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Message par pousserapière Jeu 2 Déc - 19:42

Bonsoir ( bonjour)  à tous...
Voilà, j'ai acheté il y a quelques années un moteur d'origine. Comme celui monté actuellement donne quelques signes de faiblesse... j'ai confié ce moteur au seul spécialiste au chef lieu de mon département ... le chef d'atelier m'a dit qu'il le démonte entièrement, qu'il passe les pièces au "lave vaisselle", suite à quoi il vérifie les côtes de qu'il faut, dresse une liste des pièces à changer, à reproduire etc etc... Ce jour il vient de m'adresser la liste parmi laquelle les pièces suivantes sont à lui ramener:
Pistons et segments, coussinets de bielle + ligne + 7*4 pieds de bielle : embiellage collector rouge....
Chaine de distribution ( j'en ai une)
Joint de culasse( j'en ai un mais je préfère en acheter un au cas où....)
Il me précise aussi que je peux me rapprocher des Ets APROTEC dans le 38 ou EXPOTELEC.
Je précise que j'ai contacté le docteur Michel mais il n'a pas....
Et vous, auriez vous ces pièces?
Connaissez vous ces Ets et qu'en pensez vous?
J'ajoute qu'il y a aussi la culasse complète mais ça j'en ai une complète neuve de stock.
Merci pour votre aide éventuelle.
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Message par freducoin Ven 3 Déc - 9:31

Bonjour Pousserapière,
   Ma réponse n'engage que moi mais à lire ton message, soit ton moteur de rechange est vraiment à bout aussi ou alors ton spécialiste ne fait pas la différence entre un véhicule de collection et une voiture récente amenée à faire des milliers de km à l'année. 
   En théorie tout remettre à neuf est la meilleure solution mais pour l'usage que l'on fait généralement de ces véhicules, cela en vaut-il le coup ? je pense que ces moteurs peuvent fonctionner avec "un peu de tolérance d'usure" Est-tu vraiment au-delà?
 
   Mon expérience perso: J'avais aussi récupéré un moteur essence d'origine pour remplacer mon "poêle à fioul"  Je l'ai fait ausculté par un pro qui m'a dit "tant que cela fonctionne bien, ne démonte rien ou alors tu l'ouvres et tu refais tout de A à Z". Il c'est avéré par la suite qu'il consommait de l'huile. Une segmentation, un changement des guides de soupapes et surfaçage des sièges, et maintenant il tourne très bien...
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Message par pousserapière Ven 3 Déc - 13:04

Bonjour à tous.
Merci pour ta réponse Philippe. Le chef d'atelier semble connaître"un peu" le VLR. N'ayant pas assez de connaissances mécaniques je n'ai pas osé lui faire les remarques comme tu l'indiques. Peut être naïvement je lui fait confiance. Bon, je me dis qu'après, il s'agit d'un moteur qui sera, je l'espère, refait "à neuf" et je considèrerai que c'est pas de l'argent jeté.....Quant à mon moteur qui cafouille sur mon VLR je suivrai tes conseils avec peut être un peu plus de fermeté auprès d'un autre professionnel.... Neutral
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Message par PierreA Ven 3 Déc - 21:10

Bonjour Pousserapière et Freducoin Tout à fait d' accord avec Freducoin !
Ton Chef est bizarre ! : il ne parle pas de l' état des chemises! remonter des pistons neufs dans des chemises usées ?? ni de l' état des pompes à huiles 
ni des dimensions du vilebrequin : cotes origine ou réparation ? pour trouver des pièces ? Quant à ton moteur qui cafouille réglage et vérification ;allumage
et carburation regardes aussi les ressorts de soupapes si pas cassés
Amicalement  Pierre
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Message par pousserapière Sam 4 Déc - 9:27

Bonjour à tous. Oui, tous les deux vous avez raison. Je vais me déplacer pour aller discuter avec lui des observations que vous m'avez faites car en effet cela me semble curieux. le problème c' est que j'ai 60 Km et que je suis un traitement quotidien à 80 Kms et jamais à la même heure. Cà plus la fatigue.... Crying or Very sad  Je vous tiendrais informés.
Bon journée
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Message par gaz Sam 4 Déc - 12:05

bonjour . un vrai spécialiste ; il doit fournir les chemises et les pistons ; ils ont des adresses de pro qui ont ça . il n'embete pas le client pour trouver les pièces. CELA DIT : tu as un devis a combien de rondelles d'EURO ? curieux de savoir

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Message par gaz Sam 4 Déc - 12:11

Rectification moteur – ETS CHAMBON (ets-chambon.fr) un parmi d'autre

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Message par gaz Sam 4 Déc - 12:16

Rénovation moteurs anciens | Aprotec site a consulter très interessant

gaz

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Message par gaz Sam 4 Déc - 12:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] atelier rectification haute saonois - Travaux moteurs automobile collection  découvrez les photos de ce site dans travaux moteur collection ...... c'est pas du remplacement de pièces c'est......du boulot

gaz

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Message par pousserapière Sam 4 Déc - 12:51

Oui Gaz je note, l'atelier m'a donné APROTEC pour me procurer les pièces, le devis n'a pas été chiffré car ils attendent que je trouve les pièces. Dès que je peux je vais aller voir sur place et voir tous ces problèmes qui sont soulevés. Je vous tiendrais informés. Crying or Very sad
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Message par gaz Sam 4 Déc - 18:32

si je puis me permettre met ton moteur directement chez aprotec tu n'auras qu'un seul interlocuteur et derrière une garantie si ça cloche . autrement ils vont se rejeter la balle . Là tu vas dans le bon sens . meme démonté il te prendrons

gaz

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Message par pousserapière Dim 5 Déc - 11:39

Bonjour à tous
Tu peux te permettre gaz....
Je vais essayer d'aller sur place cette semaine. Si je vois que cela ne va pas dans le bon sens je vais contacter APROTEC...Affaire à suivre.... Mad
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Message par pousserapière Sam 11 Déc - 18:10

Bonjour à tous
Voilà, aujourd'huii j'ai eu l'occasion d'aller "à la ville" et je suis allé pour voir mon moteur. Sauf, que le samedi il n'y avait que le magasinier qui m'a remis un carton contenant un piston et les coussinets afin de les envoyer chez APROTEC comme modèle pour la refabrication. Je vais mettre quelques photos pour savoir si vous voyez quelque chose qui cloche... Les pistons sont donc à jupe non fendue ( j'espère qu'il a regardé la correspondance avec le n° du moteur ?
Il y a aussi le joint de culasse à changer. Le mien que j'avais neuf a subi 2 écornements aux extrémités et j'en cherche donc un de neuf..
Voilà, voilà les nouvelles, merci de m'avoir lu.
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Message par bens Sam 11 Déc - 18:33

Bonsoir, tu devrais pouvoir trouver ton joint de culasse ici:
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sinon aprotec devrait peut être pouvoir te le refaire ???
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Message par gaz Sam 11 Déc - 20:19

bonsoir. POUR acheter des pistons et segments il te faut donner les diamètres des chemises . tes chemises ont une usure X avec des cotes X il faut donc choisir les pistons et segments qui s'appèrent en fonction des cylindres.
Pareil pour les coussinets sur les manetons du villebrequin . 
si trop de jeux la pression d'huile va foutre le quand et ne va pas etre établi partout . pas assez de jeu moteur avec des frottements importants d'ou échauffement et fonte du palier .
les paliers faut les photos de l'autre sens coté axe pour voir l'état de ce coté ça sert a rien . Les pistons ont été nettoyés donc on peut rien dire.
suis pas convaincu A+

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Message par PierreA Sam 11 Déc - 21:36

Bonjour à tous: Bon anniversaire à Pousserapière Je ne sent pas trés bien l' affaire c' est un moteur qui a déjà été refait!  je regarde la référence sur le coussinet de bielle 854414 cela correspond à une cote réparation de 0.50 mm pour ce qui est
des coussinets de palier, silence comme l' usure des chemises.
En cotes Origine ce n' est déjà pas facile à trouver ! alors en cote réparation DurDur  Affaire à suivre  Amicalement  Pierre
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Message par pousserapière Dim 12 Déc - 13:57

Merci Pierre. J'ai déjà les 3/4 des cheveux blancs sur ma tête mais je crois qu'ils vont tous blanchir.... Vos réponses me donnent du soucis... J'en ai parlé au chef d'atelier par téléphone l'autre jour mais il m'a dit pour les chemises c'est nous qui nous en occupons.....Cela commence à me perturber sérieusement. Je vais dès demain correspondre avec APROTEC pour tenter de passer vos infos et on verra la réponse. Comme c'est trop pointu pour moi ces histoires de côtes, pistons, segments, coussinets etc<....j'essaye de comprendre mais... Embarassed
C'est la 1ère fois que je vois de visu un piston et ses segments ainsi que des coussinets; donc>......
...A suivre.... pale
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Message par pousserapière Lun 21 Fév - 14:10

Bonjour à tous.

Comme dit ci-dessus affaire à suivre. Je fais suivre...
Devant l'impossibilité de  faire refaire correctement le moteur - APROTEC reste sur ses positions ..il leur faut le bas moteur pour vérifier le bon fonctionnement es pièces refaites - je peux le comprendre et de l'autre l'atelier qui m'a démonté le moteur maintient qu'au reçu des pièces ils peuvent vérifier et rectifier éventuellement....
Donc, j'ai demandé à ces derniers de me remettre tout sur palette, je récupère mon moteur, je récupère auprès d'APROTEC le modèle et les coussinets que je leur avait expédiés et....après.... qu'es-ce que je fait avec tout cela, j'attends le bon messie pour avoir un vrai diagnostic? mais lequel?
Je suis fort embarrassé de cette situation. Pourrais je avoir quelques conseils éclairés ?....
En attendant je vais essayer de trouver une boîte spécialisée dans la réfection des moteurs anciens dans mon coin, mais jusqu'à présent je n'en ai pas trouvé....Merci de m'avoir lu et...affaire à suivre encore§ Crying or Very sad
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Message par gaz Lun 21 Fév - 18:18

bonsoir.
je comprends que tu sois dans la déroute parce que tu découvre ce qu'est l'intérieur d' un moteur.
Mais il arrive un moment ou il faut faire confiance a un spécialiste et il ne peut pas faire une  auscultation a distance et dire ce qu'il faut faire.
Il ne faut pas confondre avec un médecin qui  ausculte par visioconférence et dit qu'il faut faire tel ou tel traitement.
Alors fait confiance a APROTEC donne ton moteur et tu sera content .
Ce ne sont pas les bricolos du coin .
ils ont des procédés pour trouver ou refaire des pièces et ils ne vont pas te donner les détails . C'est leurs secrets  et leur gagne pain . Mais il y a un résultat . Tu est si je peux "imager" un gars au bord de la piscine et qui n'ose pas plonger . C'est la première fois / SAUTE je te réceptionne au cas ou? Courage.....

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