VLR SP du 37 (Indre et Loire)
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VLR SP du 37 (Indre et Loire)
vlrd36 a écrit:Bonjour à tous,
La chaleur a du me ramollir le cerveau bien plus que je l'imaginais pour cette fois oublier que dans le FNI un véhicule qui ne changeait pas de département lors d'un changement de propriétaire conservait son immatriculation.
Donc notre VLR SNCF à priori immatriculé en 1987 dans le 37 ne serait pas un ex des pompiers de ce même département à moins qu'il n'ait entre temps fait l'objet d'une immatriculation dans un autre département.
Les Ets Cadoux et un VLR ça me disait quelque chose mais ça remonte à 1975 quand à l'occasion du 30ème anniversaire de leur CE ils se sont rendus à la caserne d'Amboise ou l'on peut apercevoir un VLRD à 4:07 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et environ 10 ans plus tôt 2 participaient à un défilé dans Tours comme on peut le voir à 2:14 dans cet autre vidéo disponible sur l'excellent site Ciclic: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A+ ... Philippe
Dernière édition par vlrd36 le Jeu 22 Aoû - 20:00, édité 1 fois
vlrd36- Admin
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VLR SP du 37 (Indre et Loire)
JEF37 a écrit:Merci Philippe
Je recherchais cette photo de la caserne d'Amboise, c'était sur ce film !
Contrairement à celle de Tours, la VLRD d'Amboise n'a donc pas été réformée en 1971 à réception de la Land 88.
On peut conclure que la VLRD servait à tracter l'échelle remorquable, et le Land tractait le bateau.
Je vais tenter de me renseigner aux pompiers d'Amboise, voir s'ils ont des archives.
Pour les deux autres VLRD, film que j'avais déjà vu aussi, mais oublié la présence des VLRD, on distingue une nouvelle immatriculation, 703FK37, sans doute y en avait -il une à Loches ( autre CSP ), l'autre tôlée doit être celle de Chinon, la 704FK37, car les 2 de Tours étaient bâchées..
C'est intéressant, ça donne donc 5 VLRD identifiées au minimum dans le 37, et une sixième dont on ignore l'immatriculation.
Bonne soirée
JEF
vlrd36- Admin
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VLR SP du 37 (Indre et Loire)
Bonjour à toutes et tous,
Cet article remplace celui publié le 24/08/2004.
Cette nouvelle version résulte d’échanges avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les VLRD ayant servis chez les Sapeurs-Pompiers d’Indre et Loire sont maintenant présentés dans l’ordre de numérotation des 4 Centres de Secours (CS) de l’époque utilisateurs de « VRD ». Ces VLRD sont suivis par celui de Marcilly & Braye sur Maulne dont l’usage n’est actuellement pas connu. L’inscription « VRDx » peinte à gauche sous le pare-brise de plusieurs VLRD pourrait signifier « Véhicule de Remorquages Divers » et le chiffre « x » indiquerait le n° d’ordre du VRD dans la série de ces engins.
CS1 – Tours (Préfecture) - VRD1 et VRD2 :
a) Connus grâce à la vidéo de 1965 ==> chutes de film de fiction – sauvetage dans la Loire – 1ère partie disponible sur ciclic. On y voit 2 VLRD bâchés sur lesquels on peut noter :
b) Que celui au 1er plan et qui va décaler porte l’inscription SDIS d’Indre et Loire – CS n° 1 sur le côté gauche du capot et il semble y avoir une inscription VRD à gauche sous le pare-brise. Le clignotant AVG est fixé sur l’aile et non pas dessous comme sur celui de Chinon,
c) Que celui au 2e plan n’a pas d’inscription sur le côté gauche du capot et que son clignotant AVG est également fixé sur l’aile.
d) La qualité de la vidéo ne permet pas de déterminer avec certitude l’immatriculation du VLRD qui décale. Cela pourrait être 907 EC 37 (de 1960) ou 347 HE 37 (de 1964). Nous continuons nos recherches pour identifier ces immatriculations.
CS2 – Chinon (Sous-Préfecture) – VRD3 :
a) Immatriculation 704 KF 37 de 1962, connu grâce à :
b) Une photo vue en 2009 sur le skyblog de DM. Le VLR a un toit tôlé soutenu par des montants verticaux en lieu et place des arceaux originaux. S’il est équipé d’un gyrophare bleu sur le toit, il ne semble en revanche n’y avoir plus aucun équipement à l’arrière. Des clignotants sont fixés sous les ailes avant et les inscriptions sont « Département d’Indre et Loire – Centre de Secours n° 2 » sur le côté AV gauche du capot, et « VRD3 » à gauche sous le pare-brise,
c) Une photo plus ancienne d’un calendrier inconnu sur laquelle le VLR est de face avec un gyrophare orange et une étiquette « Chinon » en haut à droite du pare-brise. Le VLR est à côté du camion grue Ward La France de Chinon. Ce Ward série 5 était un ancien véhicule de l’Armée Belge qui a été retapé en rouge par le père de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ses collègues entre 1970 et 1971,
d) Le catalogue d’une vente aux enchères du 11 avril 2010 dans laquelle le lot n° 7 correspond au VLR Delahaye n° 05536 ayant appartenu au corps des Sapeurs-Pompiers de Chinon, véhicule intégralement restauré en véhicule militaire et estimé à 8.000 / 9.000 €,
e) Un extrait du catalogue d’un vente aux enchères qui a eu lieu à priori le dimanche 27 juin 2010 et dans lequel l’estimation du même VLRD est cette fois de 6.000 / 8.000 €,
CS3 – Loches (Sous-Préfecture) – VRD4 :
a) Un 2e VLR tôlé dans le 37 dont l’immatriculation serait 703 KF 37 de 1962, connu grâce à :
b) Une vidéo du ==> congrès de 1965 à Tours présente sur ciclic dans laquelle malgré les images sombres il me semble bien voir 2 VLRD qui se suivent et qui tous les 2 sont tôlés et tractent un bateau. Le 1er serait le 703-KF-37 de Loches et le suivant le 704-KF-37 de Chinon,
c) Une photo, sans doute issue d’un calendrier, sur la gauche de laquelle on voit juste l’avant droit d’un VLRD tôlé avec des marquages qui ne me semblent pas être ceux de Chinon. Le GMC 295 CC 37 (immat de 1956) et le Mercedes 911 CCF 2000 immatriculé 2191 QF 37 (immat de 1973) sont également présents sur cette photo prise devant une église. Cela nous ferait donc un 2e VLRD tôlé qui n’aurait pas été réformé à la fin des années 60.
CS4 – Amboise – VRD5 :
a) Immatriculation 311 DZ 37 de 1959. VLRD bâché, connu grâce à :
b) La vidéo ==> défilé à Amboise en 1970 de Pierre Guérel disponible sur ciclic et dans laquelle le VLR a un gyrophare orange et tracte un bateau,
c) La vidéo de 1975 ==> 30e anniversaire du CE des Ets Cadoux disponible sur ciclic et dans laquelle le VLR est aligné avec les autres véhicules devant le centre de secours,
d) Une photo de Gilles G. sur laquelle il est équipé d’un gyrophare bleu et d’un bac plat à outils sur le capot qui contient une pelle et d’autres objets. L’inscription latérale droite sur le capot est SDIS d’Indre et Loire – Centre de Secours n° 4.
VLR Delahaye de Marcilly & Braye sur Maulne :
a) Immatriculation 925 EC 37 de 1960, équipé de phares d’origine Simca avec des entourages chromés et connu grâce à :
b) Une photo de Gilles G. sur laquelle le VLR est toujours équipé d’un gyrophare bleu entouré d’une grille de protection. Il n’a pas de capote et les coussins et dossiers des sièges tubulaires et de la banquette arrière sont en tissu beige et plutôt usés. Le marquage sur le côté droit du capot indique SDIS d’I&L section de Marcilly & Braye s/Maulne mais ne comporte pas de n° de CS,
c) Des photos prises lors du congrès départemental de 2012 à Vouvray. Le VLR a maintenant une capote moderne blanche avec de larges parties « vitrées ». Les dossiers et assises de sièges ont été refaits en « sky » noir,
d) Des photos prises lors du congrès national de 2016 à Tours. La plaquette de présentation du véhicule indique « nous ne possédons aucune information sur ce véhicule restauré par un collectionneur particulier »,
e) Des photos de ce VLR présent sur, me semble-t-il, deux rassemblements différents et qui dateraient de 2021 et 2023.
Les survivants :
Tout d’abord le 925 EC 37 dont voici une photo prise en 2016 à Tours par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et publiée avec son accord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite, peut-être le 704 KF 37 de Chinon, car une photo issue d’un des catalogues mentionnés plus haut (je pense le 1er) nous montre des ajouts très particuliers sur la grille pare-pierres de ce VLR restauré à savoir à une plaque DELAHAYE de forme et dimensions inhabituelles, et un mini casque sans doute de pompiers :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme on retrouve ces éléments très caractéristiques sur :
a) Une photo d’une annonce du 1er juin 2009 qui nous montre le VLRD avec l’immatriculation 219 WA 37 qui date de l’an 2000. Donc si c’est bien l’ancien de Chinon cela voudrait dire qu’il aurait changé de département après sa réforme pour être de nouveau immatriculé dans le 37 en 2000 ce qui est sans doute maintenant invérifiable,
b) Une photo prise le 19 mai 2014 lors du rassemblement des « P’tits bolides du Véron », rassemblement qui a toujours lieu à Savigny en Véron (37) le 3e dimanche d’avril à octobre donc j’ai pris contact avec l’association organisatrice pour voir s’ils ont plus d’informations sur ce VLRD.
On pourrait penser que ce VLR existe toujours.
En résumé, Il y aurait eu 6 VLR Delahaye en service chez les pompiers d’Indre et Loire dont 4 identifiés par leur immatriculation, et les 2 de Tours dont les immatriculations sont à trouver. Pour la publication des photos reçues ou trouvées il y a quelques années il faut d’abord que j’aille à la pêche aux autorisations auprès des personnes concernées qui sont toujours actives sur les réseaux sociaux.
A+ … Philippe
Cet article remplace celui publié le 24/08/2004.
Cette nouvelle version résulte d’échanges avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les VLRD ayant servis chez les Sapeurs-Pompiers d’Indre et Loire sont maintenant présentés dans l’ordre de numérotation des 4 Centres de Secours (CS) de l’époque utilisateurs de « VRD ». Ces VLRD sont suivis par celui de Marcilly & Braye sur Maulne dont l’usage n’est actuellement pas connu. L’inscription « VRDx » peinte à gauche sous le pare-brise de plusieurs VLRD pourrait signifier « Véhicule de Remorquages Divers » et le chiffre « x » indiquerait le n° d’ordre du VRD dans la série de ces engins.
CS1 – Tours (Préfecture) - VRD1 et VRD2 :
a) Connus grâce à la vidéo de 1965 ==> chutes de film de fiction – sauvetage dans la Loire – 1ère partie disponible sur ciclic. On y voit 2 VLRD bâchés sur lesquels on peut noter :
b) Que celui au 1er plan et qui va décaler porte l’inscription SDIS d’Indre et Loire – CS n° 1 sur le côté gauche du capot et il semble y avoir une inscription VRD à gauche sous le pare-brise. Le clignotant AVG est fixé sur l’aile et non pas dessous comme sur celui de Chinon,
c) Que celui au 2e plan n’a pas d’inscription sur le côté gauche du capot et que son clignotant AVG est également fixé sur l’aile.
d) La qualité de la vidéo ne permet pas de déterminer avec certitude l’immatriculation du VLRD qui décale. Cela pourrait être 907 EC 37 (de 1960) ou 347 HE 37 (de 1964). Nous continuons nos recherches pour identifier ces immatriculations.
CS2 – Chinon (Sous-Préfecture) – VRD3 :
a) Immatriculation 704 KF 37 de 1962, connu grâce à :
b) Une photo vue en 2009 sur le skyblog de DM. Le VLR a un toit tôlé soutenu par des montants verticaux en lieu et place des arceaux originaux. S’il est équipé d’un gyrophare bleu sur le toit, il ne semble en revanche n’y avoir plus aucun équipement à l’arrière. Des clignotants sont fixés sous les ailes avant et les inscriptions sont « Département d’Indre et Loire – Centre de Secours n° 2 » sur le côté AV gauche du capot, et « VRD3 » à gauche sous le pare-brise,
c) Une photo plus ancienne d’un calendrier inconnu sur laquelle le VLR est de face avec un gyrophare orange et une étiquette « Chinon » en haut à droite du pare-brise. Le VLR est à côté du camion grue Ward La France de Chinon. Ce Ward série 5 était un ancien véhicule de l’Armée Belge qui a été retapé en rouge par le père de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ses collègues entre 1970 et 1971,
d) Le catalogue d’une vente aux enchères du 11 avril 2010 dans laquelle le lot n° 7 correspond au VLR Delahaye n° 05536 ayant appartenu au corps des Sapeurs-Pompiers de Chinon, véhicule intégralement restauré en véhicule militaire et estimé à 8.000 / 9.000 €,
e) Un extrait du catalogue d’un vente aux enchères qui a eu lieu à priori le dimanche 27 juin 2010 et dans lequel l’estimation du même VLRD est cette fois de 6.000 / 8.000 €,
CS3 – Loches (Sous-Préfecture) – VRD4 :
a) Un 2e VLR tôlé dans le 37 dont l’immatriculation serait 703 KF 37 de 1962, connu grâce à :
b) Une vidéo du ==> congrès de 1965 à Tours présente sur ciclic dans laquelle malgré les images sombres il me semble bien voir 2 VLRD qui se suivent et qui tous les 2 sont tôlés et tractent un bateau. Le 1er serait le 703-KF-37 de Loches et le suivant le 704-KF-37 de Chinon,
c) Une photo, sans doute issue d’un calendrier, sur la gauche de laquelle on voit juste l’avant droit d’un VLRD tôlé avec des marquages qui ne me semblent pas être ceux de Chinon. Le GMC 295 CC 37 (immat de 1956) et le Mercedes 911 CCF 2000 immatriculé 2191 QF 37 (immat de 1973) sont également présents sur cette photo prise devant une église. Cela nous ferait donc un 2e VLRD tôlé qui n’aurait pas été réformé à la fin des années 60.
CS4 – Amboise – VRD5 :
a) Immatriculation 311 DZ 37 de 1959. VLRD bâché, connu grâce à :
b) La vidéo ==> défilé à Amboise en 1970 de Pierre Guérel disponible sur ciclic et dans laquelle le VLR a un gyrophare orange et tracte un bateau,
c) La vidéo de 1975 ==> 30e anniversaire du CE des Ets Cadoux disponible sur ciclic et dans laquelle le VLR est aligné avec les autres véhicules devant le centre de secours,
d) Une photo de Gilles G. sur laquelle il est équipé d’un gyrophare bleu et d’un bac plat à outils sur le capot qui contient une pelle et d’autres objets. L’inscription latérale droite sur le capot est SDIS d’Indre et Loire – Centre de Secours n° 4.
VLR Delahaye de Marcilly & Braye sur Maulne :
a) Immatriculation 925 EC 37 de 1960, équipé de phares d’origine Simca avec des entourages chromés et connu grâce à :
b) Une photo de Gilles G. sur laquelle le VLR est toujours équipé d’un gyrophare bleu entouré d’une grille de protection. Il n’a pas de capote et les coussins et dossiers des sièges tubulaires et de la banquette arrière sont en tissu beige et plutôt usés. Le marquage sur le côté droit du capot indique SDIS d’I&L section de Marcilly & Braye s/Maulne mais ne comporte pas de n° de CS,
c) Des photos prises lors du congrès départemental de 2012 à Vouvray. Le VLR a maintenant une capote moderne blanche avec de larges parties « vitrées ». Les dossiers et assises de sièges ont été refaits en « sky » noir,
d) Des photos prises lors du congrès national de 2016 à Tours. La plaquette de présentation du véhicule indique « nous ne possédons aucune information sur ce véhicule restauré par un collectionneur particulier »,
e) Des photos de ce VLR présent sur, me semble-t-il, deux rassemblements différents et qui dateraient de 2021 et 2023.
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Tout d’abord le 925 EC 37 dont voici une photo prise en 2016 à Tours par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et publiée avec son accord
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Ensuite, peut-être le 704 KF 37 de Chinon, car une photo issue d’un des catalogues mentionnés plus haut (je pense le 1er) nous montre des ajouts très particuliers sur la grille pare-pierres de ce VLR restauré à savoir à une plaque DELAHAYE de forme et dimensions inhabituelles, et un mini casque sans doute de pompiers :
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Comme on retrouve ces éléments très caractéristiques sur :
a) Une photo d’une annonce du 1er juin 2009 qui nous montre le VLRD avec l’immatriculation 219 WA 37 qui date de l’an 2000. Donc si c’est bien l’ancien de Chinon cela voudrait dire qu’il aurait changé de département après sa réforme pour être de nouveau immatriculé dans le 37 en 2000 ce qui est sans doute maintenant invérifiable,
b) Une photo prise le 19 mai 2014 lors du rassemblement des « P’tits bolides du Véron », rassemblement qui a toujours lieu à Savigny en Véron (37) le 3e dimanche d’avril à octobre donc j’ai pris contact avec l’association organisatrice pour voir s’ils ont plus d’informations sur ce VLRD.
On pourrait penser que ce VLR existe toujours.
En résumé, Il y aurait eu 6 VLR Delahaye en service chez les pompiers d’Indre et Loire dont 4 identifiés par leur immatriculation, et les 2 de Tours dont les immatriculations sont à trouver. Pour la publication des photos reçues ou trouvées il y a quelques années il faut d’abord que j’aille à la pêche aux autorisations auprès des personnes concernées qui sont toujours actives sur les réseaux sociaux.
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