Suspension arrière
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Suspension arrière
Lors du démontage de mes suspensions arrières, j'ai constaté l'état des silents bloc en caoutchouc dégradés, comme pour tous les VLR.
Plus de 70 ans de bon et loyaux services.
L'ami Remi m'en avait prêté un neuf d'origine pour en rechercher ou faire refabriquer.
Après 2 mois de recherche, j'ai réussi à en trouver des neufs.
Merci à mon ami Nico pour m'avoir dit un jour, que le système des barres de torsions était identique aux Cox de chez VW.
J'ai pris attache avec Car Concept Sarl (18 Rue Des Mardors à COUTERNON 21560) pour leur demander les côtes des silents blocs des combis. Le jour même, réponse.
A 3mm prêt, les côtes correspondent.
J'achète 4 silentbloc sous appelation silent bloc rond de plaque de suspension arrière pour Volkswagen Combi Split de 1950 à 1979 (barre de torsion),référence : 511211245.
Le prix chez Car Concept : 4,90 euros pièce.
Remontage sans trop de problème.
Reste à faire le second côté du train arrière.
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Hindermann- Messages : 116
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Re: Suspension arrière
as tu penser à prendre les cotes pour comparer entre ces 2 modeles! celui d' origine à un léger cône exter et inter. j'en avais fabriqués en nylon blanc mais on perd ce coté amortissement et puis en caoutchouc de bande transporteuse ep 10 ! donc 3 couches collées et usinées Peux tu transmettre les cotations Merci
Amicalement Pierre
PierreA- Messages : 417
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Re: Suspension arrière
PierreA, voici les dimensions des silent bloc des combi VW par rapport à ceux d'origine des VLR.
Grand diamètre extérieur : 80 mm identique aux 2 modèles
Petit diamètre extérieur : 75 mm identique aux 2 modèles
Épaisseur : 13 mm au lieu de 10 mm
Hauteur : 31 mm au lieu de 28 mm
Comme je l'ai précisé, le montage se fait sans trop de problème.
Bonne soirée.
Phil
Hindermann- Messages : 116
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vlrd36, pousserapière, Hindermann, nonobricolo, PierreA et CUPIF Jean-Yves aiment ce message
Re: Suspension arrière
Merci pour ces cotes, et c'est bon de savoir que l'on peut en adapter de chez VW.
Pour autant c'est pas la joie pour le démontage. J'ai essayé de sortir les axes cannelurés à la presse et rien à faire ! (je vais rechercher une presse plus puissante...)
Pareil pour les vis de réglage de la garde au sol. Grippées dans les douilles pivotante, pas possible de les débloquer pour le moment...
VLRené- Messages : 51
Date d'inscription : 04/01/2022
Re: Suspension arrière
et arrosé copieusement de WD 40 pendant plusieurs jours Amicalement Pierre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PierreA- Messages : 417
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Re: Suspension arrière
PierreA- Messages : 417
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Dimension bague caoutchouc
Voici les côtes relevées sur le caoutchouc neuf d'origine prêté par Remy.
Grand diamètre extérieur : 80 mm
Grand diamètre intérieur : 60 mm
Petit diamètre extérieur : 75 mm
Petit diamètre intérieur : 55 mm
Hauteur : 28 mm
Bonne lecture
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Hindermann- Messages : 116
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Re: Suspension arrière
Amicalement Pierre
PierreA- Messages : 417
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Re: Suspension arrière
Hindermann- Messages : 116
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Re: Suspension arrière
Oui n'hésite pas à aller en concession agricole pour trouver une grosse presse, les miens sont sortis aux alentours de 60 et 80t !
D'ailleurs je cherche un manchon cannelé si quelqu'un a ça...
Cordialement
vlrd03- Messages : 25
Date d'inscription : 03/09/2023
Re: Suspension arrière
Second technique, l'ensemble a été chauffé avec un réchaud, puis presse immédiatement. Et c'est sortie.
Durée 45mn.
A voir pour le second bras ce we, le temps que je vais mettre....
Hindermann- Messages : 116
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Re: Suspension arrière
La douille du bras oscillant fait office d'entretoise et empêche la déformation de l'étrier.
Je vais devoir y passer, impossible de faire pivoter le bras donc pas possible d'affiner le réglage avec la vis de l'étrier (j'étais content pourtant car j'avais réussi à la dégripper)
La suspension fonctionne donc avec articulation dans les résidus de caoutchouc actuellement !
VLRené- Messages : 51
Date d'inscription : 04/01/2022
Re: Suspension arrière
Un pivot déposé ce matin dans l'atelier de réparation agricole du coin. La grosse presse poussée à fond, et enfin un claquement comme un coup de fusil...
Difficile de lubrifier avec du dégrippant, c'est la bague centrale du bras oscillant qui est grippée sur la douille de la barre de torsion.
L'autre n'a rien voulu savoir, je dois trouver une presse plus puissante..
VLRené- Messages : 51
Date d'inscription : 04/01/2022
Re: Suspension arrière
Infiltration de dégrippant au milieu du pivot qui ne veut pas se laisser démonter à la presse pour l'instant.
J'ai pu passer un forêt de 5 par l'emplacement de la bague caoutchouc (détruite) et percer deux orifices orientés à 180° à travers le manchon du bras oscillant . Un morceau de tuyau plastique affuté conique est introduit dans le forage, je le remplis de WD40 toutes les 3 heures environ.
J'espère parvenir à imbiber l'emmanchement, pour arriver à le libérer...
VLRené- Messages : 51
Date d'inscription : 04/01/2022
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PierreA- Messages : 417
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Re: Suspension arrière
J'avais imaginé moi aussi un montage avec vis/écrou, je pensais pour autant que la presse 20T devait y arriver.
Hier je l'ai monté sur une 45T dans un atelier voisin => pas bougé !
Vendredi je passerais devant un gros atelier de rectif qui utilise une 80T, je vais leur demander de faire le test...
VLRené- Messages : 51
Date d'inscription : 04/01/2022
Re: Suspension arrière
Douille écrasée , étrier déformé !
Amicalement Pierre
PierreA- Messages : 417
Date d'inscription : 05/12/2020
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Re: Suspension arrière
un petit message personnel :
Tout le monde utilise le WD 40 , c'est bien mais dans les cas difficiles et ils sont nombreux, utilisez plutôt du vrai dégrippant.
Le WD 40 est un Water Dispersant, produit trés "mouillant" qui aide bien et lubrifie aussi, mais à mon avis n'a pas l'efficacité d'un bon vieux "Transyl" ou "dégripoil"...
Bon courage
Amitiés à tous
JF H
HOURRIERE- Messages : 26
Date d'inscription : 14/11/2022
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vlrd36, Demantes Michel, PierreA et CUPIF Jean-Yves aiment ce message
Re: Suspension arrière
Je vais chauffer par l'intérieur de la douille pour tenter de dérouiller, et retour à la presse, voire avec un montage à visser.
Une galère tout de même le démontage de ces pivots de suspension AR !
VLRené- Messages : 51
Date d'inscription : 04/01/2022
Re: Suspension arrière
Un petit conseil d'ami. Si tes pièces sont vraiment grippées dures, un des seuls moyens de les dégripper, c'est de chauffer assez fortement les pièces et de les refroidir aussitôt en balançant un sceau d'eau dessus. Normalement, cette méthode est efficace.
Ce qu'il faut éviter de faire, c'est de chauffer les pièces et essayer de les extraire à chaud car le risque est d'avoir des arrachements de métal.
Bon courage.
A bientôt.
Jean-Yves
CUPIF Jean-Yves- Messages : 63
Date d'inscription : 02/08/2022
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Localisation : Bretagne - Auray (56)
Re: Suspension arrière
comprendre et éviter la déformation de l' étrier :
emmancher serrées des lames d ' acier ou burins plats
Le tout bien arrosé . En périphérie de l' étrier sur la douille quelques coups de marteau pour essayer de décoller et laisser passer le WD 40 ou autre dérouilleur
Amicaclement Pierre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PierreA- Messages : 417
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» cylindre de roue arrière
» Frein arrière
» Essieux arrière en V
» Soucis de marche arrière.
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