Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

En raison du nombre croissant de nouveaux membres qui ne se présentent pas à notre petite communauté, ou qui ne se connectent jamais, les conditions d'inscription évoluent.

Votre demande d'inscription est en général traitée sous 24 heures. Après l'envoi de celle-ci vous recevrez un email auquel vous devrez impérativement répondre pour que le processus d'inscription puisse continuer. Pensez à vérifier si celui-ci n'est pas arrivé dans vos éléments indésirables.

Une fois validée, votre inscription vous est confirmée par e-mail et par message privé. A réception de cette confirmation il vous est demandé de bien vouloir vous présenter aux autres membres dans un délai de 5 jours en publiant un message dans la section correspondante.

A défaut de présentation de votre part dans les 5 jours votre compte pourra être fermé sans relance ni préavis ce qu'évidement nous ne souhaitons pas.

A très bientôt pour découvrir vos messages de présentation.
Cordialement,
vlrd36
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forces Armées Royales Marocaines

Aller en bas

Forces Armées Royales Marocaines Empty Forces Armées Royales Marocaines

Message par vlrd36 Dim 4 Sep - 13:15

Le VLR dans les Forces Armées Royales (FAR) Marocaines

1ère partie (finalisée le 05/09/2022)

Suite à l’acquisition d’un album de cartes postales et de photos prises au Maroc, je vais vous présenter dans cet article les éléments déjà présents depuis longtemps sur internet, ainsi que mes nouveautés, sur les VLR dans les FAR.

1) Création des FAR et défilé du 15/03/1956 à Rabat:

Après avoir été sous protectorat Français depuis 1912, le Maroc a retrouvé son indépendance le 2 mars 1956, et les Forces Armées Royales furent crées le 14 mars 1956.

Vous trouverez sur la page ==>  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des détails et documents relatifs à cette création dont un texte sur la mise à disposition de l’Armée Royale Marocaine d’équipements et matériels …

C’est sans nul doute suite à cette mise à disposition que l’on retrouve des VLR dans les FAR qui défileront à Rabat dès le lendemain de leur création, soit le 15 mars 1956, à Rabat devant feu SM le roi Mohammed V.

La page du forum FAR-MAROC indiquée ci-dessus contient également 2 vidéos dont une première aussi accessible sur ==> Youtube dans laquelle on voit des VLR à 00:57. En examinant les captures d’écran ci-dessous je dirais qu’il y a au moins 8 VLR dans cette partie du défilé mais hélas aucune immatriculation n’est lisible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2) Défilé à Casablanca en 1956 :

Autre défilé des FAR en 1956. Il s’agit peut-être de celui du 18-11-1956 mentionné sur ==> cette page du forum FAR-MAROC qui contient un lien invalide vers une vidéo. Je pense l’avoir retrouvée sur ==> Youtube et on y voit à partir de 03:04 au minimum 4 VLR dans 2 groupes qui appartiennent peut-être à une unité de circulation routière. Captures d’écran :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



3) Défilé à Fès le 18/11/1957 :

Autre article très intéressant pour nous sur le forum FAR-MAROC, celui-ci ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui commence avec une vidéo aussi accessible sur ==> Youtube dans laquelle on a un passage de VLR à 00:33 dont voici 3 captures d’écran avec une immatriculation pas évidente à lire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, parmi les 71 photos en haute définition (temps de chargement assez long en ADSL) on peut voir des VLR sur 4 voire même peut-être sur les 5 photos que voici :

Défilé des Méharis … peut être un VLR tout à fait au fond :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur celle-ci aucun problème pour identifier le 079-045 :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gros plan colorisé :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

VLR 094-083 et l’arrière d’un autre sur cette 4e photo :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et pour finir clôturer cette série on a un VLR derrière un AMX 13 :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après les photos HD, on trouve dans le message du 21/09/2019 à 2h26 la photo qui suit sur laquelle on peut voir / deviner 2 VLR devant les GMC :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En remontant aux échanges du 03/07/2015, grâce à la réponse faite à la question d’hindi, on apprend qu’il y aurait eu entre 20 et 30 VLR en service dans les FAR jusqu’au début des années 60, utilisés surtout par la police militaire, et que leur sort fut sans doute funeste.

En ce qui concerne les immatriculations, les VLR ont conservé un certain temps leur immatriculation française, mais on constatera sur différentes vues que le drapeau français avait soit été effacé, soit remplacé par l’étoile chérifienne surmontée d’une couronne comme on peut le voir sur cette grande photo (20x24) qui était en vente à priori en 2009 sur Delcampe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ajout du 05/09/2022:

4) Défilé à Casablanca le 18/11/1959 :

Toujours sur le forum FAR-MAROC, vous trouverez sur cette page ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une vidéo du défilé du 18/11/1959 à Casablanca qui est aussi accessible directement sur ==> Youtube. A 01:18 on y voit un VLR équipé d’un canon sans recul qui doit être le 095-142 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Equipement qui me semble peu courant sur nos VLR et que l’on retrouve dans les photos HD publiées à la suite de la vidéo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


5) Unité Blindée vs Unité de Gendarmerie :

Sur la page Facebook « Passion VLR Delahaye », on apprend ==> dans cette publication  que les VLR 079-045 et 094-083 appartiennent à une unité blindée. Quant au 079-810 qui nous y est présenté en couleurs, il est indiqué qu’il appartient à une unité de Gendarmerie. En prime vous y trouverez un alignement de 3 VLR en mode couleur. J’ai bien cherché sur le net une vidéo dont pourraient être extraites ces vues en couleurs mais pour l’instant je n’ai rien trouvé.
Merci à  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ces informations.

Fin de la première partie de cet article.

A+ ... Philippe


Dernière édition par vlrd36 le Lun 5 Sep - 23:12, édité 1 fois
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière, Philippe87, Fahrschule, Hindermann, capo chef et PierreA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Forces Armées Royales Marocaines Empty Re: Forces Armées Royales Marocaines

Message par vlrd36 Lun 5 Sep - 18:29

Bonjour à tous.
Première partie de l'article finalisée avec l'ajout des paragraphes 4 & 5. Je passe à la préparation de la suite.
A+ ... Philippe
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

PierreA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Forces Armées Royales Marocaines Empty Re: Forces Armées Royales Marocaines

Message par vlrd36 Lun 5 Sep - 21:33

Le VLR dans les Forces Armées Royales (FAR) Marocaines

Deuxième partie :

Voici maintenant quelques scans de l’album que j’ai récemment acquis. Je pense qu’il fait partie d’une suite de 2 albums d’un militaire de carrière dont le premier (toujours en vente sur ==> Delcampe) concerne sa période en Indochine, et le deuxième son séjour au Maroc.

Comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l’a indiqué dans sa réponse au petit quizz que je vous avais proposé,  une majorité des VLR des FAR que l’on trouve dans ce 2ème album doivent appartenir à une unité d’Artillerie. C’est en effet cohérent avec les autres matériels que l’on retrouve en photos dans cet album qui contient majoritairement des cartes postales « touristiques ».

Bien qu’ayant fait des recherches sur le net je n’ai pas trouvé le nom de l’unité concernée, et comme toutes les cartes et photos sont collées je ne souhaite pas en détériorer en essayant de les décoller (je l’ai quand même fait pour scanner les photos avec des VLR) car je ne suis pas sûr d’y trouver des informations. Cependant, au dos d’une carte collée différemment des autres je peux lire qu’elle était adressée au « MDL Major BONANY – PC du Groupe d’Artillerie Royale – Marrakech »

Place aux photos dans leur ordre de classement dans l’album en espérant que le système du forum ne réduise pas les dimensions de mes scans qui pour beaucoup dont des agrandissements.

1) La couverture avant de ce bel album en cuir repoussé :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) Lieu et date inconnus. VLR 097-481 avec l’insigne de l’Artillerie sur les 2 côtés du pare-brise. Dimensions de l’original = 18x24 cm. Photo dans son intégralité + zoom sur les véhicules :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3) Lieu et date inconnus. VLR 098-122 avec l’insigne de l’Artillerie sur le pare-brise et le côté. Dimensions de l’original = 8x14 cm. Photo dans son intégralité + zoom sur le VLR + verso :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4) Lieu et date inconnus. Au 1er plan VLR 094-081 et au 2ème plan à droite VLR 098-112. Dimensions de l’original = 5x8,5 cm. Photo dans son intégralité + zoom sur 2ème plan à droite :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5) Lieu et date inconnus. VLR 097-336 pas d’insigne de l’Artillerie sur le côté mais étoile chérifienne + couronne. A noter le drapeau sur l’aile gauche + 1 élément bizarre sous le bas de la caisse. Dimensions de l’original = 4,7x8,4 cm. Photo dans son intégralité :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6) Lieu et date inconnus. Au 1er plan à droite VLR 098-112 et au 2ème plan à gauche VLR 098-614. Dimensions de l’original = 5,2x8,4 cm. Photo dans son intégralité + zoom sur 2e plan à gauche :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

==> les photos en 4, 5, et 6 pourraient correspondre au même défilé

7) Lieu = Casablanca mais date inconnue. On retrouve le VLR 098-112 dans un autre lieu / défilé. Est-ce que le militaire debout dans le VLR pourrait être le créateur de l’album ? Dimensions de l’original = 17,4x23,3 cm. Photo dans son intégralité :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

8.) Lieu = Casablanca mais date inconnue. Suite de la précédente photo avec un gros plan sur le VLR 098-112 et son chef de bord.  Dimensions de l’original = 12,8x8 cm. Photo dans son intégralité :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

9) Lieu et date inconnus. Belle vue sur l’insigne de l’Artillerie Royale et les PM des militaires à l’arrière. Dimensions de l’original = 8,1x14,3 cm. Photo dans son intégralité :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

10) Lieu et date inconnus. Si vous ne voyez pas de VLR alors regardez bien entre les 2 rangées de militaires. Toute aide pour identifier ce bâtiment sera la bienvenue. Dimensions de l’original à venir. Photo dans son intégralité :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

11) Couverture arrière de l’album et fin de cette 2ème partie :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

A suivre.
A+ … Philippe
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière, Philippe87, Fahrschule et Hindermann aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Forces Armées Royales Marocaines Empty Re: Forces Armées Royales Marocaines

Message par vlrd36 Lun 5 Sep - 23:15

Le VLR dans les Forces Armées Royales (FAR) Marocaines

Troisième et dernière partie :

Après avoir épuisé le stock de photos à vous présenter voici venu le temps de faire un récapitulatif des immatriculations identifiées de VLR qui ont été en service dans les FAR. Nous avons donc les VLR
079-045
079-810
094-081
094-083
095-142
097-336
097-481
098-112
098-122
098-614 ==> soit 10 VLR identifiés sur un total de 20/30 en service dans les FAR

C’est plutôt un bon début mais j’aimerais bien savoir dans quelles unités ces VLR étaient en service avant de rejoindre les FAR. A ce jour je n’ai rien trouvé dans mes archives (mais j’ai encore beaucoup de classement à faire) ni dans des recherches sur internet ou les documents sur l’armée française au Maroc au temps du protectorat ne semblent pas nombreux. J’ai bien trouvé 2 ou 3 lots/albums de photos des années qui nous intéressent mais pas de VLR à l’horizon.

Voilà, c’est tout pour l’instant. Toute contribution pour compléter ce dossier sera la bienvenue.

A+ … Philippe
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière, Philippe87, jp3z, Hindermann et PierreA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum