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Suspension arrière

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PierreA
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Message par Hindermann Dim 22 Sep - 18:51

Bonjour à tous. 
Lors du démontage de mes suspensions arrières, j'ai constaté l'état des silents bloc en caoutchouc dégradés, comme pour tous les VLR. 
Plus de 70 ans de bon et loyaux services.
L'ami Remi m'en avait prêté un neuf d'origine pour en rechercher ou faire refabriquer.
Après 2 mois de recherche, j'ai réussi à en trouver des neufs.
Merci à mon ami Nico pour m'avoir dit un jour,  que le système des barres de torsions était identique aux Cox de chez VW.
J'ai pris attache avec Car Concept Sarl (18 Rue Des Mardors à COUTERNON 21560) pour leur demander les côtes des silents blocs des combis. Le jour même, réponse.
A 3mm prêt, les côtes correspondent.
J'achète 4 silentbloc sous appelation silent bloc rond de plaque de suspension arrière pour Volkswagen Combi Split de 1950 à 1979 (barre de torsion),référence : 511211245.
Le prix chez Car Concept : 4,90 euros pièce.


Remontage sans trop de problème. 
Reste à faire le second côté du train arrière.

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Message par PierreA Lun 23 Sep - 14:05

Bonjour Hidermann Bien belle initiative et trouvaille !
as tu penser à prendre les cotes  pour comparer entre ces 2 modeles! celui d' origine à un léger cône exter et inter. j'en avais fabriqués en nylon blanc mais on perd ce coté amortissement et puis en caoutchouc de bande transporteuse ep 10 ! donc 3 couches collées et usinées Peux tu transmettre les cotations  Merci
  Amicalement  Pierre
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Message par Hindermann Mar 24 Sep - 22:31

Bonsoir à tous.
PierreA, voici les dimensions des silent bloc des combi VW par rapport à ceux d'origine des VLR.
Grand diamètre extérieur : 80 mm identique aux 2 modèles
Petit diamètre extérieur  : 75 mm identique aux 2 modèles
Épaisseur : 13 mm au lieu de 10 mm
Hauteur : 31 mm au lieu de 28 mm
Comme je l'ai précisé, le montage se fait sans trop de problème. 
Bonne soirée. 
Phil

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Message par VLRené Ven 27 Sep - 16:46

Bonjour
Merci pour ces cotes, et c'est bon de savoir que l'on peut en adapter de chez VW.

Pour autant c'est pas la joie pour le démontage. J'ai essayé de sortir les axes cannelurés à la presse et rien à faire ! (je vais rechercher une presse plus puissante...)
Pareil pour les vis de réglage de la garde au sol. Grippées dans les douilles pivotante, pas possible de les débloquer pour le moment...
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Message par PierreA Ven 27 Sep - 20:57

Bonjour à tous  il a 2 sujets : 1° caoutchoucs articulation de bras AR il est peut etre possible de les reprendre au tour pour les amener à l' origine notamment au niveau des cônes pour le 2° il me semble qu' il y a deja un sujet similaire ou j' avais répondu : qui fallait mettre une cale entre les 2 bras de l' étrier cannelé voir dessin surtout prendre son temps 
et arrosé copieusement de WD 40 pendant plusieurs jours   Amicalement  Pierre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par PierreA Dim 29 Sep - 16:03

Bonjour Philippe  Peux tu me mettre les cotes du caoutchouc d' origine sur le dessin que je  ai fourni ! Car dans mes dimensions, il y a un peu de supposition et d'interprétations basées sur des relevés de pièces existantes (boitier et bras) et une estimation de compression du caoutchouc   Amicalement  Pierre
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Suspension arrière  Empty Dimension bague caoutchouc

Message par Hindermann Lun 30 Sep - 18:01

Bonjour à tous, bonjour PierreA
Voici les côtes relevées sur le caoutchouc neuf d'origine prêté par Remy.
Grand diamètre extérieur : 80 mm
Grand diamètre intérieur : 60 mm
Petit diamètre extérieur : 75 mm
Petit diamètre intérieur : 55 mm
Hauteur : 28 mm
Bonne lecture
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Message par PierreA Lun 30 Sep - 20:41

Bonjour à tous  Merci camarade Hindermann pour cette mise à jour de mes données
  Amicalement  Pierre
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Message par Hindermann Lun 30 Sep - 20:51

PierreA, quand je peux aider un peu...

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Message par vlrd03 Jeu 3 Oct - 7:00

Bonjour,
Oui n'hésite pas à aller en concession agricole pour trouver une grosse presse, les miens sont sortis aux alentours de 60 et 80t !
D'ailleurs je cherche un manchon cannelé si quelqu'un a ça...
Cordialement

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Message par Hindermann Jeu 3 Oct - 7:10

Bonjour à tous.  Perso, l'ensemble à été traité au wd40, puis presse. Resté inefficace. 
Second technique,  l'ensemble a été chauffé avec un réchaud, puis presse immédiatement.  Et c'est sortie.
Durée 45mn.
A voir pour le second bras ce we, le temps que je vais mettre....

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Message par VLRené Mar 26 Nov - 11:52

Bonjour, sur la vue en coupe (p66/95 de la notice d'entretient) on voit que la pièce de calage entre les bras de l'étrier n'est pas utile pour l'extraction de la douille intérieure à l'aide d'une presse: 
La douille du bras oscillant fait office d'entretoise et empêche la déformation de l'étrier.

Je  vais devoir y passer, impossible de faire pivoter le bras donc pas possible d'affiner le réglage avec la vis de l'étrier (j'étais content pourtant car j'avais réussi à la dégripper)
La suspension fonctionne donc avec articulation dans les résidus de caoutchouc actuellement !
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Message par VLRené Ven 6 Déc - 15:09

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Un pivot déposé ce matin dans l'atelier de réparation agricole du coin. La grosse presse poussée à fond, et enfin un claquement comme un coup de fusil...
Difficile de lubrifier avec du dégrippant, c'est la bague centrale du bras oscillant qui est grippée sur la douille de la barre de torsion.
L'autre n'a rien voulu savoir, je dois trouver une presse plus puissante..
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Message par VLRené Sam 7 Déc - 15:32

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Infiltration de dégrippant au milieu du pivot qui ne veut pas se laisser démonter à la presse pour l'instant.
J'ai pu passer un forêt de 5 par l'emplacement de la bague caoutchouc (détruite) et percer deux orifices orientés à 180° à travers le manchon du bras oscillant . Un morceau de tuyau plastique affuté conique est introduit dans le forage, je le remplis de WD40 toutes les 3 heures environ.
J'espère parvenir à imbiber l'emmanchement, pour arriver à le libérer...
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Message par PierreA Mar 10 Déc - 21:23

Bonjour René Pour t' aider à démailloter tout ceci Voici les plans d' un montage que j' ai réalisé et qui marche !
Entrainé avec une clé à chocs ! et ça a marché !
Comme en cuisine toujours bien arrosé au WD 40 !
 Amicalement  Pierre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par VLRené Mer 11 Déc - 9:57

Bonjour à tous, merci Pierre pour ce conseil.
J'avais imaginé moi aussi un montage avec vis/écrou, je pensais pour autant que la presse 20T devait y arriver.
Hier je l'ai monté sur une 45T dans un atelier voisin => pas bougé !

Vendredi je passerais devant un gros atelier de rectif qui utilise une 80T, je vais leur demander de faire le test...
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Message par PierreA Mer 11 Déc - 17:30

Bonjour René Rester prudent ! Pus la presse est puissante, plus les dégâts seront en conséquence !
Douille écrasée , étrier déformé !
  Amicalement  Pierre
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Message par HOURRIERE Hier à 19:06

Bonjour à tous
un petit message personnel :
Tout le monde utilise le WD 40 , c'est bien mais dans les cas difficiles et ils sont nombreux, utilisez plutôt du vrai dégrippant.
Le WD 40 est un Water Dispersant, produit trés "mouillant" qui aide bien et lubrifie aussi, mais à mon avis n'a pas l'efficacité d'un bon vieux "Transyl" ou "dégripoil"...
Bon courage 
Amitiés à tous
JF H

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Message par VLRené Aujourd'hui à 15:46

60t hier matin, pas le moindre signe de désassemblage...
Je vais chauffer par l'intérieur de la douille pour tenter de dérouiller, et retour à la presse, voire avec un montage à visser.
Une galère tout de même le démontage de ces pivots de suspension AR !
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Message par CUPIF Jean-Yves Aujourd'hui à 18:21

Bonsoir René,

Un petit conseil d'ami. Si tes pièces sont vraiment grippées dures, un des seuls moyens de les dégripper, c'est de chauffer assez fortement les pièces et de les refroidir aussitôt en balançant un sceau d'eau dessus. Normalement, cette méthode est efficace.
Ce qu'il faut éviter de faire, c'est de chauffer les pièces et essayer de les extraire à chaud car le risque est d'avoir des arrachements de métal.
Bon courage.
A bientôt.
Jean-Yves
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Message par PierreA Aujourd'hui à 21:39

Bonjour René  Dur Dur le métier !! Petit dessin pour 
 comprendre et éviter  la déformation de l' étrier : 
emmancher serrées des lames d ' acier ou burins plats 
Le tout bien arrosé . En périphérie  de l' étrier sur la douille quelques coups de marteau pour essayer de décoller et laisser passer le WD 40 ou autre dérouilleur
  Amicaclement  Pierre    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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