Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

En raison du nombre croissant de nouveaux membres qui ne se présentent pas à notre petite communauté, ou qui ne se connectent jamais, les conditions d'inscription évoluent.

Votre demande d'inscription est en général traitée sous 24 heures. Après l'envoi de celle-ci vous recevrez un email auquel vous devrez impérativement répondre pour que le processus d'inscription puisse continuer. Pensez à vérifier si celui-ci n'est pas arrivé dans vos éléments indésirables.

Une fois validée, votre inscription vous est confirmée par e-mail et par message privé. A réception de cette confirmation il vous est demandé de bien vouloir vous présenter aux autres membres dans un délai de 5 jours en publiant un message dans la section correspondante.

A défaut de présentation de votre part dans les 5 jours votre compte pourra être fermé sans relance ni préavis ce qu'évidement nous ne souhaitons pas.

A très bientôt pour découvrir vos messages de présentation.
Cordialement,
vlrd36
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dérouillage facile

+3
pousserapière
Philippe87
michel66
7 participants

Aller en bas

Dérouillage facile Empty Dérouillage facile

Message par michel66 Sam 23 Jan - 11:19

Bonjour
Vous souvenez-vous du tuto sur " l'électrodérouillage" paru sur l'ancien site? 
Je désire vous indiquer une méthode simplifiée de ce truc. Fini les bouts de boites de conserve attachées au fond de la cuve. 
Prenez un vieux bidon (d'huile car sans peinture à l'intérieur) qui sera sacrifié. 
Découpez le couvercle à la bonne hauteur. Posez la pièce à traiter au fond, sur un isolant (un bout de bois conviendrait). Remplissez.
Vous n'avez plus qu'à brancher et à vous envoyer une bonne bière (ou un calva selon l'humeur) en attendant.
Rappel: la masse sur la pièce à dérouiller et le plus au bidon. référez-vous à l'ancien tuto si vous l'avez sauvegardé, ou questionnez-moi ici pour toute incertitude.

Encore un conseil: évitez d'utiliser le bidon à nouveau pour dérouillage car la rouille à l'intérieur contrarie le passage du courant tout comme les graisses ou la peinture.

EXEMPLE UN DIFFERENTIEL bloqué par la rouille, non démonté, donc aux éléments difficiles d'accès.

Avant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trempage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par michel66 le Mar 26 Jan - 8:56, édité 1 fois
michel66
michel66

Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2020
Age : 75
Localisation : Laroque des Albères 66740

vlrd36, Philippe87, metalon, Remi 73, PierreA et CUPIF Jean-Yves aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par Philippe87 Sam 23 Jan - 11:43

Super boulot...
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par michel66 Sam 23 Jan - 14:07

Merci, mais j'ai rien fait... je me suis borné à passer le jet pour rincer. C'est les ions qui ont fait tout le boulot.
michel66
michel66

Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2020
Age : 75
Localisation : Laroque des Albères 66740

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par pousserapière Sam 23 Jan - 15:07

c'est bluffant!...... Very Happy
pousserapière
pousserapière

Messages : 438
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 78
Localisation : en Gascogne_bas armagnac

Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par metalon Sam 23 Jan - 16:47

Bluffant est le mot !!!
metalon
metalon

Messages : 368
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par Philippe87 Sam 23 Jan - 17:05

Alors... Bon boulot aux ions... Very Happy
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par capo chef Sam 23 Jan - 21:16

Chapeau c'est vraiment magique

capo chef

Messages : 135
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 52
Localisation : FOSSES

Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par Invité Lun 25 Jan - 11:52

Bonjour
Merci de communiquer cette information, je voudrais en savoir plus sur le branchement électrique utilisé avec un diagramme si possible et la marque de l'ensemble des composants électriques utilisés.
J'ai également une autre question comment conserver les pièces ainsi dérouillées si elles ne sont pas utilisées rapidement;  dans de l'huile de vidange par exemple?
merci pour vos réponses
JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par Philippe87 Lun 25 Jan - 14:46

Pour décaper la rouille on utilise l'action chimique de l’électricité. Dans un récipient isolant on met un mélange de lessive "St Marc" et d'eau. (un paquet de lessive pour 10 litres d'eau). On prend une pièce métallique propre ou un morceau d'acier galvanisé (chute de rail de placo par exemple) que l'on fixe sur le bord du bac. On attache un morceau de fil de cuivre sur la pièce à décaper et on l'immerge dans le bac. On relies le PLUS à la pièce de métal, et on branche le MOINS à la pièce à décaper. On relie le chargeur au secteur. Vous pourrez observer un dégagement de bulles plus ou moins important au niveau des pièces immergées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ATTENTION , Ce phénomène chimique dégage de l'oxygène sur le pôle MOINS et de l'hydrogène sur le pôle PLUS, il faut utiliser le dispositif dans un endroit ventilé et proscrire toutes productions d’étincelles ou de flammes à proximité du bac. De plus il faut impérativement éviter le contact entre la pièce à décaper et la pièce reliée au plus, ce qui occasionnerait un court circuit  qui risquerait d'endommager le chargeur de batteries.



Une fois les pièces décapées, il est possible de les badigeonner avec de l'huile très épaisse. Pour les pièces de carrosserie, il faut les rincer, les sécher et les traiter avec un apprêt antirouille.



Il y a quelques tutos concernant cette opération sur le net. Vous verrez que l'on peut utiliser différents produits à mélanger à l'eau pour électrolyte. Personnellement j'utilise la lessive St Marc parce que c'est facile de mise en œuvre et c'est facile à trouver dans le commerce. Je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
@+ Philippe.
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par capo chef Lun 25 Jan - 17:07

Merci pour ce complément d'information tout à fait clair

capo chef

Messages : 135
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 52
Localisation : FOSSES

Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par Invité Lun 25 Jan - 17:50

Merci pour la clarté des explications, pour l'huile à badigeonner en protection après l'électrolyse que recommandez vous comme qualité d'huile?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par Philippe87 Lun 25 Jan - 19:06

Deux cas, remontage immédiat, ou presque. Personnellement, je pose la pièce sur l'établi recouverte d'un chiffon.
Si vous destinez la pièce à du stockage longue durée, il faudra badigeonner la pièce avec une huile basique et épaisse qui colle à la pièce et emballer celle ci dans du chiffon lui aussi imbibé d'huile le tout enfermé dans du papier étanche. Vous pouvez également les graisser ou les paraffiner. Maintenant il n'y a pas de solution miracle pour la conservation de pièces longue durée. Il suffit de regarder l'état de conservation de certaines pièces NOS (neuves de stock) vendues par des professionnels. Certaines qui ont plus de 70 ans sont dans un état très acceptables alors que d'autres qui datent des années 50 sont complètement pourries.
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par Invité Lun 25 Jan - 19:10

merci pour ces explications

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par vlrd36 Lun 25 Jan - 23:26

michel66 a écrit:Bonjour
Vous souvenez-vous du tuto sur " l'électrodérouillage" paru sur l'ancien site? 
Je désire vous indiquer une méthode simplifiée de ce truc ...

Bonjour Michel ... le premier VLRiste que j'ai rencontré au début de mon intérêt pour le VLR.

Je te remercie pour cet article très intéressant même pour quelqu'un comme moi qui ne met pas les mains dans le cambouis (je mets juste mes doigts sur des claviers d'ordinateurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).

Je n'ai pas compris pourquoi tu as cité ton message en entier ce qui fait qu'il se retrouve publié 2 fois. Si tu voulais en modifier une partie tu peux le faire en cliquant sur le bouton "Editer" en haut à droite du message.

Pour finir, n'oublies pas de nous mettre quelques mots de présentation dans la section prévue à cet effet.

Amicalement, Philippe
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par michel66 Mar 26 Jan - 8:51

Bonjour Philippe,
C'est vrai je n'avais pas vu qu'il y avait deux textes. 
Je te rassure tout de suite, c'est une erreur.
Après publication, pour corriger l'orthographe du mot "fond" au milieu du texte, j'ai fait "editer"... et une fausse manoeuvre. 
Je vais recommencer et supprimer le texte en trop en espérant ne pas me retrouver avec trois textes!
Si tu passes vers Perpignan, n'hésite pas, surtout.
De l'ancien site, mon tuto "electrodérouillage" était complet et précis; c'était du vécu, pas du copié-collé, comme on en voit tant. C'est dommage qu'on ne puisse pas le retrouver
A bientôt
Michel
michel66
michel66

Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2020
Age : 75
Localisation : Laroque des Albères 66740

pousserapière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par vlrd36 Mar 26 Jan - 19:10

Michel,

Après un petit coup de fonction "rechercher" sur le forum historique, je pense que ton message de 2015 est toujours disponible.
Il suffit de cliquer ==> sur ce lien pour y accéder
et on a même droit à un petit sujet de suivi en cliquant ==> sur ce second lien


Pour revenir à ton post ici, je vois que tu as édité ton 1er message donc je vais supprimer la citation pour alléger le sujet. C'est que maintenant il faut penser à ceux qui nous suivent sur les petits écrans de smartphones.

A+ ... Philippe
vlrd36
vlrd36
Admin

Messages : 1018
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 61
Localisation : Châteauroux

pousserapière et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par Philippe87 Mar 26 Jan - 20:31

Michel66,excellent ton article sur le dérouillage sur l'ancien site. J'ai cherché hier et j'ai pas trouvé, j'écrivais en minuscules dans la barre de recherches. Heureusement Philippe (non pas moi l'autre Philippe) est là pour débrouiller l'affaire. Merci Philippe pour les liens.
Philippe87
Philippe87

Messages : 592
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par michel66 Mer 27 Jan - 10:27

Pour répondre à Jmv 56:Bonjour, jmv,
Quel courant pour dérouiller?

Il faut un générateur en continu qui puisse délivrer de façon permanente un courant assez élevé. 
Tu peux prendre un chargeur de batteries 
   - S'il n a pas de réglage d'A., on le mettra de préférence sur la position 6 Volts, plus il y a d'ampères plus l'action est efficace. N'utilise pas de chargeur moderne "intelligent".
   - Ce qui compte, c'est l'intensité, pas la tension. Plus d’intensité, moins de temps. Ne pas trop pousser pour sauvegarder le générateur et éviter la surchauffe du bain.

Tu peux prendre un poste à soudure à l'arc. L'idéal est de pouvoir régler l'intensité. J'utilise personnellement un poste de soudure à inverter réglé entre 10 et 20A. selon le cas.

A bientôt
michel66
michel66

Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2020
Age : 75
Localisation : Laroque des Albères 66740

vlrd36 et pousserapière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par Invité Mer 27 Jan - 11:21

Merci à tous pour votre collaboration c'est tout ce qu'il faut pour faire vivre un tel site, et pour toutes ces précisions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par michel66 Mer 27 Jan - 12:57

Merci à Philippe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour avoir mis un lien sur mon vieil article.
Je constate qu'il y a beaucoup de corrections à apporter à la mise en page! 
C'est dommage, ça rend la lecture rébarbative.

L'intérêt de mon article était principalement qu'il montrait ce qu'il faut éviter, par l'expérience, car les informations se colportent et leurs erreurs aussi.
Michel
michel66
michel66

Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2020
Age : 75
Localisation : Laroque des Albères 66740

vlrd36, pousserapière et Philippe87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par jp3z Dim 4 Avr - 18:11

Bonjour,
merci; pas encore mis en œuvre mais je garde sous le coude.
 @+ jp
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

Philippe87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par jp3z Mer 26 Oct - 18:41

Bonjour,
 une page sympathique aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
   @+  jp
jp3z
jp3z

Messages : 695
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 61
Localisation : ALLASSAC 19

Philippe87, Hindermann et PierreA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dérouillage facile Empty Re: Dérouillage facile

Message par michel66 Mer 26 Oct - 20:57

Bonjour JP
Oui, des articles sur l'électrodérouillage, on en trouve des tonnes. 

Dans mon article, j'avais insisté non pas sur ce qu'il faut faire mais sur ce qu'il ne faut pas faire. C'est un retour d'expérience, pas du copié-collé.

Par exemple ne pas utiliser d'inox, dont les dégagements gazeux pourraient être dangereux. Pourquoi prendre des risques alors qu'avec une anode en fer ça marche aussi bien et c'est facile à trouver.
Ensuite, la lessive de soude, non. C'est pas pareil que les cristaux de soude. 
Egalement pourquoi chauffer l'eau alors qu'elle va chauffer toute seule et même trop. (ne pas prendre une bassine en plastique, elle va se déformer)

A bientot; il faudra qu'on parle de kanisters...
michel66
michel66

Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2020
Age : 75
Localisation : Laroque des Albères 66740

pousserapière, Philippe87, jp3z et PierreA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum