Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

En raison du nombre croissant de nouveaux membres qui ne se présentent pas à notre petite communauté, ou qui ne se connectent jamais, les conditions d'inscription évoluent.

Votre demande d'inscription est en général traitée sous 24 heures. Après l'envoi de celle-ci vous recevrez un email auquel vous devrez impérativement répondre pour que le processus d'inscription puisse continuer. Pensez à vérifier si celui-ci n'est pas arrivé dans vos éléments indésirables.

Une fois validée, votre inscription vous est confirmée par e-mail et par message privé. A réception de cette confirmation il vous est demandé de bien vouloir vous présenter aux autres membres dans un délai de 5 jours en publiant un message dans la section correspondante.

A défaut de présentation de votre part dans les 5 jours votre compte pourra être fermé sans relance ni préavis ce qu'évidement nous ne souhaitons pas.

A très bientôt pour découvrir vos messages de présentation.
Cordialement,
vlrd36
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

est ce que ça charge ????????

5 participants

Aller en bas

est ce que ça charge ???????? Empty est ce que ça charge ????????

Message par Invité Jeu 28 Oct - 17:12

bonjours a tous .

bon voila mon regulateur est grillé .     mes question comment faire pour voir deja si la dynamo charge ????

j'ai bien sur retiré le regulateur il est tout grillé dedans et en court circuit . alors moteur en route que faut il que je control ??

merci de vos reponses , didier .......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce que ça charge ???????? Empty Re: est ce que ça charge ????????

Message par nonobricolo Jeu 28 Oct - 17:54

Bonjour 
Quand tu aura changé ton régulateur 
Tu démarres ton vlr, tu accélères un peu, tu coupes le coupe batterie s'il ne s'arrête pas c'est parce que ça charge
nonobricolo
nonobricolo

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 64
Localisation : Normandie SEINE MARITME LES LOGES

pousserapière et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

est ce que ça charge ???????? Empty Re: est ce que ça charge ????????

Message par Invité Jeu 28 Oct - 19:20

c'est bien ça comme test !!!!
j'ai sur l'étagere un régulateur  ducellier  8204d24v10a            tu crois que ça peut aller ???

un régulateur coute trés cher avant j'aurais voulu tester la dynamo seul mais comment faire ???????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce que ça charge ???????? Empty Re: est ce que ça charge ????????

Message par nonobricolo Jeu 28 Oct - 19:55

Re 
Pour le régulateur je peux pas te dire 
Pour la dynamo, il me semble si je me souviens bien que :on met en route on met un plus sur l'excitation et normalement elle  doit te donner du jus sur la grosse borne mais attends le retour d'un électricien plus qualifié que moi
nonobricolo
nonobricolo

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 64
Localisation : Normandie SEINE MARITME LES LOGES

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

est ce que ça charge ???????? Empty Re: est ce que ça charge ????????

Message par Invité Jeu 28 Oct - 21:24

ok ,        si c'est bon c'est encore une belle astuce !!!!!!

merci .........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce que ça charge ???????? Empty Re: est ce que ça charge ????????

Message par Invité Jeu 28 Oct - 21:40

au fait , comme tout a etait bidouillé  !            la ou il y a le fil blanc  c'est bien l'excitation ???????

et le noir la masse ?????        merci ..  didier 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce que ça charge ???????? Empty Re: est ce que ça charge ????????

Message par PierreA Jeu 28 Oct - 22:43

Bonjour Didier et Nono A premiere vue ta dynamo est une ParisRhone le fil blanc =excitation, le noir la masse et au cul le +
Dynamo  As tu vérifier la dynamo: état du collecteur des charbons et leurs ressorts et avec un contrôleur le bon isolement !!
A savoir qu' une dynamo et un régulateur ça fait une paire !Pour le régulateur la tâche est double il régule la tension maxi vers 28 V et régule l'intensité à 16 A  Prudence car il existe 2 types de régulation : une positive et une négative  suivant 
constructeurs    Amicalement  Pierre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PierreA
PierreA

Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

est ce que ça charge ???????? Empty Re: est ce que ça charge ????????

Message par gaz Jeu 28 Oct - 23:33

si le régulateur est dans cet état c'est que la dynamo en a pris un coup .
il faut la démonter ; l'ouvrir et voir l'état des inducteurs et de l'induit . Surtout l'induit c'est lui qui donne la sauce.
le régulateur est appairé au banc avec la dyna.
donc le plus simple c'est de porter le tout chez un réparateur il faut un banc de controle pour régler les relais de tension et intensité de débit dans le régulateur.

gaz

Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680

pousserapière et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

est ce que ça charge ???????? Empty Re: est ce que ça charge ????????

Message par Invité Ven 29 Oct - 8:24

bonjour , merci pour vos reponse ,
non pierre je n'ai rien demonté ,           c'est la premiere mise en route aprés avoir refait l'embrayage 
maintenant je passe a l'electricitée et voila mes premiers problemes .....
bon je vais faire comme vous dites ......
a bientot , didier ........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce que ça charge ???????? Empty Re: est ce que ça charge ????????

Message par gaz Ven 29 Oct - 10:34

bonjour Didier.
j'ai du refaire le cablage entre le régulateur et la dynamo ! les fils qui datent de 1953 avec les isolants de l'époque sont durent cassants s'effritent surtout dans les pliures !!!!
si tu mesures l'isolation avec un ohmmètre tu  auras des surprises .....
l'emplacement du régulateur au fond du tableau de bord n'est pas là pour arranger les choses . on peut trouver sur le net un cablage neuf tout fait mais je trouve que c'est cher.
alors j'ai acheté du fil et je m'y suis collé .........!

gaz

Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

est ce que ça charge ???????? Empty Re: est ce que ça charge ????????

Message par Invité Ven 29 Oct - 12:19

bonjour a tous et encore merci pour vos conseil .

en les suivant j'ai demontée la dynamo et ouverte j'ai bien fait !!!     la piste des charbon toute noir et plus fort je m'appercois que le fil qui vas a la borne excitation est cassé ....       nettoyage , soudure du fil et remontage .

je met donc le moteur en route sans rien brancher .             une lampe temoin sur la borne bat un petit coup de plus sur l'excitation 
et ça marche !!!!!!!                 donc la dynamo sort du courant ..

bon je demonte le regulateur qui est explosé pour monter l'autre ,   et la ???     les trois fils sont branchés n'importe comment !!!
nouveau regulateur     branchement correct .   je branche la batterie plus d'etincelles !!!!

un voltmetre 25 volts    je met le moteur en route et la ça monte a 30 volts  !!!!!!!! super ça marche .....

maintenant je vais passer a l'eclairage ...... 

a bientot , didier .......  merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce que ça charge ???????? Empty Re: est ce que ça charge ????????

Message par nonobricolo Ven 29 Oct - 15:29

Bonjour 
Et bin super nouvelle voilà ce que j'appelle une bonne journée  cheers
nonobricolo
nonobricolo

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 64
Localisation : Normandie SEINE MARITME LES LOGES

pousserapière et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

est ce que ça charge ???????? Empty Re: est ce que ça charge ????????

Message par Invité Ven 29 Oct - 15:56

en attendant nono !! le coup du plus sur l'excitation ça marche  !!!!!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce que ça charge ???????? Empty Re: est ce que ça charge ????????

Message par jp3z Sam 30 Oct - 18:52

Bonjour,
l’électricité n'est pas mon domaine de prédilection.
Mais tester une dynamo pas de PB
Citation:
"un régulateur coute très cher avant j'aurais voulu tester la dynamo seul mais comment faire ???????"
Une génératrice (ou dynamo)est un appareil qui produit du courant a partir d'une rotation.
L'inverse est bon aussi;si d’émetteur on la passe en récepteur; on lui donne du courant  elle produit une rotation.
Deux batteries et deux câbles de démarrages suffisent la masse et et la borne Bat. la géné. sur l'établi, se transforme en moteur.
En revanche ce test rapide et simple ne renseigne que sur le fonctionnement de la dite géné.
Elle ne donne pas d'info sur l'état intérieur balaies ou charbon,collecteur,roulement isolation, connexion des bornes  etc...
Seul un démontage peu donner ces renseignements.

Si les dynamo sont largement dimensionnées comme sur nos auto,elle ne posent pas de PB particulier hormis l'usure normal par le fonctionnement Charbon principalement ou l’usure du temps isolation des fils et des connexion vieillissement des vernis poussières etc..

Si nos géné sont costaud les problèmes de circuit de charge proviennent 3/4 du temps de nos régulateurs qui s'apparentent plus à de l'électro technique.(une foi le Faisceau électrique vérifié)
Si ma mémoire est bonne il combine trois fonction:
 -Régulateur de tension (RT)
    - Limiteur d'Intensité  (LI)
       - Conjoncteur Disjoncteur (CD)
Les ressorts ou lamelles vieillissent et les contacts aussi a l'image des vis platinés de nos allumeurs.
Étant donné que cela ressemble plus a de l'horlogerie suisse qu'a autre chose, ce n'est pas pour mes gros doigts boudiné. Mais certains plus doué que moi arrive à les réparer.
On trouve des régulateurs a petit prix en chinant bien , j'en connait des neuf de surplus chez certains ferrailleurs. Si les capacités correspondent.
Le prix pour la tranquillité et supprimé les usures mécaniques ;garder le boitier et monter a l’intérieur des composant électronique avec les mêmes capacité a l’instar de certain allumage électronique.

Si certains on fait la modif, le témoignage serais bienvenue.

Sinon 2 ou 3 post interessant sur des forum ou sites de véhicule militaires ou anciens pour se remémorer ou rafraichir nos cours élec. (Y'a du 2087 pour Ben)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je suis étonnée que notre amis Pierre n'ai pas encore fait un dossier circuit de charge.
Avec nos deux montages leurs différences les tableau de panne symptômes ,les points de contrôle et les remèdes

   @+ les amis
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

pousserapière, Philippe87 et PierreA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

est ce que ça charge ???????? Empty Re: est ce que ça charge ????????

Message par Philippe87 Sam 30 Oct - 21:19

Merci JP pour toutes ces infos. Je n'ai pas retouché une dynamo depuis le CT1. La check-list de diagnostique du circuit de charge est top.
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

PierreA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

est ce que ça charge ???????? Empty Re: est ce que ça charge ????????

Message par Invité Sam 30 Oct - 22:29

oui c'est très bien expliqué .

je fait comme a dit nono  moteur en route , je coupe le coupe batterie est elle continue de tourner ,   super !!!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum