Démarreur en court circuit ?
3 participants
Le forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye :: Entretien et réparation du VLR :: L'électricité
Page 1 sur 1
Démarreur en court circuit ?
Bonjour le groupe, je suis en train de refaire le circuit électrique en partant de 0.
Pour info j'ai acheté un faisceau chez "faisceau classic car"....très satisfait.
Pour le démarreur, une question me turlupine !
Lorsque je fais un test de continuité de courant au multimètre, ça sonne entre la borne de fixation et la carcasse du démarreur
Ça donne aussi entre la borne et la masse générale (sur boite de vitesse)
Vous aurez deviné ma question : est il en court circuit et donc à changer ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour info j'ai acheté un faisceau chez "faisceau classic car"....très satisfait.
Pour le démarreur, une question me turlupine !
Lorsque je fais un test de continuité de courant au multimètre, ça sonne entre la borne de fixation et la carcasse du démarreur
Ça donne aussi entre la borne et la masse générale (sur boite de vitesse)
Vous aurez deviné ma question : est il en court circuit et donc à changer ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Stéphane- Messages : 30
Re: Démarreur en court circuit ?
Bonjour Stéphane Non ce n'ai peut être pas grave Mets ton multimètre en mode" Ohms" pour trouver une valeur de résistance totale, plutôt que la sonnette ! Apres il faut trouver un camarade qui en a de déposé ,et avec lui comparer les valeurs qui je crois doivent faibles Je n'ai pas de valeurs de référence !Est ce qu'il tournait avant ? Amicalement Pierre
PierreA- Messages : 417
pousserapière et Stéphane aiment ce message
Bonjour, merci pour tes infos.
Je vais essayer en mode ohm entre la carcasse et là borne + ainsi que borne + / masse.
Avant ça démarrer mais le circuit elec était dans un sale état. : pas de recharge batterie, ampèremètre qui oscille entre -20 et +20, voyant pression sui s'allume de temps en temps....
Une fois démarré, si par malchance je calé, plus moyen de redémarrer...
Bref la remise à neuf s'imposait pour déjà avoir une bonne base .
Je vais essayer en mode ohm entre la carcasse et là borne + ainsi que borne + / masse.
Avant ça démarrer mais le circuit elec était dans un sale état. : pas de recharge batterie, ampèremètre qui oscille entre -20 et +20, voyant pression sui s'allume de temps en temps....
Une fois démarré, si par malchance je calé, plus moyen de redémarrer...
Bref la remise à neuf s'imposait pour déjà avoir une bonne base .
Bonjour, j'ai mis le multimètre en ohm, resultats :
0 entre borne + et carcasse.
0,158 entre borne + et masse boite de vitesse.
L'un d'entre vous aurez-t-il une mesure pour comparer ?
Merci
0 entre borne + et carcasse.
0,158 entre borne + et masse boite de vitesse.
L'un d'entre vous aurez-t-il une mesure pour comparer ?
Merci
Bonjour Stéphane,
Je viens de faire un relevé sur un démarreur rénové que j'ai d'avance en secours.
Entre le + du démarreur et la masse (carcasse démarreur ou borne de masse), j'ai mesuré 0,2 Ohms (voir photos).
La poussière de charbons peut être conductible. Si tu as un doute, tu ouvres le démarreur, tu nettoie avec un pinceau sec les inducteurs, l'induit et la flasques AR avec les charbons et porte charbons. Si tu donne un coup de soufflette, fait le de loin car sinon tu risques d'endommager les rubans isolants des inducteurs et l'isolation de l'induit. Tu en profite pour rainurer et toiler le collecteur de l'induit. Vérifie également que les charbons ne grippe pas, sinon tu fais un léger toilage des portes charbons et des charbons.
Une fois tout ce nettoyage effectué, il est facile de contrôler et tester l'isolation de tes inducteurs.
Il n'y a plus qu'a faire ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Jean-Yves
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je viens de faire un relevé sur un démarreur rénové que j'ai d'avance en secours.
Entre le + du démarreur et la masse (carcasse démarreur ou borne de masse), j'ai mesuré 0,2 Ohms (voir photos).
La poussière de charbons peut être conductible. Si tu as un doute, tu ouvres le démarreur, tu nettoie avec un pinceau sec les inducteurs, l'induit et la flasques AR avec les charbons et porte charbons. Si tu donne un coup de soufflette, fait le de loin car sinon tu risques d'endommager les rubans isolants des inducteurs et l'isolation de l'induit. Tu en profite pour rainurer et toiler le collecteur de l'induit. Vérifie également que les charbons ne grippe pas, sinon tu fais un léger toilage des portes charbons et des charbons.
Une fois tout ce nettoyage effectué, il est facile de contrôler et tester l'isolation de tes inducteurs.
Il n'y a plus qu'a faire ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@+
Jean-Yves
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CUPIF Jean-Yves- Messages : 63
PierreA et Stéphane aiment ce message
Bonjour Jean Yves, et bien un grand merci pour toutes ces informations.
Il y a plus qu' à cet hiver....
Encore merci
Stéphane
Il y a plus qu' à cet hiver....
Encore merci
Stéphane
PierreA aime ce message