est ce que ça charge ????????
5 participants
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye :: Entretien et réparation du VLR :: L'électricité
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est ce que ça charge ????????
bonjours a tous .
bon voila mon regulateur est grillé . mes question comment faire pour voir deja si la dynamo charge ????
j'ai bien sur retiré le regulateur il est tout grillé dedans et en court circuit . alors moteur en route que faut il que je control ??
merci de vos reponses , didier .......
bon voila mon regulateur est grillé . mes question comment faire pour voir deja si la dynamo charge ????
j'ai bien sur retiré le regulateur il est tout grillé dedans et en court circuit . alors moteur en route que faut il que je control ??
merci de vos reponses , didier .......
Invité- Invité
Re: est ce que ça charge ????????
Bonjour
Quand tu aura changé ton régulateur
Tu démarres ton vlr, tu accélères un peu, tu coupes le coupe batterie s'il ne s'arrête pas c'est parce que ça charge
Quand tu aura changé ton régulateur
Tu démarres ton vlr, tu accélères un peu, tu coupes le coupe batterie s'il ne s'arrête pas c'est parce que ça charge
nonobricolo- Messages : 185
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 64
Localisation : Normandie SEINE MARITME LES LOGES
pousserapière et Philippe87 aiment ce message
Re: est ce que ça charge ????????
c'est bien ça comme test !!!!
j'ai sur l'étagere un régulateur ducellier 8204d24v10a tu crois que ça peut aller ???
un régulateur coute trés cher avant j'aurais voulu tester la dynamo seul mais comment faire ???????
j'ai sur l'étagere un régulateur ducellier 8204d24v10a tu crois que ça peut aller ???
un régulateur coute trés cher avant j'aurais voulu tester la dynamo seul mais comment faire ???????
Invité- Invité
Re: est ce que ça charge ????????
Re
Pour le régulateur je peux pas te dire
Pour la dynamo, il me semble si je me souviens bien que :on met en route on met un plus sur l'excitation et normalement elle doit te donner du jus sur la grosse borne mais attends le retour d'un électricien plus qualifié que moi
Pour le régulateur je peux pas te dire
Pour la dynamo, il me semble si je me souviens bien que :on met en route on met un plus sur l'excitation et normalement elle doit te donner du jus sur la grosse borne mais attends le retour d'un électricien plus qualifié que moi
nonobricolo- Messages : 185
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 64
Localisation : Normandie SEINE MARITME LES LOGES
pousserapière aime ce message
Re: est ce que ça charge ????????
ok , si c'est bon c'est encore une belle astuce !!!!!!
merci .........
merci .........
Invité- Invité
Re: est ce que ça charge ????????
Bonjour Didier et Nono A premiere vue ta dynamo est une ParisRhone le fil blanc =excitation, le noir la masse et au cul le +
Dynamo As tu vérifier la dynamo: état du collecteur des charbons et leurs ressorts et avec un contrôleur le bon isolement !!
A savoir qu' une dynamo et un régulateur ça fait une paire !Pour le régulateur la tâche est double il régule la tension maxi vers 28 V et régule l'intensité à 16 A Prudence car il existe 2 types de régulation : une positive et une négative suivant
constructeurs Amicalement Pierre
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Dynamo As tu vérifier la dynamo: état du collecteur des charbons et leurs ressorts et avec un contrôleur le bon isolement !!
A savoir qu' une dynamo et un régulateur ça fait une paire !Pour le régulateur la tâche est double il régule la tension maxi vers 28 V et régule l'intensité à 16 A Prudence car il existe 2 types de régulation : une positive et une négative suivant
constructeurs Amicalement Pierre
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PierreA- Messages : 417
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 74
Localisation : CAEN 14
pousserapière aime ce message
Re: est ce que ça charge ????????
si le régulateur est dans cet état c'est que la dynamo en a pris un coup .
il faut la démonter ; l'ouvrir et voir l'état des inducteurs et de l'induit . Surtout l'induit c'est lui qui donne la sauce.
le régulateur est appairé au banc avec la dyna.
donc le plus simple c'est de porter le tout chez un réparateur il faut un banc de controle pour régler les relais de tension et intensité de débit dans le régulateur.
il faut la démonter ; l'ouvrir et voir l'état des inducteurs et de l'induit . Surtout l'induit c'est lui qui donne la sauce.
le régulateur est appairé au banc avec la dyna.
donc le plus simple c'est de porter le tout chez un réparateur il faut un banc de controle pour régler les relais de tension et intensité de débit dans le régulateur.
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 79
Localisation : 80680
pousserapière et Philippe87 aiment ce message
Re: est ce que ça charge ????????
bonjour , merci pour vos reponse ,
non pierre je n'ai rien demonté , c'est la premiere mise en route aprés avoir refait l'embrayage
maintenant je passe a l'electricitée et voila mes premiers problemes .....
bon je vais faire comme vous dites ......
a bientot , didier ........
non pierre je n'ai rien demonté , c'est la premiere mise en route aprés avoir refait l'embrayage
maintenant je passe a l'electricitée et voila mes premiers problemes .....
bon je vais faire comme vous dites ......
a bientot , didier ........
Invité- Invité
Re: est ce que ça charge ????????
bonjour Didier.
j'ai du refaire le cablage entre le régulateur et la dynamo ! les fils qui datent de 1953 avec les isolants de l'époque sont durent cassants s'effritent surtout dans les pliures !!!!
si tu mesures l'isolation avec un ohmmètre tu auras des surprises .....
l'emplacement du régulateur au fond du tableau de bord n'est pas là pour arranger les choses . on peut trouver sur le net un cablage neuf tout fait mais je trouve que c'est cher.
alors j'ai acheté du fil et je m'y suis collé .........!
j'ai du refaire le cablage entre le régulateur et la dynamo ! les fils qui datent de 1953 avec les isolants de l'époque sont durent cassants s'effritent surtout dans les pliures !!!!
si tu mesures l'isolation avec un ohmmètre tu auras des surprises .....
l'emplacement du régulateur au fond du tableau de bord n'est pas là pour arranger les choses . on peut trouver sur le net un cablage neuf tout fait mais je trouve que c'est cher.
alors j'ai acheté du fil et je m'y suis collé .........!
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 79
Localisation : 80680
pousserapière aime ce message
Re: est ce que ça charge ????????
bonjour a tous et encore merci pour vos conseil .
en les suivant j'ai demontée la dynamo et ouverte j'ai bien fait !!! la piste des charbon toute noir et plus fort je m'appercois que le fil qui vas a la borne excitation est cassé .... nettoyage , soudure du fil et remontage .
je met donc le moteur en route sans rien brancher . une lampe temoin sur la borne bat un petit coup de plus sur l'excitation
et ça marche !!!!!!! donc la dynamo sort du courant ..
bon je demonte le regulateur qui est explosé pour monter l'autre , et la ??? les trois fils sont branchés n'importe comment !!!
nouveau regulateur branchement correct . je branche la batterie plus d'etincelles !!!!
un voltmetre 25 volts je met le moteur en route et la ça monte a 30 volts !!!!!!!! super ça marche .....
maintenant je vais passer a l'eclairage ......
a bientot , didier ....... merci
en les suivant j'ai demontée la dynamo et ouverte j'ai bien fait !!! la piste des charbon toute noir et plus fort je m'appercois que le fil qui vas a la borne excitation est cassé .... nettoyage , soudure du fil et remontage .
je met donc le moteur en route sans rien brancher . une lampe temoin sur la borne bat un petit coup de plus sur l'excitation
et ça marche !!!!!!! donc la dynamo sort du courant ..
bon je demonte le regulateur qui est explosé pour monter l'autre , et la ??? les trois fils sont branchés n'importe comment !!!
nouveau regulateur branchement correct . je branche la batterie plus d'etincelles !!!!
un voltmetre 25 volts je met le moteur en route et la ça monte a 30 volts !!!!!!!! super ça marche .....
maintenant je vais passer a l'eclairage ......
a bientot , didier ....... merci
Invité- Invité
Re: est ce que ça charge ????????
Bonjour
Et bin super nouvelle voilà ce que j'appelle une bonne journée
Et bin super nouvelle voilà ce que j'appelle une bonne journée
nonobricolo- Messages : 185
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 64
Localisation : Normandie SEINE MARITME LES LOGES
pousserapière et Philippe87 aiment ce message
Re: est ce que ça charge ????????
en attendant nono !! le coup du plus sur l'excitation ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
Re: est ce que ça charge ????????
Bonjour,
l’électricité n'est pas mon domaine de prédilection.
Mais tester une dynamo pas de PB
Citation:
"un régulateur coute très cher avant j'aurais voulu tester la dynamo seul mais comment faire ???????"
Une génératrice (ou dynamo)est un appareil qui produit du courant a partir d'une rotation.
L'inverse est bon aussi;si d’émetteur on la passe en récepteur; on lui donne du courant elle produit une rotation.
Deux batteries et deux câbles de démarrages suffisent la masse et et la borne Bat. la géné. sur l'établi, se transforme en moteur.
En revanche ce test rapide et simple ne renseigne que sur le fonctionnement de la dite géné.
Elle ne donne pas d'info sur l'état intérieur balaies ou charbon,collecteur,roulement isolation, connexion des bornes etc...
Seul un démontage peu donner ces renseignements.
Si les dynamo sont largement dimensionnées comme sur nos auto,elle ne posent pas de PB particulier hormis l'usure normal par le fonctionnement Charbon principalement ou l’usure du temps isolation des fils et des connexion vieillissement des vernis poussières etc..
Si nos géné sont costaud les problèmes de circuit de charge proviennent 3/4 du temps de nos régulateurs qui s'apparentent plus à de l'électro technique.(une foi le Faisceau électrique vérifié)
Si ma mémoire est bonne il combine trois fonction:
-Régulateur de tension (RT)
- Limiteur d'Intensité (LI)
- Conjoncteur Disjoncteur (CD)
Les ressorts ou lamelles vieillissent et les contacts aussi a l'image des vis platinés de nos allumeurs.
Étant donné que cela ressemble plus a de l'horlogerie suisse qu'a autre chose, ce n'est pas pour mes gros doigts boudiné. Mais certains plus doué que moi arrive à les réparer.
On trouve des régulateurs a petit prix en chinant bien , j'en connait des neuf de surplus chez certains ferrailleurs. Si les capacités correspondent.
Le prix pour la tranquillité et supprimé les usures mécaniques ;garder le boitier et monter a l’intérieur des composant électronique avec les mêmes capacité a l’instar de certain allumage électronique.
Si certains on fait la modif, le témoignage serais bienvenue.
Sinon 2 ou 3 post interessant sur des forum ou sites de véhicule militaires ou anciens pour se remémorer ou rafraichir nos cours élec. (Y'a du 2087 pour Ben)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je suis étonnée que notre amis Pierre n'ai pas encore fait un dossier circuit de charge.
Avec nos deux montages leurs différences les tableau de panne symptômes ,les points de contrôle et les remèdes
@+ les amis
l’électricité n'est pas mon domaine de prédilection.
Mais tester une dynamo pas de PB
Citation:
"un régulateur coute très cher avant j'aurais voulu tester la dynamo seul mais comment faire ???????"
Une génératrice (ou dynamo)est un appareil qui produit du courant a partir d'une rotation.
L'inverse est bon aussi;si d’émetteur on la passe en récepteur; on lui donne du courant elle produit une rotation.
Deux batteries et deux câbles de démarrages suffisent la masse et et la borne Bat. la géné. sur l'établi, se transforme en moteur.
En revanche ce test rapide et simple ne renseigne que sur le fonctionnement de la dite géné.
Elle ne donne pas d'info sur l'état intérieur balaies ou charbon,collecteur,roulement isolation, connexion des bornes etc...
Seul un démontage peu donner ces renseignements.
Si les dynamo sont largement dimensionnées comme sur nos auto,elle ne posent pas de PB particulier hormis l'usure normal par le fonctionnement Charbon principalement ou l’usure du temps isolation des fils et des connexion vieillissement des vernis poussières etc..
Si nos géné sont costaud les problèmes de circuit de charge proviennent 3/4 du temps de nos régulateurs qui s'apparentent plus à de l'électro technique.(une foi le Faisceau électrique vérifié)
Si ma mémoire est bonne il combine trois fonction:
-Régulateur de tension (RT)
- Limiteur d'Intensité (LI)
- Conjoncteur Disjoncteur (CD)
Les ressorts ou lamelles vieillissent et les contacts aussi a l'image des vis platinés de nos allumeurs.
Étant donné que cela ressemble plus a de l'horlogerie suisse qu'a autre chose, ce n'est pas pour mes gros doigts boudiné. Mais certains plus doué que moi arrive à les réparer.
On trouve des régulateurs a petit prix en chinant bien , j'en connait des neuf de surplus chez certains ferrailleurs. Si les capacités correspondent.
Le prix pour la tranquillité et supprimé les usures mécaniques ;garder le boitier et monter a l’intérieur des composant électronique avec les mêmes capacité a l’instar de certain allumage électronique.
Si certains on fait la modif, le témoignage serais bienvenue.
Sinon 2 ou 3 post interessant sur des forum ou sites de véhicule militaires ou anciens pour se remémorer ou rafraichir nos cours élec. (Y'a du 2087 pour Ben)
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je suis étonnée que notre amis Pierre n'ai pas encore fait un dossier circuit de charge.
Avec nos deux montages leurs différences les tableau de panne symptômes ,les points de contrôle et les remèdes
@+ les amis
jp3z- Messages : 744
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 62
Localisation : ALLASSAC 19
pousserapière, Philippe87 et PierreA aiment ce message
Re: est ce que ça charge ????????
Merci JP pour toutes ces infos. Je n'ai pas retouché une dynamo depuis le CT1. La check-list de diagnostique du circuit de charge est top.
Philippe87- Messages : 637
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges
PierreA aime ce message
Re: est ce que ça charge ????????
oui c'est très bien expliqué .
je fait comme a dit nono moteur en route , je coupe le coupe batterie est elle continue de tourner , super !!!!!!!!!!!!
je fait comme a dit nono moteur en route , je coupe le coupe batterie est elle continue de tourner , super !!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
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