Facel Metallon
4 participants
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye :: Entretien et réparation du VLR :: La carrosserie
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Facel Metallon
Bonjour,
merci à jean louis MARTIN bien connu des "jeepers" en HOTCHKISS qui m'a envoyer cette page.
C'est la fin des machines outils qui ont fabriqué nos auto,et la fermeture définitive.
Il est possible que dans le dispersement de ces machines l'on retrouve les matrices de certains emboutissages d’éléments de carrosserie de nos VLR.
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une petite piqure de rappel.
4 VOITURES CONSTRUITES CHEZ FACEL QU'ON NE SOUPÇONNAIT PAS
Par Paul Clément-Collin
28 janv. 2019
Le temps passant, on oublie l’accessoire pour ne retenir que l’essentiel. Ainsi dans l’imaginaire collectif, Facel Vega restera à jamais la dernière marque de prestige française, occultant l’intense activité de sous-traitant qui permit à l’entreprise de Dreux de développer sa propre gamme, avec les FV, HK500, Excellence, Facel II, Facelia, Facel III ou Facel 6. Voici donc quatre modèles produits par l’entreprise de Jean Daninos, et frère de l’écrivain Pierre Daninos.
Delahaye VLR
Trouver Facel partie prenante d’un projet de “Véhicule Léger de Reconnaissance” destiné à l’armée française peut surprendre. Pourtant, cela n’avait rien d’étonnant en ce début des années 50 : n’oublions pas que Facel-Métallon était un sous-traitant reconnu de l’automobile, notamment dans le domaine de la carrosserie. Dans le même temps, Delahaye, maître d’oeuvre du projet dans une ultime tentative de se refaire une santé financière, maîtrisait peu l’art de réaliser une coque pour automobile, elle qui savait surtout produire un ensemble châssis-mécanique. Dès lors, que Facel soit le producteur de toutes les caisses de VLR produits par Delahaye tombe sous le sens.
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Le VLR répondait à un appel d’offre de l’armée française pour remplacer ses Jeep issues de la seconde guerre mondiale, passablement rincées. Pour relancer l’industrie, on préféra solliciter les industriels français plutôt que d’aller frapper chez Willys. Delahaye, qui s’était par la force des choses convertie aux utilitaires pour survivre pendant la guerre, voyait en ce marché public une rente qui lui permettrait de se relancer sur son marché naturel : la voiture de luxe.
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Malheureusement, malgré des qualités intrinsèques intéressantes (d’excellentes capacités de franchissement, un moteur plus puissant que celui de ses concurrents, des solutions innovantes), elle souffrira d’une réputation parfois exagérée de voiture difficile à conduire et nécessitant une maintenance minutieuse (un vrai problème pour un véhicule militaire). Facel produira pourtant 9 623 caisses de VLR, mais l’armée française préféra arrêter les frais. De toute façon, Delahaye en faillite dut se résoudre à être absorbé par Hotchkiss qui n’hésita pas à proposer son propre projet à l’armée : une Jeep MB produite sous licence, tout simplement.
Extrait de l’article tiré de cette page:
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et si un jour vos pas vous mènent du coté d’Amboise un crochet s'impose.
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Bonne lectures les amis...... @+ jp
merci à jean louis MARTIN bien connu des "jeepers" en HOTCHKISS qui m'a envoyer cette page.
C'est la fin des machines outils qui ont fabriqué nos auto,et la fermeture définitive.
Il est possible que dans le dispersement de ces machines l'on retrouve les matrices de certains emboutissages d’éléments de carrosserie de nos VLR.
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4 VOITURES CONSTRUITES CHEZ FACEL QU'ON NE SOUPÇONNAIT PAS
Par Paul Clément-Collin
28 janv. 2019
Le temps passant, on oublie l’accessoire pour ne retenir que l’essentiel. Ainsi dans l’imaginaire collectif, Facel Vega restera à jamais la dernière marque de prestige française, occultant l’intense activité de sous-traitant qui permit à l’entreprise de Dreux de développer sa propre gamme, avec les FV, HK500, Excellence, Facel II, Facelia, Facel III ou Facel 6. Voici donc quatre modèles produits par l’entreprise de Jean Daninos, et frère de l’écrivain Pierre Daninos.
Delahaye VLR
Trouver Facel partie prenante d’un projet de “Véhicule Léger de Reconnaissance” destiné à l’armée française peut surprendre. Pourtant, cela n’avait rien d’étonnant en ce début des années 50 : n’oublions pas que Facel-Métallon était un sous-traitant reconnu de l’automobile, notamment dans le domaine de la carrosserie. Dans le même temps, Delahaye, maître d’oeuvre du projet dans une ultime tentative de se refaire une santé financière, maîtrisait peu l’art de réaliser une coque pour automobile, elle qui savait surtout produire un ensemble châssis-mécanique. Dès lors, que Facel soit le producteur de toutes les caisses de VLR produits par Delahaye tombe sous le sens.
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Le VLR répondait à un appel d’offre de l’armée française pour remplacer ses Jeep issues de la seconde guerre mondiale, passablement rincées. Pour relancer l’industrie, on préféra solliciter les industriels français plutôt que d’aller frapper chez Willys. Delahaye, qui s’était par la force des choses convertie aux utilitaires pour survivre pendant la guerre, voyait en ce marché public une rente qui lui permettrait de se relancer sur son marché naturel : la voiture de luxe.
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Malheureusement, malgré des qualités intrinsèques intéressantes (d’excellentes capacités de franchissement, un moteur plus puissant que celui de ses concurrents, des solutions innovantes), elle souffrira d’une réputation parfois exagérée de voiture difficile à conduire et nécessitant une maintenance minutieuse (un vrai problème pour un véhicule militaire). Facel produira pourtant 9 623 caisses de VLR, mais l’armée française préféra arrêter les frais. De toute façon, Delahaye en faillite dut se résoudre à être absorbé par Hotchkiss qui n’hésita pas à proposer son propre projet à l’armée : une Jeep MB produite sous licence, tout simplement.
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Bonne lectures les amis...... @+ jp
jp3z- Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19
vlrd36, pousserapière, Philippe87, metalon, Fahrschule, PierreA, Couperacine et stoop bernard aiment ce message
Re: Facel Metallon
Bonjour à tous n'oublions pas que apparemment Facel Metallon avait des actions chez Delahaye .. facile de conclure la suite CQFD !!!!!!!!!!!!!!!!!
metalon- Messages : 368
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Toulouse
vlrd36 et Philippe87 aiment ce message
jp3z- Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19
vlrd36, pousserapière et Philippe87 aiment ce message
Re: Facel Metallon
bonjour a tous.
si la caisse était fabriquée par FACEL ; qui pourrait nous dire qui fabriqué le chassis en fine tole et très complexe ....... pour obtenir la solidité nécessaire.
Le chassis type échelle était déja inventé a cette époque et ça perdure encore de nos jours ...... A+
si la caisse était fabriquée par FACEL ; qui pourrait nous dire qui fabriqué le chassis en fine tole et très complexe ....... pour obtenir la solidité nécessaire.
Le chassis type échelle était déja inventé a cette époque et ça perdure encore de nos jours ...... A+
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
Philippe87 aime ce message
Re: Facel Metallon
Bonjour Gaz Le châssis échelle etait bien adapté pour les véhicules à suspensions à lames de ressort Le châssis Delahaye devait etre adapté pour une suspension à roues indépendantes par barres de torsion certainement plus difficile à mettre au point ! Plusieurs fabricants ont été mis à contribution pour trouver la solution Voici 3 pages du livre de PW 40 41 42
Amicalement Pierre
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Amicalement Pierre
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PierreA- Messages : 349
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 73
Localisation : CAEN 14
Philippe87, freducoin et gaz aiment ce message
Re: Facel Metallon
bonjour Pierre A .
je suis d'accord avec toi .
ce que je voulais exprimer c'est que un constructeur habitué a travailler et etre outillé pour " de la tole fine" le bureau d'étude est parti sur le principe de ce qu'il connaissait avec leur outil .
du coup il a sorti ( excusez l'expression) plutot un "chateau de cartes " que d'autres qui sont plus habitués a travailler du fer plus épais.
voila mon idée en toute simplicité. et on est pas obligé d'adhérer .
l'Austin champ (1952) est a suspension indépendante et elle a un chassis en X très épais qui ne se déforme pas;
bonne journée a tous
je suis d'accord avec toi .
ce que je voulais exprimer c'est que un constructeur habitué a travailler et etre outillé pour " de la tole fine" le bureau d'étude est parti sur le principe de ce qu'il connaissait avec leur outil .
du coup il a sorti ( excusez l'expression) plutot un "chateau de cartes " que d'autres qui sont plus habitués a travailler du fer plus épais.
voila mon idée en toute simplicité. et on est pas obligé d'adhérer .
l'Austin champ (1952) est a suspension indépendante et elle a un chassis en X très épais qui ne se déforme pas;
bonne journée a tous
gaz- Messages : 214
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 78
Localisation : 80680
PierreA aime ce message
jp3z- Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19
Philippe87 aime ce message
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