message par vlrd36 Jeu 20 Oct - 16:50

Bonjour à tous,

La présence de VLR au sein du 6ème Régiment de Dragons, une unité de Cavalerie, est mentionnée page 190 de la bible de notre ami Patrick mais en ce qui me concerne c’est seulement il y a tout juste un an que j’ai trouvé un premier document relatif à la présence de VLR dans cette unité.
Après une longue période sans élément nouveau sur ce sujet, c’est l’acquisition du bel album photos d’un appelé incorporé en 1952 qui, en attendant de recevoir le précieux colis, m’a fait reprendre mes recherches et trouver des documents totalement inattendus que j’ai le plaisir de vous présenter dans cet article.

1er épisode : une photo en vente aux enchères mais non remportée :
Donc, il y a une an et après la joie d’avoir trouvé une si belle photo, pour moi c’est par une déception que c’est terminée cette vente que je n’ai pas remportée malgré une enchère élevée et à la limite du raisonnable. Cette vue des VLR 097-411 et 097-660, et d’un troisième en arrière-plan fera le bonheur d’un autre collectionneur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2e épisode : une carte postale de l’Atelier Régimentaire du 6ème RD

En reprenant mes recherches dans l'attente de la réception de mon album et près avoir identifié cette carte dans des ventes terminées (qui sont toujours une bonne source pour découvrir des documents) j’ai eu la chance d’en trouver un autre exemplaire proposé en achat immédiat que je me suis empressé d’acquérir.

Si la photo de l’annonce nous permet tout juste d’identifier 2 VLR capots relevés avec à priori un nom de baptême sur celui au 3ème plan, nous verrons qu’après passage de l’original au scanner photos, la qualité du cliché de l’époque et de la reproduction nous donne des détails précieux.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si la taille de mon scan n’est pas trop réduite par le forum, vous devriez pouvoir voir sur celui-ci :
- au 1er plan : un half-track blindé baptisé « Espadon » avec le marquage « G », la grenade de wagonnage « 2 », et juste avant la charnière de la porte avant, l’inscription « SCR 508 ».
- au 2e plan : un VLR avec des sièges baquets, sans nom de baptême, mais avec la lettre « G » … et une immatriculation tout à fait lisible comme vous pourrez le voir sur le zoom.
- au 3e plan : un VLR également avec des sièges baquet, sans bâche, mais avec un nom de baptême.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le VLR au 2e plan est donc le 078-473[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
… et celui au 3e plan est baptisé « Maligne »[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Quant au verso de la carte, en plus de la description de la carte, il nous montre un timbre « Franchise Militaire » oblitéré en date du 16-8-1956 ainsi que le tampon du vaguemestre du 6e RD.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3e épisode : un lot de 17 photos vendus seulement 8 € en 2020
Lors de la même séance de recherches dans l’attente de la réception de mon album, j’ai trouvé un lot qui ’illustre l’utilité de consulter les ventes terminées. Certes cela peut nous donner d’énormes regrets pour avoir loupé des documents intéressants, mais dans ce lot de 17 photos qui s’est vendu à un prix dérisoire on trouve une vue du peloton de transport du 6ème RD dans lequel se trouvent côte à côte un VLR … et une jeep auto-école.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre …


Dernière édition par vlrd36 le Jeu 20 Oct - 17:08, édité 2 fois
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière, Philippe87, jp3z, Fahrschule, Hindermann, freducoin, capo chef et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

6ème Régiment de Dragons Empty Re: 6ème Régiment de Dragons

Message par vlrd36 Jeu 20 Oct - 17:05

Adjudant St Yorre a écrit:Bonjour,
il y a une petite erreur, les Dragons font partie de la Cavalerie, non pas de l'Infanterie.
C'est une tradition de l'arme( Cavalerie) de baptiser tous les véhicules de combat.
Cordialement,
Rémy,25 ans d'infanterie Very Happy Very Happy
Bien vu Rémy c'est corrigé. Pfff, je n'ai même pas été capable de copier correctement ce que Patrick à écrit.
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière, Philippe87, jp3z, Fahrschule, freducoin et stoop bernard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

6ème Régiment de Dragons Empty Re: 6ème Régiment de Dragons

Message par Philippe87 Ven 21 Oct - 10:00

Superbes images Philippe.
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

vlrd36 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

6ème Régiment de Dragons Empty Re: 6ème Régiment de Dragons

Message par vlrd36 Mer 26 Oct - 22:12

4ème épisode: l'album photos d'un appelé au 6ème RD

Bonjour à tous,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Voilà une question qui continue de bien me définir.
En effet j'aurais pu vous mettre des photos à la queue leu-leu mais j'ai préféré me lancer dans une nouvelle aventure en créant un diaporama Powerpoint converti en vidéo pour le dernier album qui a rejoint ma collection.

Si j'ai passé pas mal de temps sur le diaporama en revanche j'ai fait au plus vite pour le convertir en vidéo (qualité moyenne) et mettre celle-ci sur Youtube, donc il faudra peut-être que je revois cela.

En attenant bon visionnage et à bientôt pour la suite des histoires sur le VLRD au 6ème RD.

Je remercie l'ami [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  pour ses conseils en matière de musique appropriée ce qui m'a fait plancher sur des aspects informatiques que je ne connaissais pas.

A+ ... Philippe

PS: la vidéo devrait être en mode public donc partageable.


Dernière édition par vlrd36 le Sam 29 Oct - 14:20, édité 2 fois
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière, Philippe87, jp3z, metalon, Fahrschule, Hindermann, Demantes Michel et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

6ème Régiment de Dragons Empty Re: 6ème Régiment de Dragons

Message par PierreA Mer 26 Oct - 23:33

Bonjour Philippe  Beau travail ! et certainement beaucoup de temps passé, Merci pour le partage   Amicalement  Pierre
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

vlrd36 et Fahrschule aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

6ème Régiment de Dragons Empty Re: 6ème Régiment de Dragons

Message par Philippe87 Jeu 27 Oct - 0:18

Excellent, super boulot. Merci de partager tout ceci avec nous
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

vlrd36 et pousserapière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

6ème Régiment de Dragons Empty 6e regiment de Dragon

Message par Hindermann Jeu 27 Oct - 8:37

Très beau travail sur le 6e RD.

Hindermann

Messages : 81
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 58
Localisation : Haute-Marne, Jorquenay

vlrd36 et pousserapière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

6ème Régiment de Dragons Empty Re: 6ème Régiment de Dragons

Message par metalon Jeu 27 Oct - 10:28

BONJOUR A TOUS ........   superbe travail vlrd36 !!!! mémoire sera sauvegardée !!!
metalon
metalon

Messages : 368
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Toulouse

vlrd36, pousserapière, Philippe87 et jp3z aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

6ème Régiment de Dragons Empty Re: 6ème Régiment de Dragons

Message par jp3z Jeu 27 Oct - 21:00

Bravo
   et Merci!!!
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

vlrd36 et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

6ème Régiment de Dragons Empty Re: 6ème Régiment de Dragons

Message par vlrd36 Dim 30 Oct - 19:24

Bonjour à tous et merci pour vos clics sur j’aime et/ou vos réponses encourageantes pour renouveler l’expérience car ce n’est pas la matière première qui manque pour le faire.
 
Effectivement j’ai passé beaucoup de temps sur cette réalisation car en premier lieu il faut d’abord faire des scans corrects des pages et des photos à mettre en avant. Même avec un scanner photos ce n’est pas évident car d’une page/photo à l’autre il faut essayer plusieurs réglages pour obtenir le meilleur rendu. En plus mon scanner à un défaut : si j’aligne la source sur les guides j’obtiens un scan légèrement en biais alors quand on scanne une photo avec une dentelure irrégulière je ne vous explique pas le beans pour avoir un résultat à peu près droit.
 
La réalisation du diaporama n’était pas un réel problème puisque j’ai un peu utilisé Powerpoint pour faire des présentations professionnelles dans le passé. Par contre l’animation et la sonorisation étaient des nouveautés et j’ai dû farfouiller pour y arriver, surtout pour récupérer la musique préconisée par notre adjudant. Ce fut l’occasion de découvrir des utilitaires bien utiles dans Windows.
 
Comme j’avais fait une erreur dans un commentaire, j’ai modifié la 6ème page du diaporama (8 mai 1953) pour indiquer que pour moi, l’immatriculation 078-411 est nouvelle pour cette unité. J’avais indiqué à tort que cette immatriculation était déjà connue mais en fait c’est la 097-411 que nous connaissions déjà à travers la photo du 1er épisode. J’en ai profité pour extraire le fichier vidéo en résolution plus élevée ce qui rend quand même mieux sur certains tests que j’ai faits. La nouvelle version est en ligne depuis le 28/10 après-midi. Si vous aviez enregistré le lien vers la vidéo sur Youtube il vous faudra le refaire car ce n’est pas le même pour la nouvelle version.
 
Je ne sais pas ce qu’en penserons les camarades de la réunion Tupperware, mais ce que je vous ai montré sur le 50e Bataillon du Génie pourrait bien être à sauvegarder de la même façon.
 
Pour l’instant contentons-nous de revenir non pas à nos moutons, mais à nos VLR du 6ème RD.
 
5e épisode : photo d’un 14 juillet

Vous avez peut-être noté qu’en page 14 (Manœuvres au Valdahon) du diaporama j’avais indiqué que le VLR « Limousin «  me permettait de faire le lien avec un autre document. Ce document vous en aviez eu un aperçu dans le sujet « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]» qui concerne le VLR de notre Adjudant St Yorre.  
 
Revoyons donc tout çà de plus près avec :
 
1) La photo des manœuvres du 6ème RD au Valdahon en Juillet –Août 1953 dans laquelle figure le VLR baptisé « Limousin » :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
2)  Une autre photo de ma collection, indépendante de l’album du 6ème RD, sur laquelle on trouve :
   a) au recto à droite  notre VLR « Limousin » avec l’immatriculation 078-382,
   b)  au verso l’annotation « 14 juillet ».[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Le bâtiment en arrière-plan étant dans le même style que ceux que l’on peut voir dans l’album du 6ème lors du défilé du 14/07/1953 au parc Chamars de Besançon je pense ne pas me tromper en écrivant que les 3 autres VLR « Lorraine », « Pin Up »,  et « Pucelle » présents sur cette photo d’un 14 juillet sont également des VLR du 6ème RD.
 
Sur cette photo il est également intéressant de noter la présence ou non de certains marquages : grenade de wagonnage, lettre « G », insigne d’escadron.
 
6e épisode : VLR 078-425 et char 818-022

Dans ma collection j’ai également une autre photo, elle aussi indépendante de l’album du 6ème RD, à laquelle j’ai déjà fait référence sur ce forum et qui figure en bas de la page 30 du livre de Patrick. On y voit le VLR 078-425 à côté  d’un char 818-022 qui d’après mes recherches serait un Sherman M4 A1 et ces 2 véhicules participeraient à une prise d’armes située à Paris :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Sans trop y croire je me suis dit qu’il serait peut-être possible de retrouver ce char quelque part et ainsi identifier une de ses affectations. N’ayant rien trouvé sur internet j’ai repris l’album du 6ème RD et j’ai scanné individuellement des photos avec des immatriculations de chars potentiellement lisibles et voici ce que donne celle en haut à gauche de la page 7 du diaporama (8 Mai 1953) :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Est-ce suffisant pour affirmer que la VLR 078-425 était également affecté au 6ème RD ? Je ne sais pas mais je pense qu’il y a suffisamment d’indices concordants pour retenir cette hypothèse.
 
7e épisode : liste récapitulative des VLR

Depuis le début de cet article nous avons donc vu les VLR suivants :

078-3xx  Album 6ème RD, 8 Mai 1953
078-382  « Limousin » Photo 14 Juillet 19xx
078-411  Album 6ème RD, 8 Mai 1953
078-425  Photo avec char Sherman 818-022
078-427  « Pucelle » Photo 14 Juillet 19xx
078-436  « Pin Up » Photo 14 Juillet 19xx
078-473Carte postale Atelier Régimentaire, 2ème plan
078-x57 ou 078-x67  « Abeille »  Album 6ème RD, 11 Novembre 1953
097-411  Photo aux enchères, non remportée
097-660Photo aux enchères, non remportée
xxx-xxx  « Maligne » Carte postale Atelier Régimentaire, 3ème plan
xxx-xxx  « Lorraine » Photo 14 Juillet 19xx

Nous avons beaucoup de 078 dans cette liste mais hélas pas les 078-437 de  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   et 078-494 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Patience les amis.
 
8e épisode : le 4e escadron du 6ème RD en AFN

Pour de plus amples informations sur cette partie je vous invite à consulter l’historique du 6ème RD sur ==> Wikipédia .  On y apprend entre autres que :
1)      « Le 1er août 1955, le 4e escadron est désigné pour servir en Afrique du Nord.»,
2)      Parmi son matériel, le 4ème escadron dispose de 27 véhicules légers de reconnaissance Delahaye,
3)      Il débarque à Oujda , au nord-est du Maroc, le 22 (août 1955),
4)      « Le 29 septembre, à la suite du détachement d'un peloton sur la commune de Berkane, ses quatre pelotons sont réorganisés chacun à 3 automitrailleuses, 5 VLR et 26 hommes. »,
5)      En 1956, « Par note 13951 du 17 juillet, le 4e escadron du 6e dragons est transformé en 3e escadron du 3e hussards à la date du 1er septembre. »,
 
Cet historique nous donne des pistes à suivre sur l’origine des VLR transférés aux FAR du Maroc. J’ai quelques documents sur Berkane et Oujda mais à priori sans immatriculation de la liste ci-dessus. Cependant tant que je n’ai pas mis mon inventaire à jour tout reste possible.
 
Peut-être à  suivre, mais pas dans l’immédiat.

A+ … Philippe
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière, Philippe87, jp3z, Fahrschule, Hindermann et capo chef aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

6ème Régiment de Dragons Empty Re: 6ème Régiment de Dragons

Message par Hindermann Dim 30 Oct - 20:50

Comme précédemment VLR36, tu as fait un très beau travail de recherche.  Magnifique tes documents. A continuer....

Hindermann

Messages : 81
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 58
Localisation : Haute-Marne, Jorquenay

vlrd36, pousserapière et deljo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

6ème Régiment de Dragons Empty Re: 6ème Régiment de Dragons

Message par stoop bernard Lun 7 Nov - 7:41

Vraiment le top Philippe, merci beaucoup!...
Bernard
stoop bernard
stoop bernard

Messages : 69
Date d'inscription : 21/05/2022
Age : 64
Localisation : Flassan 84

vlrd36, pousserapière et metalon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum