Diesel OU essence / Diesel ET essence
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nonobricolo
SIMON Bernard
6 participants
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Diesel OU essence / Diesel ET essence
[size=21]Ce document a pour origine un ingénieur à la retraite, qui travaillait chez ELF.
C’est toujours bien de comprendre, pour ne pas se faire avoir comme des bleus.[/size]
[size=21]Même si la plupart de nos VLR sont en état d'origine quelques uns doivent avoir été diéselisés, il y a quelques décennies. [/size]
C’est toujours bien de comprendre, pour ne pas se faire avoir comme des bleus.[/size]
[size=21]Même si la plupart de nos VLR sont en état d'origine quelques uns doivent avoir été diéselisés, il y a quelques décennies. [/size]
Et si l’on continuait à rouler au diesel ? Ayant travaillé dans les années 80 dans la pétrochimie chez ELF, comme ingénieur chimiste, maintenant retraité, il est grand temps de vous apporter quelques précisions. La politique actuelle consiste, sous la pression écologiste générale, à basculer plus ou moins rapidement du diesel à l'essence ou même à l'électricité en passant par les solutions hybrides. Pour ne plus polluer, l'écologiste forcené dira qu'il ne faut plus fabriquer du gazole. Car souvent on croit qu’on fabrique du gazole à la demande. Rappel utile : comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole. Une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour le marc de Gewurtztraminer. Pour faire simple et très schématiquement : 1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c. 2) La cuve commence alors à « dégazer » et on récupère les gaz: propane, butane, GPL. 3) On augmente le feu vers 150 à 200°c et sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D'abord les naphtes pour la pétrochimie puis l'essence pour nos voitures. 4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour les moteurs diesel et le fioul domestique. Et ainsi de suite. Il ne reste à la fin plus que les résidus : les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes. Rien ne se perd dans le pétrole. CONCLUSION : On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du processus. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable (45% pour l'essence). La question est : Qu'est-ce qu'on en fait si on ne le consomme plus? Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diesel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer. Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers l'industrie automobile pour demander de développer les moteurs diesel et c’est ce qu’ont fait les constructeurs. Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diesel aussi performants que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpre sur le gazole, a donc été fulgurant. Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diesel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence. Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l'équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante. Comment résoudre ce dilemme? Sachant qu'entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une bonne poignée de furieux intégristes écologistes, et c‘est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement. Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diesel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions. Au final, avec les filtres à particules, le diesel pollue beaucoup moins que l’essence, mais ça embête l’Etat car fiscalement il rapporte moins. Que des politiques incompétents nous mentent, bon, on peut le comprendre, mais qu’ils nous prennent pour des ignares, ça c’est inacceptable ! |
SIMON Bernard- Messages : 33
Date d'inscription : 16/04/2021
Age : 69
Localisation : 67600 SELESTAT
Philippe87, nonobricolo, PierreA et gaz aiment ce message
Re: Diesel OU essence / Diesel ET essence
Bonjour
Il y a quelques années la "raffinerie de Normandie" propriété de Total , a fait des millions d'investissement pour, comme on a dit "produire plus de gas oil par rapport à l'essence"
Est ce vrai que va devenir cette unité de production
Il y a quelques années la "raffinerie de Normandie" propriété de Total , a fait des millions d'investissement pour, comme on a dit "produire plus de gas oil par rapport à l'essence"
Est ce vrai que va devenir cette unité de production
nonobricolo- Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 64
Localisation : Normandie SEINE MARITME LES LOGES
Philippe87 aime ce message
Re: Diesel OU essence / Diesel ET essence
Bonjour,
C'est toujours instructif d'avoir les éclaircissements de spécialistes.
Et du coup j'en profite :
Les moteur indenor, des années 60, tels ceux équipant les jeeps ou quelques VLRD, peuvent-ils fonctionner à l'huile ?
C'est toujours instructif d'avoir les éclaircissements de spécialistes.
Et du coup j'en profite :
Les moteur indenor, des années 60, tels ceux équipant les jeeps ou quelques VLRD, peuvent-ils fonctionner à l'huile ?
cdestac- Messages : 8
Date d'inscription : 31/03/2021
pousserapière et Philippe87 aiment ce message
Re: Diesel OU essence / Diesel ET essence
Merci Bernard pour ces éclaircissements sur le gazole.
Philippe87- Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges
Re: Diesel OU essence / Diesel ET essence
l'huile c'est juste après le gazol donc plus épais .
si tu manges souvent des frites tu peux mélanger avec du gazol mais ça pu!
pur c'est autre chose l'hiver quand la pompe et les injecteurs colmatent.
on est pas dans les moteurs marins .....ou on fonctionne avec du lourd (plus épais) et que la mécanique est "étudiée pour"
sur un vieux 6 cylindres 3,3l Patrol datsun ça marche mais ça pu !!
sur le coup de midi ça ouvre l'appetit! J'rigole comme dit Marleau.
@+
si tu manges souvent des frites tu peux mélanger avec du gazol mais ça pu!
pur c'est autre chose l'hiver quand la pompe et les injecteurs colmatent.
on est pas dans les moteurs marins .....ou on fonctionne avec du lourd (plus épais) et que la mécanique est "étudiée pour"
sur un vieux 6 cylindres 3,3l Patrol datsun ça marche mais ça pu !!
sur le coup de midi ça ouvre l'appetit! J'rigole comme dit Marleau.
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gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
Philippe87 aime ce message
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
vlrd36, pousserapière, Philippe87 et capo chef aiment ce message
Re: Diesel OU essence / Diesel ET essence
Et oui mon métier part en sucette
capo chef- Messages : 135
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 52
Localisation : FOSSES
nonobricolo et gaz aiment ce message
Re: Diesel OU essence / Diesel ET essence
il faut suivre une formation pour dépannage véhicule électrique du coup .
question pour les forts pas l'effort :
A quoi serre la spire de Frajer dans un moteur a courant continu !
rien a gagner
question pour les forts pas l'effort :
A quoi serre la spire de Frajer dans un moteur a courant continu !
rien a gagner
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
Re: Diesel OU essence / Diesel ET essence
Bonjour Gaz, sur les moteurs monophasés, elle sert à privilégier un sens de rotation. Pour les moteur à courant continu, je ne sais pas.
Philippe87- Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges
Re: Diesel OU essence / Diesel ET essence
salut Philippe . c'est presque ça mais tu a la note de 0 . j'attends un peu pour donner la réponse ;si d'autres personnes si interessent .
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
Re: Diesel OU essence / Diesel ET essence
bon ;n'ayant pas d'autres réponses : la spire de frager n'existe pas dans le courant continu . Il faut du courant alternatif . pour avoir une variation sur un champ magnétique . En courant continu c'est l'inversion + - qui fait l'inversion du sens de rotation sur un moteur .
tu n' étais pas loin .
tu n'as rien gagné mais tu as l'esprit de recherche c'est super .A+
tu n' étais pas loin .
tu n'as rien gagné mais tu as l'esprit de recherche c'est super .A+
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
pousserapière et Philippe87 aiment ce message
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