Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

En raison du nombre croissant de nouveaux membres qui ne se présentent pas à notre petite communauté, ou qui ne se connectent jamais, les conditions d'inscription évoluent.

Votre demande d'inscription est en général traitée sous 24 heures. Après l'envoi de celle-ci vous recevrez un email auquel vous devrez impérativement répondre pour que le processus d'inscription puisse continuer. Pensez à vérifier si celui-ci n'est pas arrivé dans vos éléments indésirables.

Une fois validée, votre inscription vous est confirmée par e-mail et par message privé. A réception de cette confirmation il vous est demandé de bien vouloir vous présenter aux autres membres dans un délai de 5 jours en publiant un message dans la section correspondante.

A défaut de présentation de votre part dans les 5 jours votre compte pourra être fermé sans relance ni préavis ce qu'évidement nous ne souhaitons pas.

A très bientôt pour découvrir vos messages de présentation.
Cordialement,
vlrd36
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le VLR C12 du Secours Catholique

3 participants

Aller en bas

Le VLR C12 du Secours Catholique Empty Le VLR C12 du Secours Catholique

Message par vlrd36 Dim 14 Nov - 16:29

Bonjour à tous,

Voici maintenant quelques documents sur un autre VLR C12: celui du Secours Catholique présenté par Patrick Wagner, alias [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pages 63 et 64 de son livre et qui doit être le n° 836.161 du tableau de la page 65.

Immatriculé 9454 BV 75 (immatriculation de 1953 selon ma source habituelle plaque[.]free[.]fr) il est aussi connu sous le surnom de jeep SOS, non pas à cause du signal de détresse qui est l’abréviation de terme anglais "Save Our Souls" (quoique la traduction étant "sauvez nos âmes" on pourrait quand même y voir un lien), mais car ces 3 lettres présentes aux extrémités et au milieu du mot sont mises en valeur comme illustré ci-dessous comme on peut le voir dans nombreux documents du Secours Catholique:
SecOurS

Ce VLR C12 semble être indissociable de Monseigneur Jean Rodhain (né le 29 janvier 1900 à Remiremont dans les Vosges et décédé le 1er février 1977) qui créa le Secours Catholique en 1946.

On trouve donc sur Internet plusieurs photos de Monseigneur Rodhain au volant du VLR SOS, je dirais toujours à Lourdes, et parfois avec l'un des chiens qui l'ont accompagnés au cours de sa vie.

Voici quelques quelques documents ou l'on voit plus ou moins bien ce VLR:

4 mai 1953 - source non retrouvée (AGIP, tips éditorial ?): Monseigneur Rodhain au volant de sa jeep avec un de ses fidèles chiens a la cite Saint Pierre du Secours Catholique de Lourdes. A noter: l'absence du pare-brise que l'on retrouvera cependant plus tard et la présence d'un rétroviseur fixée sur l'aile gauche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette photo trouvée avec plusieurs cadrages sera publiée/reprise par l'AGIP (Association d'illustration pour la presse) lors du décès de Monseigneur Rodhain et un exemplaire en a été mis en vente sur le site Delcampe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





30 mai 1956: une photo que je connais depuis longtemps grâce au blog d'architecture "archipostcard" sur blogpost[.]com, mais que je n'ai pu dater que depuis ce week-end avec la réception de cette brochure de 114 pages parue en 1959 et qui relate la construction de la Basilique Saint Pie X de Lourdes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On y apprend ainsi page 26 qu'après les allocutions des différences autorités, il est procédé à la bénédiction du terrain et des premiers travaux, mais la cérémonie prend une note particulière - extrait:
"Le parcours du terrain, pour les lustrations rituelles, serait bien long à effectuer à pied. On le fera donc en voiture. Ouvrant la marche, voici que s'avance un lourd bulldozer. Suit une jeep fleurie, conduite par Mgr Rodhain, sur laquelle montent" ... suite sur la légende de la 2e photo ci-dessous[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Date inconnue - visible sur plusieurs sites dont ceux de la Fondation Jean Rodhain et Vosges matin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1970 - Source site de la fondation Jean Rodhain: Vous ne voyez pas de VLR ? Observez bien cette photo et vous devriez y retrouver la précédente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1972 et 1973 sur le site de la Fondation Jean Rodhain:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Un mystère quant à la date de celle-ci publiée sur le site du Secours Catholique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En effet le texte associé à cette photo est le suivant : "A Lourdes, 1946 : Jean Rodhain  supervise les préparatifs du pèlerinage de la mémoire organisé par les anciens prisonniers de guerre au cours duquel sera créé le Secours Catholique.. © Secours Catholique - Caritas France" et si le Secours Catholique a bien été créé en 1946, le VLRD n'existait pas encore donc une coquille s'est glissée dans le texte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après ces photos vues sur internet, que pourrait-on trouver de plus sur ce VLR ?

Et bien avec des recherches approfondies sur un site d'enchères j'y ai trouvé:

1) cette carte qui nous présente une vue AR du VLR et qui a rejoint ma collection la semaine dernière (le texte au verso n'est pas manuscrit mais imprimé):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) et cette dernière carte que j'espère trouver demain dans ma boite aux lettres et qui me semble reprendre en dessin la photo de date inconnue et visible sur plusieurs sites:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, j'en ai fini avec les documents d'archive que l'on peut trouver sur ce VLR C12 n° 836.161 qui semble vraiment indissociable de son conducteur et ceci à un point tel que vous pourrez encore retrouver ce VLR en arrière plan de la vidéo ci-dessous qui elle, est récente.

Comme vous avez dû le lire dans le livre de PW, ce VLR est toujours la propriété du Secours Catholique et il serait (je préfère le mettre au conditionnel) en 24 volts ... d'origine.

Un C12 en 24 volts ça dépasse mes capacités de compréhension et je m'en tiendrais donc à continuer de rassembler des documents d'archives en vue de les partager.

Bonne semaine à tous et continuez de prendre soin de vous et de vos proches.
A+ ... Philippe



Dernière édition par vlrd36 le Ven 10 Déc - 21:57, édité 1 fois
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière, Philippe87, jp3z, PierreA et stoop bernard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le VLR C12 du Secours Catholique Empty Re: Le VLR C12 du Secours Catholique

Message par vlrd36 Dim 14 Nov - 20:41

Article finalisé à 20h40 ce dimanche 14/11/2021. Ayant épuisé mes munitions sur les VLR C12 mon prochain article devrait me faire faire un grand écart pour revenir sur les VLR SS 10.


Dernière édition par vlrd36 le Lun 15 Nov - 19:30, édité 1 fois (Raison : correction 14/11/2021 à la place de 24/11/2021)
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

jp3z et freducoin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le VLR C12 du Secours Catholique Empty Re: Le VLR C12 du Secours Catholique

Message par pousserapière Lun 15 Nov - 17:36

Tu vas vite!.....et le prochain tu le postériorise  à quelle date ????? affraid
En tout cas, merci pour cet excellent reportage. Very Happy
pousserapière
pousserapière

Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac

jp3z et freducoin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le VLR C12 du Secours Catholique Empty Re: Le VLR C12 du Secours Catholique

Message par vlrd36 Lun 15 Nov - 19:42

pousserapière a écrit:Tu vas vite!.....et le prochain tu le postériorise  à quelle date ????? affraid
En tout cas, merci pour cet excellent reportage. Very Happy

Merci pour ton compliment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pour ton suivi attentif. Effectivement vu l'heure je me suis trop précipité pour finir le post avant d'aller diner et résultat j'ai oublié la photo de 1972 qui arrive donc en retard et j'ai tapé sur une mauvaise touche pour la date. Je l'avais vu sur mon smartphone mais j'ai pas voulu rallumer l'ordinateur après diner.

J'ai bien reçu la dernière carte postale aujourd'hui et voici la photo de 1972 trouvée sur le site de la Fondation Jean Rodhain:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière, Philippe87, jp3z, freducoin et PierreA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le VLR C12 du Secours Catholique Empty Re: Le VLR C12 du Secours Catholique

Message par freducoin Ven 10 Déc - 21:11

Superbe reportage très bien documenté. Comme quoi sur un sujet qui peut paraître banal de prime abord se cache un destin et personnage hors norme. Bravo pour ce travail de recherche!
freducoin
freducoin

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 58
Localisation : Dans le Sud-Ouest de la MARNE

vlrd36, pousserapière, Philippe87 et PierreA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum